Je profite de la sortie des Sauveurs pour vous présenter le jeu.
Dans Les Sauveurs, vous incarnez une bande de héros qui vient à l’instant de sauver le monde/royaume/autre en terrassant l’Ennemi. Sauf que, soudain, vous êtes pris d’un doute. Peut-être que ce dernier n’avait pas totalement tort, même si ses méthodes étaient abjectes?
Au cours d’une partie (comptez 1h30 à 2h), vous suivrez les doutes mais aussi les actions de ceux qu’on appelait des héros. Ils devront faire des choix douloureux pour être véritablement des sauveurs.
Le tout se joue sans MJ (et sans dés).
Le livre contient les règles génériques ainsi que 5 contextes aux ambiances variées pour jouer immédiatement, des héros terrassant le Grand Inquisiteur qui a banni la magie à ceux qui viennent à bout d’une redoutable invasion ET.
Le jeu est écrit par Laurent Devernay, avec un contexte rédigé par Jérôme Barthas, il est mis en page et illustré par Olivier Murith.
Pour plus d'infos et télécharger les fiches, c'est par ici :
https://sites.google.com/site/labodebob/le-labo-de-bob/les-sauveurs
Pour acheter le jeu, rendez-vous directement sur Lulu :
http://www.lulu.com/spotlight/BobDarko
1 « J'aime »
Très intéressant tout ça mais j’ai du mal à comprendre comment cela se joue sans maître du jeu… Est ce que quelqu’un en sait un peu plus ?
Alors, en me basant sur la version light :
-
comme beaucoup de jeux de ce type (sans MJ, émulant un type de récit précis), une partie se fait selon un déroulement standardisé : une introduction où les joueurs présentent leur perso, un premier acte où les choses ne vont pas trop mal, un intermède, la rupture, où ça commence à merder, un 2è acte, où ça part en cahuètes et une conclusion.
-
les joueurs peuvent être (tirage au sort) soit des traitres (qui finissent par embrasser la cause de l’ennemi qu’ils ont vaincu) soit un héros (qui reste fidèle à sa cause initiale). Chaque joueur aura un des aspects de l’univers à sa charge. Donc, quand ça concerne son perso, le joueur a le dernier mot, et quand ça concerne l’aspect de l’univers qu’il a à sa charge, idem, il a le dernier mot et peut rajouter des éléments comme il le souhaite.
-
les joueurs vont endosser (pareil, c’est assez classique dans ce type de jeu) le rôle de narrateur scène après scène, où il définit un objectif pour son perso ; les autres joueurs, vont pouvoir intervenir sur leur aspect de l’univers (comme mentionné plus haut), et vont devoir intervenir au moins une fois par scène pour modifier un poil le récit du narrateur (les interventions possibles sont listées dans le jeu).
-
à la fin de chaque scène, le joueur détermine si c’est un revers ou une réussite pour son personnage, ce qui déterminera dans une premier temps, la rupture, puis dans un deuxième temps la conclusion.
Le jeu inclue plusieurs type d’univers, avec à chaque fois, une introduction sur l’Ennemi, les Aspects de l’univers, que les joueurs pourront choisir, des exemples de scènes pour chaque acte, le type de rupture ou de conclusion selon les résultats des joueurs.
V’là.
1 « J'aime »
Merci beaucoup Erestor pour toutes ces réponses !