[Les Loups-Garous de Thiercelieux][Sporz Original Outbreak]
Vous avez dit original ?
“Sporz, Original Outbreak” est le premier jeu de la toute jeune maison d’édition La Donzelle.
Vous êtes à bord d’un vaisseau spatial qui fuit la Terre, victime d’une terrible épidémie. Une spore mystérieuse prend le contrôle des humains qui deviennent alors des mutants (mais qui ressemblent à des humains mais en fait non…).
Le vaisseau vous entraine pendant votre sommeil vers une planète d’accueil et vous et l’équipage êtes le dernier espoir de l’humanité.
Tout à coup, le système de réveil d’urgence vous ramène à la dure réalité : la présence de spore est avérée dans le vaisseau et la probabilité qu’un des membres soit infecté est de 100%.
Chaque joueur va donc interpréter un des membres de l’équipage qui leur sera distribué par le maître désigné du jeu. Celui-ci servira à la fois d’animateur et d’arbitre. Le but du jeu pour le joueur infecté sera de ne pas se faire démasquer et d’infecter les autres joueurs ou de les tuer. Les autres devront exterminer le ou plus probablement les mutants.
Les parties se déroulent en deux phases : une de jour et l’autre de nuit. Certains joueurs disposeront de personnages possédant des pouvoirs sur le jeu pouvant les aider. Les médecins peuvent soigner, les informaticiens se tenir au courant de l’évolution des mutants, le psychologue détecter un mutant, …
Cela vous rappelle quelque chose ?
Ce n’est pas anormal, “Sporz” reprend la même structure que les “Loups-Garous de Thiercelieux” : Distribution de persos, meneur de jeu, éliminations des personnages par des votes, alternance de phases de jours et de nuits et des rôles parfois identiques si ce n’est leur nom.
Les variations résident dans l’idée que les “méchants” se reproduisent à la manière de “The Thing” ou des “Profanateurs de sépultures” ou encore de vampires.
La phase de négociation ne se fait pas en public mais en secret et par groupes de maximum quatre personnes. Les votes pour éliminer les suspects se font également à bulletin secret auprès du meneur de jeu.
Rien de vraiment nouveau donc sous les étoiles. Quelques variantes qui vous permettront de changer d’ambiance.
Même si le jeu se présente comme une enquête grandeur nature, on peut regretter que dans les remerciements, les liens avec “mafia” ou les “Loups-garous de Thiercelieux” ne soient pas cités même si tout cela nous vient du domaine public car la filiation est évidement plus directe qu’avec un murder-party traditionnel.
“Sporz, Original Outbreak”
Un jeu de Michel Carreras, Raphaël Donzel, Ivan Gazeau & Stephane Geller.
Publié chez les Éditions la Donzelle
Pour 7 à 20 spationautes d’au moins 10 ans
Disponible dans la galaxie pour 19€