Splito, la critique ludique

Splito est un jeu de Luc Rémond JEUX et Romaric Galonnier, illustré par Maud Chalmel - Illustrations, pour 3 à 8 joueurs, pour des parties de 15 mn, à partir de 8 ans, édité par BLAM!

Je ne sais pas trop par quoi commencé pour vous présenter Splito, mais ça va venir…

(Le lendemain)

Ok je vais commencer par vous expliquer ce qu’est Splito, ça sera plus simple comme ça.

Splito est un jeu de cartes.

Alors oui mais pas que. C’est vrai qu’il y a des cartes, au nombre de 109 même. Bon y a pas d’autre matériel en plus, à part la règle du jeu.

Splito est un jeu coopératif.

Alors oui et non… En fait on va coopérer avec ses deux voisins, et pas avec les autres joueurs. Mais au final, il n’y aura qu’un et qu’un seul vainqueur autour de la table.

Splito est un jeu de draft.

Oui c’est vrai, mais encore une fois, et même si cette mécanique n’est pas la plus familiale qui existe, il y a aussi de la pose de cartes.

Splito c’est un jeu à communication réduite.

Oui oui. On n’a pas le droit d’énoncer ce que l’on va jouer, et pour quel objectif. Mais on a quand même le droit de parler un peu.

Splito est un jeu de bluff.

Evidemment ! Enfin non..plutôt un jeu d’influence, car on va sortir des petites phrases somme toute anodines au prime abord afin de manipuler un peu ses voisins dans leur choix de carte et d’emplacement de jeu.

Splito c’est un jeu d’enfoiré

OUI !

Sans aucun doute et c’est peut-être ça qui le caractérise le mieux. On va collaborer mais pas trop. On va parler, mais pas trop. On va manipuler, mais pas trop.

Ce jeu devrait rentrer dans la définition du mot « subtil » dans le dictionnaire !

Ce qui est sûr c'est que ce plateau n'est pas une énième variante du jeu du golf, un peu à la mode ces derniers mois, plutôt un jeu de collection malin et chafouin.

Splito c'est un jeu un peu difficile à définir vous avez bien vu, et c'est sûrement ce qui en fait sa première richesse.

En effet, quand on joue à split au on ressent tellement de choses différentes qu'on a du mal à mettre le doigt sur l'émotion principale.

Tantôt on va ressentir du contrôle avec la mécanique de draft au niveau du choix des cartes, tantôt de la stratégie quant à notre plan principal, tantôt une perte de repères quand certaines choses nous échappent, tantôt de l'agacement quand le choix de notre voisin de gauche ou de droite ne nous plaît pas du tout.

Quoi qu'il arrive, avec Splito, vous allez ressentir des choses.

Et n'est-ce pas la chose la plus compliquée dans un jeu d'ambiance de faire ressentir de multiples émotions au joueur.

Alors même si sur la boîte il est indiqué à partir de 3 joueurs, pour ma part la configuration minimum est de 4 autour de la table. Concernant la configuration maximale du nombre de joueurs vous pouvez monter jusqu'à 8, si vous avez un bon niveau d'observation, ou alors 6 est pour moi le nombre de joueurs idéal.

Parlons un peu de l'âge également, 8 ans mécaniquement ça roule, mais intellectuellement, c'est un peu jeune à mon goût.

En effet, afin de pouvoir jouer pleinement et de pouvoir gérer les déconvenues et autres contrariétés du travail fait à moitié de certaines parties, je miserai plutôt sur du 10/12 ans.

Esthétiquement, on saluera, une nouvelle fois, le magnifique travail de Maud Chalmel, sur l'illustration des cartes. Elle utilise ici des couleurs un peu passés, un peu ternes, qui ajoutent une dimension un peu vieillotte au jeu, pourtant si actuel et cohérent avec le marché du jeu de société.

Blam nous démontre ici, que la mécanique de collection de cartes, N'est pas has-been, peut être jumelé avec une mécanique moins familiale, mais peux aussi aboutir un jeu efficace fort dans ses interactions.

Splito est un jeu aux règles faciles, fluides, et très claires. Vous pourrez le sortir avec tout type de joueurs, que cela soit des invétérés du jeu de cartes, des novices de l'embrouille, ou même des vieux roublards ayant roulé leur bosse dans les arrières salles de tripots.

Serez vous celui ou celle qui s'en tire le mieux ? Celui ou celle qui aura réussi à rouler ses voisins ? Celui ou celle qui aura mieux mémorisé les cartes pendant le draft ?

Une chose est sûre, vous serez celui ou celle Qui aura passé un vrai bon moment ludique !

Le matériel

Les règles du jeu

Les sensations

6 « J'aime »