Le retour du géant vert.
C'est comme ça tous les ans.
L'hiver installé, on se remet à rêver de rayons de soleil et de pulpeux bourgeons éclatant dans des "pop!" joyeux qui réveillent les abeilles bientôt habillées de pollens.
Tandis que nos esprits se tendent vers ces horizons annonciateurs de prises d'antihistaminiques et de mouchoirs papiers, des gens du grand nord travaillent dans les blancheurs neigeuses à préparer cet événement printanier.
Ils sont aidés en cela par un monsieur qui partage certains attribut avec Poison Ivy comme une douce chevelure verte, j'ai nommé monsieur Friedemann Friese qui ouvre ainsi une nouvelle collaboration avec l'éditeur canadien Filosofia.
Cette fois, changement de format après "Mégawatts", "Fauna" et "Filou" (en fait non pas Filou...), voici un petit jeu de cartes nomade dans le format dit "kangourou".
"Spring Fever" fait dans le simple et léger (oui monsieur Friedemann sait tout faire) avec du bluff dedans partageant ainsi quelques valeur avec un "Stupide Vautour" et un "Poker Cafard" par exemple.
Le jeu, constitué uniquement de cartes, montre des cartes Fleurs valant 3 points et des cartes escargots affichant des scores négatifs de -1 à -10.
Comme toujours, le but sera d'être à la tête du plus gros score en fin de partie.
Le joueur actif, se saisit donc de 4 cartes piochées au hasard dont il prend connaissance secrètement. Normalement (je dis bien Normalement), il doit prendre alors la carte la plus faible et la poser devant lui.
Comme personne ne connait les cartes, il peut bien sûr mentir et prendre une meilleure carte l'air de rien.
Le joueur suivant piochera une carte et se récupérera les 3 cartes restantes du premier joueur. Il pourra alors se rendre compte si celui-ci a menti ou pas.
Le deuxième joueur fait alors de même en prenant une des quatre cartes et en la posant devant lui en affirmant que c'est la plus mauvaise disponible.
Mais peut-on donc mentir ainsi impunément ? Ce serait trop facile (et sans intérêt). Une fois que le joueur révèle la soit-disant plus mauvaise carte, le joueur suivant peu accepter de le croire... Ou pas !
S'il le croit (ou que cela l'arrange) le tour continue comme si de rien n'était. Par contre, s'il pense que le joueur précédent est un menteur, il peut l'accuser.
En cas d'accusation, le joueur suspecté doit montrer les cartes pour vérification.
Si le coquin a vraiment menti, il s'en repentira en prenant tous les escargots présents dans les 4 cartes ET celui qui l'a pris en faute pourra lui prendre sa meilleure carte ou lui donner sa plus mauvaise. Attention donc !
"Spring Fever" sortira le jour du printemps à savoir le 21 mars pour ceux qui ont du mal avec les saisons.
"Spring Fever"
Un jeu printanier de Friedemann Friese
Publié chez Filosofia
Pour 3 à 6 joueurs d'au moins 8 ans
Disponible le 21 mars 2011
Les images de cet article sont issues d'une version prototype.
[[Fauna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fauna)][[Filou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/filou-0)][[Funkenschlag](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-0)][[Kakerlaken Poker](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakerlaken-poker)][[Spring fever](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spring-fever)][[Stupide Vautour](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stupide-vautour-2-1)]