Et voilà, ça y est, le grand vainqueur de l’année, celui qui va vendre des milliers de boîtes est… Thomas Liesching avec son jeu “Niagara” édité par Zoch et distribué en France par Gigamic !
En effet, le Spiel des Jahres vient de tomber, le prix ludique le plus convoité de la planète a été donné au favori. Logique. Dès sa sortie Niagara avait conquis les foules. Forcément, nous somme content pour Gigamic qui distribue le jeu en France, mais aussi un peu déçu pour Régis Bonnessée et Tilsit pour l’excellent “Himalaya” que tout les francophones supportaient…
Bon, “Niagara” a pour lui des tas de qualités, le matériel, le plaisir ludique, le nombre de parties jouées depuis sa sortie à Essen… Normal quoi qu’il l’emporte !
Félicitations à Thomas Liesching, à Zoch, et forcément à Gigamic pour avoir mis le “forcing” cette année sur la traduction de la gamme Zoch !
Pour les enfant, le gagnant est “Das kleine Gespenst” de Kai Haferkamp chez Komos. Le jeu n’est pas traduit en français…
La logique a été respectée...car le jeu avait les meilleurs atouts de son côté. Bravo Zoch ! Cela veut dire qu'ils vont pouvoir encore nous régaler de jeux étonnants et "oser" des paris fous comme "Meisterdiebe"...
J'ai traduit "das kleine Gespenst" : ma fille de 6 ans adore y jouer. Le theme fantome est toujours porteur à cet age là. Il y a deux jeux en un : un mémo et un jeu d'adresse. C'est pas vraiment revolutionnaire mais c'est efficace.
choix logique vu les 5 finalistes, ceci dit j'ai bcp joué à Niagara et on s'en lasse très vite, les "stratégies" ne sont pas légion (la même chose avec Villa paletti) ; le vrai vainqueur est pour moi Himalaya qui termine dans la liste finale !
récompensez Tilsit et Régis en achetant Himalaya !! ;-)
Je crois avoir en effet cru comprendre, sous réserve de m'être fait berner, qu'Himalaya était un tantinet mieux que Niagara...
Il devait y avoir des amateurs de groupes des années 80 dans le jury. ;-)
Enfin moi, la sélection de base du Spiel, vous savez ce que j'en dit et ce que j'en ai dit... Les Saxons nous ont encore eus, et on va se faire appeler Arthur...
Cela dit, tout cet environnement germanique m'a donné soif... vite, une bière!
Entièrement d'accord avec les propos du sieur Laumonier. Niagara gagne surtout parce que la mode est jeux très familiaux en Allemagne présentement. Mais même que les jeux sont très familiaux, le jury nous a prouvé qu'il possible de récompenser les jeux offrant plus de profondeur stratégique. À preuve : Carcassonne en 2001.
Cela dit, c'est Loïc (ayant tenu mordicus à nous prouver la valeur de Niagara) qui va être content!!!!