Plus de catégories, mais moins de jeux
C’est un tournant pour le Spiel des Jahres que cette année 2011. Oui. L’arrivée d’une nouvelle catégorie, celle pour les experts, qui semblait indispensable au regard des dernières années. C’est donc avec fébrilité que le monde ludique attendait ce 23 mai 2011, jour des nominations. Et bien voici les prétendants.
Les nommés pour le Jeu de l’année Allemand 2011 sont, pour la catégorie principale, celle qui fait vendre des wagons de jeux :
"Asara" de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
"L’ile interdite" de Matt Leacock
"Qwirkle" de Susan McKinley Ross
Les nommés pour le Jeu de l’année expert Allemand 2011 sont, pour la nouvelle catégorie, celle dont on ne connaît pas l’impact, mais qui est supposé faire plaisir aux experts :
"7 wonders" d'Antoine Bauza
"Lancaster" de Matthias Cramer
"Strasbourg" de Stefan feld
Les nommés pour le Jeu de l’année Enfant allemand 2011 sont, pour la catégorie secondaire, celle qui intéresse mollement les joueurs qui ont des enfants, mais que c’est bien quand même :
"Da ist der Wurm drin"
"Les petits apprentis sorciers"
"Monster-Falle"
La première remarque tient dans le nombre de jeux. En effet, avec une nouvelle catégorie, la plupart d’entre nous pensaient qu’il y aurait maintenant 15 jeux nommés. Mais pas du tout. Au contraire. L’organisation a préféré réduire le champ des possibilités. 3 jeux par catégories, ni plus, ni moins. Le tout passant à 9 nommés, soit un de moins que les années précédentes. Le jury privilégiant les listes des recommandés, dont l’impact nous est un peu inconnu par ici.
Quoi qu’il en soit, nous retrouvons un jeu français, enfin franco-belge dans les finalistes de la nouvelle catégorie. "7 wonders" concoure donc pour le « Kennerspiel ». Le jury de l’As d’Or et du Spiel sont sur la même longueur d’onde quant à la catégorie du jeu d’Antoine Bauza. Même s’il est d’un abord simple, il est sans doute trop complexe pour du familial. "7 wonders" est juste à la frontière des deux catégories. Ce qui est finalement amusant, c’est que cette catégorie est créée juste quand un grand nombre de jeux vont certainement être de plus en plus à cheval. Les jurys n’ont pas fini de se poser des questions sur quoi mettre où. Mais nul doute que dans cette catégorie, "7 wonders" fait figure de favori.
Dans la catégorie reine, celle qui rend riche auteurs et éditeurs, le pronostic ne va pas être évident. Il serait amusant de voir gagner "L’ile interdite" alors que le jury de Cannes ne l’a pas sélectionné. Oui. D’ailleurs, l’As d’Or 2011, « Skull & Roses » est dans les recommandés, ce qui est déjà pas mal pour un jeu dont certains disaient qu’il n’aurait aucune chance en Allemagne à cause de son thème. La surprise vient de « Mondo » qui avait tout d’un gagnant potentiel, mais qui est juste dans les recommandés. Peut-être que l’Allemagne en a assez des jeux plan-plan avec de petits animaux dedans. Oui. Peut-être…
Pour les enfants, là, chez Tric Trac, on donne notre langue aux chats…
Les représentants français ne sont pas très nombreux cette année, mais bravo à tous les finalistes, aux auteurs et aux éditeurs, et rendez-vous à Berlin, fin juin, pour savoir qui aura les honneurs de la récompense la plus recherchée du monde ludique.
▶ La liste officielle, c'est par là !
▶ Les recommandés, c'est par ici !
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Asara](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asara)][[Lancaster : Big Box](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lancaster-big-box)][[L'Île interdite](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-ile-interdite)][[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Strasbourg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strasbourg)]