Sporz, Original Outbreak : Mute Mute !

[Les Loups-Garous de Thiercelieux][Sporz Original Outbreak]

Vous avez dit original ?

Sporz, Original Outbreak : Mute Mute !

“Sporz, Original Outbreak” est le premier jeu de la toute jeune maison d’édition La Donzelle.

Vous êtes à bord d’un vaisseau spatial qui fuit la Terre, victime d’une terrible épidémie. Une spore mystérieuse prend le contrôle des humains qui deviennent alors des mutants (mais qui ressemblent à des humains mais en fait non…).

Le vaisseau vous entraine pendant votre sommeil vers une planète d’accueil et vous et l’équipage êtes le dernier espoir de l’humanité.
Tout à coup, le système de réveil d’urgence vous ramène à la dure réalité : la présence de spore est avérée dans le vaisseau et la probabilité qu’un des membres soit infecté est de 100%.

Chaque joueur va donc interpréter un des membres de l’équipage qui leur sera distribué par le maître désigné du jeu. Celui-ci servira à la fois d’animateur et d’arbitre. Le but du jeu pour le joueur infecté sera de ne pas se faire démasquer et d’infecter les autres joueurs ou de les tuer. Les autres devront exterminer le ou plus probablement les mutants.

Les parties se déroulent en deux phases : une de jour et l’autre de nuit. Certains joueurs disposeront de personnages possédant des pouvoirs sur le jeu pouvant les aider. Les médecins peuvent soigner, les informaticiens se tenir au courant de l’évolution des mutants, le psychologue détecter un mutant, …

Cela vous rappelle quelque chose ?

Ce n’est pas anormal, “Sporz” reprend la même structure que les “Loups-Garous de Thiercelieux” : Distribution de persos, meneur de jeu, éliminations des personnages par des votes, alternance de phases de jours et de nuits et des rôles parfois identiques si ce n’est leur nom.

Les variations résident dans l’idée que les “méchants” se reproduisent à la manière de “The Thing” ou des “Profanateurs de sépultures” ou encore de vampires.

La phase de négociation ne se fait pas en public mais en secret et par groupes de maximum quatre personnes. Les votes pour éliminer les suspects se font également à bulletin secret auprès du meneur de jeu.

Rien de vraiment nouveau donc sous les étoiles. Quelques variantes qui vous permettront de changer d’ambiance.

Même si le jeu se présente comme une enquête grandeur nature, on peut regretter que dans les remerciements, les liens avec “mafia” ou les “Loups-garous de Thiercelieux” ne soient pas cités même si tout cela nous vient du domaine public car la filiation est évidement plus directe qu’avec un murder-party traditionnel.

“Sporz, Original Outbreak”
Un jeu de Michel Carreras, Raphaël Donzel, Ivan Gazeau & Stephane Geller.
Publié chez les Éditions la Donzelle
Pour 7 à 20 spationautes d’au moins 10 ans
Disponible dans la galaxie pour 19€

Est-ce déjà sorti ?

Cool, un LGDT dans l'espaaaaaaace...

J'en connais une qui va apprécier cette sortie, juste à temps pour son séjour à l'Euro Space Center...

Assez d'accord avec Mops sur le manque de reconnaissance de la filiation, en même temps, les enfants c'est ça hein ! pas un merci, rien!... ah ma bonne dame!

On peut aussi noter une très bonne idée, d'après ce que j'en comprends : le fait que les joueurs ne soient pas éliminés au fur et à mesure mais transformés. ça corrige quand même le défaut principal des LGDT car tout le monde joue jusqu'au bout.

Pour rendre à César ce qui appartient à Philippe, sur le site de la Donzelle, sur la pages des crédits, il est bien mentionné la paternité de nos canis lupus préférés, avec un lien vers leurs site.

C'est la première fois que je vois un article qui dénigre un jeu...

"Rien de vraiment nouveau donc sous les étoiles. Quelques variantes qui vous permettront de changer d'ambiance."

Pas cool pour cette jeune maison d'édition je trouve... :(

Cher Monsieur lilajax,

Constater qu'il n'y a rien de vraiment nouveau, c'est dénigrer ? Mince. J'ai beau chercher, je ne vois pas trop comment faire par de ce constat aux lecteurs autrement. Il me semble que disant cela, le Docteur Mops fait par des variations qui peuvent du coup attirer les potentiels joueurs. Les Loups Garous est tellement connu, que le parallèle est super évident, et reconnu manifestement par l'éditeur.

Quoi qu'il en soit, l'intention n'est absolument pas là pour "dénigrer" et faire du tort à une maison d'édition, surtout nouvelle. Nous informons. Enfin, nous essayons.

Je ne vois pas trop quels remerciements les auteurs devraient adresser à Philippe des Pallières, dont les Loups Garous sont un pur plagiat de Werewolf (Loup garou en anglais !) d'Andrew Plotkin, qui lui-même avait adapté le Mafia inventé par Dimitry Davidoff dans les années 80.

Cher Monsieur Seigneur,

Ha, il y en a un qui plagie et l'autre qui adapte :o) On sent de suite le parti pris, non ? :o)

Bonjour !

Je suis plus attiré par cette adaptation/ce plagiat/cette version d'une espèce de genre de style de loup garoux de la mafia que la version originale de 1820. L'élimination des 1ers joueurs les laissants se tourner les pouces dans les garous-garous ne me plaisant pas très trop.

Je la connaissais déjà gratuite en ligne depuis longtemps sans jamais avoir vraiment eu le courage d'imprimer le nécessaire pour y jouer.

Je me réjouis de cette sortie qui, fainéant que je suis, me permettra d'y jouer sans me fatiguer ! :)

Aucun parti pris : A. Plotkin a reconnu la filiation (sur boardgamegeek.com Werewolf est attribué à Plotkine et Davidoff), des Pallières jamais.

Bein déjà que j'aime pas les LGDT, celui là, je risque pas d'aimer plus... LGDT, où l'on prie pour pas être éliminé dès le début.... Sinon, on s'ennuie à mort !

Cher Monsieur Seigneur De la Jungle,

Pas de parti pris donc, je vois... :o) Mais, cher Monsieur Paul Seigneur de la Jungle, il me semble déjà avoir eu cette conversation. C'est sûr qu'avoir pour source BGG, un site de Geek en anglais (très bon au demeurant), c'est mieux que de lire basiquement la règle d'un jeu. Dans le livret de règle des "Loups-Garous de Thiercelieux" de Philippe des Pallières et Hervé Marly, il est clairement écrit d'où vient le jeu et de quoi il s'est inspiré, avec les dates et tout.

Surtout ne vous excusez pas pour la diffamation...

Bon, ben moi j'adore les LGDT et celui-ci rejoindra ma ludothèque dans les plus brefs délais, pour ceux qui préfèrent l'ambiance "V" à l'ambiance Loups-Garous ! ! Est-il déjà dispo ?

Pour une fois qu'un article n'est pas 100% positif, l'auteur (l'excellent Dr. Mops pour ne pas le citer) se fait reprendre de volée.

Ah, qu'il est dur d'avoir un point de vue !

Cher Monsieur brougnouff,

Dans le nouveau TT, qui ne devrait pas tarder (enfin, pas d'ici demain quand même) cela devrait être pire puisque nous avons envie d'une section pour des articles un peu plus "perso" à base de points de vues :o)

@prunelles : ben, comment dire, c'est le sujet de cet article je crois ;o)

D'un autre , une news sur TT, c'est beaucoup de lisibilité pour un jeu qui en aurait certainement beaucoup moins sans ça.

Le bilan me semble assez positif, donc.

Même si ce jeu ne m'intéresse pas du tout.

Après Resistance, un nouveau jeu à rôles secrets, déjà ?

De la Sf : bien.

Une référence classique à des chefs-d'oeuvre et nanars de la sf : bien !

Pas d'élimination en cours de partie : parfait!

Intéressant bien qu'il n'y ait très objectivement rien de vraiment nouveau, en effet.

Je note !

Pourquoi plusieurs d'entre vous sont partis sur le fait qu'on ne s'élimine pas ?

pourquoi vote-t-on ?

les mutants doivent propager ou tuer !

Les humains doivent exterminer les mutants !

Donc comment un mutant exterminé ou un humain mort n'est-il pas éliminé ?

J'ai loupé qqchose ?

En tout cas on a l'impression que tous ont un rôle spécial, c'est surtout ça le plus par rapport aux Loups !

Quelques maladresses effectivement de la part du rédacteur de l'article! surtout sans s'être correctement informé...

Donc longue vie à ce jeu qui amènera un peu de fraicheur là où il y en a besoin... Pour ma part, le thème et les graphismes m'interpellent!

Bon vent!