Spiel des Jahres 2011, les finalistes !

Non ta vue ne baisse pas.

Le Tric Trac 2010 a été caché par les joyeux lurons qui animent ce site.

Pour la catégorie des petits n’enfants, j’ai un coup de cœur pour la course des petits vers dans leur champs où ils traversent des pâquerettes et des lignes de fraisiers ! Ils sont là, et hop ils disparaissent à nouveau pour réapparaître plus loin ! Mais lequel va pointer le bout de son nez à l'arriver ?

Mais j'aime beaucoup les deux autres aussi ;-)

Petit pronostic...

- Asara (complètement formaté pour le spiele) et très bon jeu en plus.

- Die kleinen Zauberlehrlinge pour les enfants (ou les Wurm de chez Zoch)

- Strasbourg (7 wonders faisant un peu léger pour cette catégorie censée réconcilier le public des gros joueurs avec le spiele).

Tout est relatif d'ailleurs : "7 wonders" est á la catégorie "Expert" ce que "Through the ages" est á la catégorie "Savant érudit théoricien universel polydoctoratiste Bac+29 avec option dieu en cours du soir"... Y a plus qu'a leur proposer ce prix lá :)

Je crois aussi que la gestion "politiquement correcte" du spiel serait de ne PAS faire gagner un jeu français (comme DIXIT) chaque année... n'oublions pas que derrière tout cela et l'apparence candide et fleur bleue du jeu de société se cachent de terribles machines commerciales ....ils faut bien les faire vivre nos amis éditeurs allemands.

Donc j'aurais mis "7wonders" dans une autre catégorie car ses qualités ne pouvaient pas être omises...ah ben tiens! il l'ont fait! lol!

De plus, il est vrai que "7wonders" est moins grand public que Dixit, Keltis ou Zooloretto.

Jean Marc

Oui, mais Dominion ?

6 beaux jeux / commandé Lancaster, mais pas reçu encore, il semble être très apprécié...

asara pour le Spiel

7W pour le Spiel expert / cette division finalement risque d'être préjudiciable à 7W tant il est "border line" ; je croise les doigts mais si 7w ne gagne rien , ça serait la grosse déception vu le plébiscite partout et de tous les joueurs "experts" ou non ...

j'aurais vraiment préféré que 7w soit dans le jeu familial !

Cher Monsieur Marc,

C'est parce que "Lancaster" n'est pas encore disponible ;o)

Je voyais déjà Asara avant qu'il soit nominé, alors je vais dire Asara bien sûr !

et 7W (bizarre que 7W soit en jeu expert...)

heuuu je crois que vous avez pas encore compris mais c'est l'île interdite qui a gagnée. Combien de fois il va falloir que je le dise :)

Merci, merci, merci d'utiliser "nommé".

Mettre un coopératif sur le haut du podium, c'est une bonne idée, ça !

Un jeu où y pas besoin d'avoir plus de points que Vati, Mutti und die kleine Schwester.

- Tiens, je prendrais bien un bonbon, moi.

- Mais voyons, Michel, j'ai toujours un Kinder à la maison.

Meuh et Troyes alors?? Ouuinn

7 Wonders me paraît plausible en "Expert".

Pour ce qui est du Spiel familial, et si on se réfère un peu à ce qui a été primé ces dernières années, c'est à dire des jeux originaux — du moins qui bouleversent le format installé depuis un certain nombre d'années — j'ai tendance à imaginer que Leacock pourrait enfin passer avec l'île interdite (accessible, joli, et coopératif). Par ailleurs, comme déjà supposé par quelqu'un d'autre, ça pourrait faire "récompense pour l'ensemble de son oeuvre nominée à chaque fois". Je n'imagine pas cet auteur en éternel second !

Asara même s'il est sûrement un bon jeu, reste sans doute plus classique (je n'en sais rien, je n'ai pas lu les règles mais c'est ce qui ressortait après sa découverte à Essen qui en avait laissé plus d'un perplexe).

Enfin, reste Qwirkle qui, il me semble, a fait un bon démarrage commercial, est-ce le signe de l'arrivée d'un nouveau classique dans les jeux abstraits grand public ?

Je pense donc que ça se joue davantage entre l'île interdite (allez Matthieu, on y croit !) et Qwirkle.

de ce que j'ai retenu des explications du Président du Spiel,

"kenner" ça se traduirait par "connaisseur" plutôt que par "expert".

même si "expert" c'est le résultat de Google traduction, dans les dicos on trouve "connaisseur".

pour nous aussi, français, c'est plus qu'une nuance : c'est la différence entre l'amateur éclairé et le puriste.

du coup, c'est aussi la différence entre l'amateur de jeu qui souhaite être éclairé, celui du "spiel" et celui qui l'est déjà, celui du "kennerspiel".

la volonté, de ce que j'ai compris, c'est de permettre au premier de choisir un "Spiel" sans crainte de mauvaise surprise quant à prise en mains; et au second, déjà au courant de la diversité des mécanismes existants de satisfaire sa curiosité ludique préexistante.

et de ce point de vue, la présence de 7 wonders dans les nommés au "kennerspiel" ça parait assez logique : il n'est pas complexe, il est fluide, il est accessible mais peut vraiment surprendre, avec éventuellement le risque de décevoir. ce qui serait dommage y compris pour le jeu lui-même.

edit : et de ce même point de vue, ça peut expliquer qu'on trouve Asara,

qui me semble par ses mécanismes, très classique et donc pas très "surprenant",

nommé pour le "spiel".

on a une répartition qui semble se faire plus par rapport au caractère connu ou reconnaissable des mécanismes plus que par la complexité réelle des règles.

Pas faux Kouyn !

@ monsieur Lefranc : Nominé c'est très bien. Je n'ai contre "nommé" mais puisque qu'un joli anglicisme nous offre un mot adapté spécialement à une situation qui n'existe pas en français,je dis vive l'enrichissement de la langue.

Si je vous nomme monsieur lefranc c'est une chose, si je vous sélectionne c'est encore différent enfin si je vous nomine c'est encore autre chose non ? Une langue c'est fait pour s'enrichir, chaque année nous perdons des mots très chouettes pour gagner en langage technique. Remarquez nomine pour le coup est assez technique. Bref ici se sera nominé ^^et assumé.

moi, ça m'ennuierait pas forcément d'être "no-mine", et "ass-humé", ben, faut voir...

kouyne, pour l'enrichissement de la langue aussi, alors...:p

Hahaha! je le savais! 7Wonders en expert... on l'avait dit... du coup je suis triste pour Troyes... Bref la vie des prix, on s'en fout un peu quoi...

Kouyne veut bien être ass-humée pour l'enrichissement de la langue... je suis client, tout de suite. :P

Sinon, je comprends pas cette erreur de ville sur la boîte : ils ont mis Strasbourg à la place de Troyes, j'avoue ne rien y comprendre...

@M. Mops : au contraire ! Je tenais à remarquer que dans cette annonce le mot "Nommé" est utilisé au lieu de l'affreux "Nominé" et c'est très bien.

J'aimerai bien que vous m'expliquiez la différence que vous faites entre "Sélectionné" et "Nominé".

Cordialement.