[Sherlock Holmes - Détective Conseil][The 7th Continent][T.I.M.E Stories]
La Gen Con ouvre et les annoncent pleuvent. Et chez tric Trac, le premier truc qui nous saute à la figure est un jeu de… Rôle ! Ben oui. Parce que nous sommes tous de vieux rôlistes à l’officine.
Le jeu de rôle prend-il le chemin d’Hollywood ?
Fantasy Fligth Games vient, pour l’ouverture de la 50ème Gen Con, d’annoncer l’arrivée prochaine de « Star Wars, le jeu de rôle ». Le titre facile de cet article va faire tiquer les spécialistes. Parce qu’ils savent que ce n’est qu’une réédition d’un classique des années 80. Cette édition célèbre le 30ème anniversaire de la sortie de ce fantastique jeu de rôle. C’est d’ailleurs marqué dessus. « Anniversary Edition ». Alors le chemin d’Hollywood, ça fait un moment qu’il a été pris par le jeu de rôle. Le titre de cet article est donc ridicule.
OK, mais ça, c’est si on s’arrête à la spécificité première du thème du jeu et de mon titre. Depuis quelques années, Hollywood passe son temps à produire des remakes, des reboots, des suites de blockbusters. Et j’ai voulu souligner ici le phénomène semblant s’installer dans le Jeu de rôle. On a pu voir le reboot de « Paranoïa », de « Raoûl », de « Dungeon & Dragon », de « L’Appel de Cthulu », de « In Nomine Satanis / Magna Veritas », « Les secrets de la 7eme Mer », « Torg »… On a pu voir passer des photos de Didier Guiserix bossant sur une nouvelle version de « Mega ». On a pu entendre Anne Vétillard parlant d’un Reboot de « La Table Ronde » dans ses tiroirs… Bref, c’est le retour du revival des anciens. Des Grands Anciens. Tremble monde incrédule.
► L'interview d'Anne Vétillard par Farid Ben Salem, c'est par là !
Star Wars RPG.
Le jeu de rôle Star Wars est donc basé sur la série de la première trilogie. Les épisodes IV, V et VI. Les autres n’existaient pas. Il s’appuie sur un système de D6. Une innovation à l’époque. Attention, ce n’est pas du tout le « Star Wars : Aux confins de l’Empire ». FFG prévoit le livre de base et le « sourcebook ». Les précommandes commenceront au dernier trimestre 2017. Pour ceux qui lisent l’anglais bien sûr. FFG n’annonce pour le moment aucune localisation. Nous n’avons donc aucune idée d’une potentielle VF. En même temps, à part de vieux croulants comme moi, qui cela intéresse. D’autant que les vieux croulant comme moi on a tout ce qui a été publié en français à l’époque. J’ai même la seconde édition de 1997. C’est dire.
Le JDR n’est pas mort.
Outre ces rééditions, le jeu de rôle est bien vivant et innove. C’est un secteur niche par rapport à ce qu’est devenu le jeu de société, mais un secteur qui bouge. Un secteur qui vit avec son temps. Pas mal de projets innovants voient le jour, régulièrement, financé par la foule, sur Kickstarter ou Gameontabletop. Des projets proposés en PDF à télécharger. Et si l’on regarde la tendance et le succès des jeux de société immersifs, narratifs, one shoot comme le sont « Time Stories », « Sherlock Holmes Détective Conseil », le très récent « 7th Continent », on se dit que, peut-être, le jeu de rôle pourrait arriver à siphonner des joueurs… Allez savoir…
► L'annonce en anglais, c'est par ici !