[Splits]
Le nouveau jeu abstrait de Jactalea
Allait-il devenir l’Arlésienne ? Voilà plus d’un an que les amateurs de jolis jeux abstraits trépignaient dans leur coin en attendant que sorte “Splits”, une jeu de Francesco Rotta qu’annonçait Jactalea. Leur attente est enfin récompensée puisque le jeu est désormais disponible, sur leur site internet et bientôt dans les boutiques.
“Splits” est donc un jeu abstrait pour deux joueurs, un jeu tout en bois, aux règles simples et limpides qui semble offrir une incroyable rejouabilité tant les stratégies possibles semblent nombreuses. Les joueurs commencent d’abord par créer le plateau de jeu. Munis chacun de quatre pièces composées chacune de quatre hexagones, ils vont composer une surface de jeu différente d’une partie à l’autre.
Chacun se munit ensuite de ses 16 pions qu’il empile et place sur un bord du plateau. La partie peut ensuite véritablement commencer. A son tour, un joueur prend au moins un pion d’une de ses piles et le déplace en ligne droite jusqu’où se retrouver bloqué par un bord du plateau ou des pions adverses -voire les siens. Les piles de pions vont donc se scinder au fur et à mesure, les pions laissés seuls étant inamovibles et servant alors seulement d’obstacles. La partie s’arrête lorsqu’un joueur ne pourra plus, à son tour, couper une de ses tours de pions ce qui entraîne sa défaite.
> La page dédiée au jeu chez Jactalea
“Splits”
un jeu de Francesco Rotta
pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Jactalea
prix conseillé : 25€
disponible sur internet et bientôt en boutique