Sporz, Original Outbreak : Mute Mute !

@sgtgorilla

ah bah oui, c'est moi qui ai lu trop vite! c'est à cause de l'histoire des méchants qui se reproduisent je penses!

Bon bah cooool!

Je vais de ce pas me revoir "l'invasion de Los Angeles" et "Profanateurs de sépultures" et je vais faire ma version à moi où les joueurs jouent tous jusqu'au bout en mutant dans un sens ou dans l'autre :-P

....Et rassurez-vous, je n'oublierais pas de remercier Don Siegel et John Carpenter!

Je vais profiter de mes maigres connaissances pour lancer quelques précisions :

Oui, il y aurait dû/pu y avoir des remerciements pour LGdT et Mafia. Et je pense que dans le prochain tirage Ladonzel le fera.

Pour ce qui est des éliminations, il y en a. Un vote à chaque tour. Mais s'il y a majorité de vote blanc, alors personne n'est éliminé. Et généralement pendant les premiers tours c'est ce qu'il se passe. Quand les éliminations commencent c'est la fin de la partie qui s'amorce. Pourquoi ? Car les mutants n'ont aucun intérêt à éliminer, il vaut mieux créer un surnombre de mutants. Les humains, ont statistiquement plus de chances de voter contre un autre humain que contre les mutants, donc trop risqué au début.

Donc oui il y a de l'élimination. Mais rarement au début du jeu. Pour plus de précision, ou pour mieux s'en rendre compte, n'hésitez pas à en faire une partie.

(attention, commentaire 200% subjectif)

Et c'est bien ça, plus encore que le fait que ça soit thématisé S.F. qui me plait bien ! :)

Cher Monsieur speccy,

Ben, nous avons le jeu, nous ne pouvons pas être plus informé :o) Perso, je ne vois aucune maladresse dans l'article du Docteur Mops.

Cher Monsieur Phal,

je me suis juste étonné du ton donné à l'article par Dr Mops. C'était la première fois où je voyais un avis plutôt négatif alors que nous sommes dans une rubrique d'information sans parti pris au demeurant.

Si les règles ont changé, ou bien si vous vous permettez de juger un jeu dans cette rubrique en prévision de la nouvelle version de votre site, libre à vous. C'est juste que la première fois, ça surprend.

Pour avoir joué à Sporz je trouve un poil réducteur de le considérer comme un simple loup garou-like dans l'espace.

Le jeux est bigrement plus profond que ce que peut laisser paraitre cet article ou une première lecture des règles. Le meilleur moyen de se faire une idée reste d'y jouer ...

Cher Monsieur,

Ok, l'article est négatif, le docteur Mops est maladroit, et le jeu n'est pas du tout ce que l'on dit. Il est bien bien mieux. ça roule. je ne doute pas que les avis à 5 vont tomber comme des mouches. En tout cas on leur souhaite et nous sommes vilain.

Moi je dis: ça mériterait presque une fessée cul nu!!! ;)

Cher Monsieur Lilajax, si vous trouvez que c'est négatif de présenter ce jeu comme une variation de LGDT et consorts c'est en effet le cas. Ce jugement n'en reste pas moins le vôtre. Personnellement, je ne porte pas de jugement, je constate et surtout je préviens d'un aspect qui autrement pourrais surprendre un public non averti. J'aime bien la thématique et l'idée de propagation (que l'on retrouve dans certaines variantes non officielles de LGDT, allez donc voir "la peste").

Quand à la profondeur, je crois mr Gruuu que vous mélangez originalité et profondeur de jeu. L'un et l'autre ont peu à voir.

Toujours est-il que la présentation de Sporz ne laisse pas imaginer un instant cette filiation avant la lecture des règles et une première partie. Il me parait important d'en informer les joueurs potentiels.

Une fois ceci dit, je ne vois pas en quoi, ils y prendront moins de plaisir à y jouer. D'ailleurs, il faut que je vous quitte pour parler de Mystérami que je vais assassiner en disant que c'est une variante d'un jeu traditionnel et du coup personne ne voudra plus y jouer ^^

=>Phal : rien de grave mais j'ai dit "Mal informé" car quand quelqu'un écrit:"On peut regretter que dans les remerciements, les liens avec "mafia" ou les "Loups-garous de Thiercelieux" ne soient pas cités", il vaut mieux qu'il soit bien informé et ce n'était pas le cas puisque la référence aux Loups Garoux est faite sur le web de SPORZ.

Ensuite "rien de nouveau" n'engage que le rédacteur mais laisse à penser "circuler il n'y a rien à voir!".... plutôt dommage pour un jeune éditeur qui se lance....

Et puis au vu des réactions nuancées néanmoins, il me semble que tout le monde s'accorde sur le fait que c'était un peu raide...

Bref! rien de grave à part peut être le fait de ne pas dire simplement" Oups! Excusez moi ! mon article semble avoir froissé quelques personnes"

Cela m'est arrivé plusieurs fois sur les forums et il n'y a rien de mieux pour connoter positivement les "POSTS" informatiques que de s'excuser sur les propos qui ne sont pas toujours aussi noirs que ce que l'écran propose....

Tchaoooo...

Jean Marc Courtil

Sans vouloir vous froisser, Mr Speccy, je vous trouve un tantinet froissant, pour le coup. Excusez-moi d'avoir à vous dire ça, mais peut-être devriez-vous présenter des excuses, à votre tour... :-p

Pardon.. ;D

naok tout court

Cher Monsieur Speccy. Je vous assure que je oupse volontiers quand je commets une erreur. Vous avez vu un oups ici ?

Cher Monsieur Speccy,

Nous, nous parlons d'un jeu, avec une boîte, qui correspond à ce que les gens vont acheter. Donc nous sommes suffisamment informé pour ce que nous avons à faire. On ne parle pas de site web dans ce cas précis. Après, vos sentiments à vous ne sont pas forcément les notre, et ce qui vous pousserait à vous excuser, vous, n'est pas obligatoirement ce qui doit nous amener à nous excuser nous. Bref, Deux ou trois personnes sont en train de faire monter une sauce qui va simplement attacher au fond d'un poile dont tout le monde se fout...

Nous avons donné suffisamment d'informations pour que les gens sachent s'ils ont envie de ce jeu ou pas, que la maison d'édition soit grand ou petite. Comme d'hab quoi.

Tout ça pour ça...

Que de blabla pour une simple remarque.

Par contre

Pour 7 à 20 spationautes d'au moins 10

il manque ANS ^^

Cher monsieur Bardatir : Oups! ^^ Voilà qui est corrigé.

C'est marrant que tout le monde se focalise sur le fait qu'on meurt moins qu'au loup-garou (ce qui est vrai, vu qu'au début les mutants doivent se développer, et que les sains peuvent gagner à laisser vivre un mutant pour le soigner (et qu'il balance ses petits camarades)), alors qu'il y a une autre grosse différence : les discussions en petits groupes (c'est ce qu'il fait qu'il peut y avoir de réelle stratégies concertées, des bluffs et autres qu'il n'y a pas au loup-garou...). En tout cas, le jeu est très bien :)

Cher Monsieur &lo,

Oui, c'est aussi amusant que ces comptes qui s'ouvrent pour nous parler de ce jeu :o) A trop vouloir en faire, on en fait trop...

Laissons vivre cette nouveauté tranquillement sans en rajouter...

Cher monsieur Phal,

Dans la mesure où je ne suis ni l'éditeur, ni un double compte, et en voyant arriver un jeu dont je suis fan pour y avoir joué avant l'édition, je ne vois pas où était le mal à poster un message pour clarifier certains points. Il me semble que mon message apportait des éléments sur le déroulement du jeu qui n'étaient pas précisés dans les messages précédents, en précisant les différences vraiment ressenties au cours du jeu par rapport au loup-garou. Si vous estimez que c'était du flood et/ou de la propagande et/ou inutile, je vous prie de m'excuser, je n'en rajouterai pas plus sur ce sujet :)

Je pense que mon vénéré patron parlait plutôt de tous ces 5/5 donnés par des gens qui n'ont jamais rien noté avant et qui en profitent pour mettre un petit coup dans les ratiches du vieux lycanthrope... Ce genre de choses, on a déjà vu sur Tric Trac, c'est pas la meilleure façon de faire le buzz.

CROC

Il faut reconnaître que ce manque de fair-play est assez agaçant mais ça met malheureusement aussi en valeur un bug du système de notation de Trictrac.

Un truc qui m'agace aussi c'est l'argument selon lequel c'est vilain de s'attaquer à un petit éditeur qui débute : mais quoi? c'était quand même super casse-gueule de débarquer dans le monde de l'édition avec un jeu qui ressemble autant à un hit du moment.