[Star Realms][Star Realms : Colony Wars]
Si vous suivez la vie de la Tric Trac Team, vous savez forcément que nous pratiquons régulièrement « Star Realms », le jeu de Darwin Kastle et Robert Dougherty. Le jeu de cartes nommé au Jeu de l’Année 2017 dans la catégorie Expert. Parce que nous aimons ça. Nous foutre sur la tronche à grand coup de vaisseau spatial. « Star Realms », c’est un jeu de base, certes, mais aussi des extensions. Plein. Ce que nous propose Iello le 19 mai répond au nom de « Colony Wars » est plus qu’une extension. C’est un Stand Alone. J’explique.
Star Realms.
Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer ici ce qu’est Star Realms. Il y a eu des tas de TT Tv où l’on nous a vus pratiquer ce jeu d’affrontement. Pestant contre le tirage favorable à son adversaire quand on perdait. Souriant devant notre génie opportuniste quand on composait le bon deck combotant à merveille pour piler notre pauvre adversaire.
Colony Wars
Cette petite boite contient 128 cartes, ce qui fait d’elle un « Stand Alone », c’est-à-dire un jeu à part entière jouable sans rien d’autre. En gros, si vous ne possédez aucun paquet de « Star Realms », en achetant une boite de « Colony Wars » vous allez pouvoir jouer. Directement. Parce qu’elle contient tout ce qu’il faut. Les cartes de base, et surtout 80 nouvelles cartes ! Des Vaisseaux et des Bases proposant parfois de nouvelles capacités, de nouveaux « concepts ».
Et c’est aussi une extension. Oui. Car si vous possédez d’autres paquets de « Star Realm », jeu de base ou extensions, vous allez pouvoir mixer tout ça ! Dingue. D’autant plus dingue que dans la règle de « Colony Wars », on nous propose des variantes. Oui. Pour jouer à plusieurs. En équipe ou pas. Avec des noms qui font rêver. Comme « Combat à mort » ou « Chasse à l’homme ».
Concept et violence.
Je ne vais pas lister ici toutes les nouvelles cartes. Je vais juste vous présenter 3 ou 4 bricoles illustrant un peu l’idée générale.
D’abord, il y a cette idée d’acquérir des cartes et de les mettre directement dans sa main. Ce n’est peut-être pas évident tout de suite, mais il y a une différence entre « acquérir et mettre en jeu » et « acquérir et mettre en main ». Une carte en main peut être défaussée ou retirer du jeu, ce qui permet des combinaisons… Je vous laisse chercher.
Il y a ensuite la violence presque gratuite. Comme avec le « Ravageur », ce vaisseau Blob qui, pour seulement 3 d’achat, causera 6 dégâts et vous permettra de zapper jusqu’à 2 cartes qui intéresse potentiellement votre adversaire à chaque fois que vous le jouerez. Violent.
Et pour finir, que dire de toutes ces magnifiques cartes coutant 8 à l’achat et proposant un festival de puissance jubilatoire… Miam.
Iello
Les anglophones connaissent déjà ce « Colony Wars » puisque la version américain date d’il y a un moment. Mais le truc, c’est que Iello nous le propose en français. Et quoi que l’on dise, jouer avec des cartes dans sa langue maternelle c’est cool, mais surtout, cela permet une distribution sur le territoire français à plus grande échelle.
« Star Realms : Colony Wars » arrive le 19 mai 2017 et coutera 16€.
► Des Tric Trac TV où l'on parle et joue à "Star Realms", cliquez là !