Star Wars Rébellion : Base rebelle à portée de tir dans 10 minutes

[Star Wars: Rebellion]

Maitre Gunthar R'Fioumchi vous salue. Si tu as eu la puissance et la résistance à la douleur que j'ai distillé dans cet Holocron, c'est que tu es digne de recevoir mon enseignement. L'arrivée de Star Wars Rébellion, en son temps, marqua si fort les esprits que certains ont tordu l'histoire du premier grand affrontement entre le Grand Moff Kraith et le séditieux Général Praett Mylar. Je vais te conter ici ce qu'il s'est réellement passé sous l'impulsion de Palpatine, notre maître dans l'obscur lumière.

► Les trois premiers tours de la partie interactive

Des propos liminaires au début du conflit

Si tu n'es pas encore complètement entraîné sur les ressorts et mécanismes qui te permettront à ton tour de l'emporter, Star Wars Rébellion te met à la tête du glorieux Empire ou de la sordide rébellion, responsable de millions de morts dans l'univers pour contrer l'ordre désiré et assuré par nos troupes de choc. Nos forces doivent trouver et défaire le quartier général de la rébellion, là où, à l'inverse, ces rats doivent se terrer en raccourcissant la durée de la partie par des actes néfastes qu'eux seules qualifient d'actions héroïques. Vos leaders seront envoyés en missions ou prendront la tête des différentes flottes, menant ainsi vaisseaux et troupes aux combats. Suivez la formation rapide que nous faisait Praett Mylar avant que sa trahison ne soit révélée.

Lors des trois premiers mois, nous avons vu la sédition de planètes éloignées de Coruscant : Nal Hutta et Mandalore se déclare pro-rebelles. Ce qui n'empêche pas nos forces de mettre en place la construction de notre meilleure arme de pacification : une deuxième Etoile de la Mort. Kashyyyk et le fier peuple des Wookies rejoignent notre empire en déclarant leur allégeance. La fille du sénateur Organa, une certaine Leia, sur qui pèse de lourds soupçons, est interrogé par le seigneur Vador.

6a325d8b187dbc4a58e5797b89daa8545f03.jpe

"Si tu t'approches trop, je te désintègre à coup d'Etoile de la Mort, ok ?"

Comme certaines missions reviennent en main, la rébellion rallie Mon Calamari à son injuste cause. L'Empire ne peut se permettre de perdre les énormes usines de vaisseaux de guerre géants qui y sont présentes. Une Flotte remonte donc accompagnée la première Etoile de la Mort en sa direction. Bien sûr, envoyer ses leaders en mission est important mais en garder en réserve pour contrer les missions adverses l'est tout autant si ce n'est plus... et ce, sans compter les chefs à mettre à la tête des troupes pour les déplacer et combattre. Ce qui explique que Boba Fett tente de contrer la mission de sabotage de l'Etoile de la Mort en construction et qu'un contrebandier tente de délivrer Leia mais que le général Tagge tente de tout faire pour l'en empêcher.

35a4dfda5ae14af0a5dbf924abbaea611e36.jpe

(Les cartes Droïdes-sondes en bas à droite, les leaders affectés à une missions en bas à gauche, les leaders en réserve sur le petit plateau)

L'Empire étend sa main-mise sur l'univers

Lorsque l'Aube Inter-stellaire se lève sur le quatrième mois, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessus, les rapports des opérations menées dans toute la galaxie nous parviennent. Le sabotage du chantier de l'Etoile de la Mort a échoué mais nos pertes matérielles ont été réelles. D'un autre point de vue, mais les responsables seront châtiés, la princesse Leia a réussi à s'échapper de nos geôles à l'aide d'un trafiquant recherché par les forces de l'ordre, un certain Han Solo. Nos droïdes sondes nous renvoient régulièrement leur rapport sur les planètes visitées et nous avançons très vite dans le quadrillage de l'univers. Il ne reste que quelques coins dans lesquels la base rebelle peut encore se cacher.

9d55678e8f8cf2bb5d0ec39bcc55eff7fd55.jpe

Après avoir placé nos troupes sous le commandement d'Ozzel dans le système de Félucia, nous apprenons que sur Corellia, des saboteurs font exploser nos usines où les victimes innocentes se comptent par dizaines. En même temps, sur Kashyyyk des groupes de rebelles terrorisent la population et là, les victimes, toujours innocentes se comptent par centaines. Essayant de contraindre et limiter cette démonstration de force brute, un exemple est décidé par le Grand Moff Tarkin en pointant le Super Laser sur Félucia qui explose. Conscient de la gravité de l'acte, l'empereur espère ainsi mettre à bas directement la rébellion par cette démonstration de force pure, tout en provoquant la reddition des troupes sur Mon Calamari, toute proche.

b1a437be7eb6dea367014c055bb7797d582d.jpe58143c09289acfff5b0ef134a826bc55b6d6.jpe

Débarquement et Affrontement sur Kashyyyk pendant que les usines de Corellia sont hors d'usages. Le Wookie Rebelle Chewbacca voit la prime sur sa capture augmenté

64ef572a8cdbbd7845bb65ed994ead2f349e.jpe

Tu vas parler, rebelle... hmmm, je sens la Force en toi... Prévenez l'empereur !

Le Grand Moff Kraith mène un interrogatoire musclé sur Han Solo, chef des forces d'intervention sur Kashyyyk. Ayant atterri sur la planète via l'aide du pilote Wedge Antilles, il fût contré par Veers. Solo, Capturé par Dark Vador, aidé par Boba Fett, livrera les secrets actuels de son quartier général... rien de vraiment intéressant, malheureusement, preuve de la vacuité de leur commandement.

0f6443fac55d06c2c7da75658a71fdc60506.jpe

Trois cartes Objectif seront validées par l'infâme Praett Mylar entre le tour 4 et 5. Le Troisième provient de la bataille au sol sur Mon Calamari pour avoir fait perdre trois troupes de soldats impériaux à l'Empire.

Le Joueur rebelle est pressé par deux éléments : L'impressionnante force écrasante de l'empire face à des ressources vraiment limitées chez les rebelles et la course contre la montre dans la dissimulation de sa base. Pour réduire la partie et inverser la pression, les cartes Objectifs sont d'excellents moyens, surtout s'ils s'enchaînent bien en tendant des pièges au joueur impérial.

Après Nal Hutta et Kessel, Toydaria et Bespin se laissent embobiner par le truchement d'un discours faussement libertaire porté par les rebelles Mon Mothma, Leia et Dodonna. C'est ainsi un système entier qui tombe sous leur coupe ce qui les rebelles fêtent en se proclamant Soutien régional de cette partie de l'univers... mais quelle arrogance ! Preuve qu'ils sont exsangue, ils ont même besoin de fêter également la résistante inutile qu'ils mènent au sol sur Mon Calamari alors que la planète revient sous le giron protecteur de l'Empire et qu'il ne s'agit tout-au-plus qu'une poche de campagnards armés.

ecb69c38a494032d010c1fa998a5e1626bb1.jpe4ee6eb0d1d8ecc58a97a9c588b6ff6148e3a.jpe

La première attaque de notre partie. Se résolvant par le truchement de dés (deux couleurs différentes en fonction des troupes) et cartes, celle dans l'espace fût rondement menée... celle au sol manquait un brin de préparation : Les troupes impériales n'ayant que la face critique du dé pour toucher l'airspeeder

Cependant, un vent étrange souffle sur le Conseil Impérial lorsqu'il est fait état d'une flotte sortant de nul part. Au moins 4 systèmes ont maintenant et Troupes au sol et Vaisseaux chez eux et la rébellion se targue d'être "Protecteur de la Population". Un titre ronflant et obséquieux pour une poignée de vieux engins et quelques pistolasers.

9b89b22e5e9c7ba8ac05b8eeca294577a1ae.jpe

1d6d4e2feaa1b919b020c8eee8a8abbf887c.jpe23e45926946928b680eb2fd05fd3e2521ce8.jpe

Ayant récupéré la main sur les énormes chantiers de Mon Calamari, l'Empire souhaitait enfoncer le clou d'un surpuissance militaire en construitant un Super Star Destroyer, mais les traîtres sont partout. Que l'usurpateur Général Rieekan soit maudit ! Surtout lorsque surgit, fraîchement promu Jedi sur Dagobah, Skywalker qui infiltre Bespin pour saccager encore plus nos grands projets impérieux... Ces jeunes qui se croient tout permis...

f43ede727017b3d7361ffcaf1e318083bc17.jpe

Mon Mothma, aidé par C-3PO est vraiment une "bourrine" en diplomatie (les trois icones sur son standee). Tellement que j'ai complètement abandonné l'idée de la contrer... j'avais mieux à faire ailleurs de toute façon !

D'un prélude à un affrontement final terrible

d4da57a950b5e220a861bae7cd1237e2f292.jpe

Faisons le point en ce début de tour 6, juste avant la programmation. Entre les cartes Droïdes sondes récupérées (2 à la fin de chaque tour), celles piochées par les missions de renseignement et les planètes déjà visitées par nos troupes, il ne reste que 7 planètes où peuvent se terrer les rats (ici indiquées par des dés rouges en haut à droite et deux dés noirs en bas à gauche. Sur ces 7 planètes, 5 sont à portée d'une flotte impériale (système voisin). La réunion du Conseil Impérial s'achève sur un vaste plan en deux temps. Cette rébellion a trop vécu, il est temps de porter le coup de grâce !

49e2d32b710260e2ca7d458065f534af963c.jpe

6 leaders sont en réserve. 5 seront envoyés pour commander des flottes afin qu'elles se déplacent d'un système et 1 est conservé pour contrer éventuellement une mission "empêcheuse de fouiller en paix".

Enfin, pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, l'empereur prépare un coup qui pourrait bien porter un sale coup à la rébellion. Et si ce tour ne suffit pas, le Général Tagge prépare un projet pour le tour suivant.

Laissant les mains quasi-libre aux exactions criminelles des rebelles, Ilum, Alderaan, Rodiah et Dagobah sont fouillés par nos troupes pour n'y rien trouver. Celui qui a déjà des centaines de vies innocentes sur sa conscience (si encore il en a une), "Chewbacca le brutal" monte un soulèvement sur Kashyyyk. Ils font courir le bruit qu'un Destroyer aurait été détruit alors que seul l'explosion d'un groupe d'AT-ST en résulte. Certainement une fausse annonce pour galvaniser leurs troupes.

5dca73fcaa720e14ad22fb3eabb7d6d26192.jpe5cfb2c743ab8a8dc2380f5dac6cdb5d751d3.jpe

Tagge profite de ses recherches pour reconstruire les chantiers militaires sur Corellia. Le précédent sabotage empêchait toute production. Il reçoit alors des nouvelles du système voisin : Un attaque de l'escadron Rogue mené par un dénommé Antilles. De lourdes pertes encore à envisager et tous nos généraux sont occupés ailleurs...

6fa415bff86b19f049f1fe0623f432ba6402.jpef18959e7b727863ce79f0674efbc0ff5c294.jpe

Les Impériaux qui débarquent sur Naboo maîtrisent plus que rapidement les maigres troupes présentes sans pour autant trouver un quelconque QG... reste donc deux planètes dont Géonosis, voisine de Dagobah et Naboo où nos troupes y sont en forces. La fin de la rébellion approche !

5968e874d36b64651a2cc9c57a6c500f851e.jpeb7a19ec0e9e8ec79b0229670e65015f611ad.jpe

Tellement proche que la première armée réellement importante se rassemble sur Nal Hutta... et que l'ordre de mobilisation rapide résonne dans la base rebelle, de toute façon déjà presque vide de toutes forces armées. Ils tremblent, c'est évident... tellement qu'ils essayent de partir se terrer plus loin... Pauvres d'eux !!

d4723d030ebdf395d02a57a202daef6b8bd4.jpe

Enfin, Palapatine et Tarkin retrouve le prisonnier Han Solo sur Malastare. Sa sensibilité à la Force combiné au pouvoir de notre génial empereur pourrait nous assurer d'un nouveau leader. Sans réellement comprendre ce qui peut la pousser à agir ainsi, la princesse Leia s'interpose et tente de contrer l'inexorable...

L'escadron Rogue ne tente-t-il qu'une diversion sur Sullust ou fera-t-il des pertes qui nous manqueront vraiment ensuite ? La manoeuvre de changer la base secrète est-elle un bluff ou sommes-nous enfin à portée de cette satanée tête de la rébellion ? Han Solo deviendra-t-il un nouveau pilier de l'Empire pour porter le coup fatal au mouvement chaotique et protestataire ?

C'est à vous d'en décider en jouant à Assaut sur L'Empire, X-Wing et Armada dans les magasins partenaires que vous trouverez sur le site d'Asmodee. Rendez-vous la semaine prochaine pour ce qui semble être le dénouement de cette histoire qui se passe dans un univers pas si lointain... juste avant que les boites de Star Wars Rébellion n'arrivent enfin !!

(l'épisode II vu par les rebelles avec la liste des magasins participants)

1bb55dd83725fbe4d43586ab4e8d566ca3c8.png

4 « J'aime »

A venir chez Fleuve Noir ?

ça me ferait rêver… en le travaillant bien sûr, je peux faire mieux… :wink:

1 « J'aime »

Sois maudit, c’est trop tentant…Rhaaa foutu côté obscur !!!

Il va falloir partir en voyage temporel, Doc’ ! Fleuve noir, c’est d’l’histoire ancienne après un rename récent. :smiley: Mais en parcourant d’un œil les premières lignes, cela m’a replongé dans mes lectures de jeunesse, d’où la référence !

Maintenant que mes deux yeux ont sagement fini leur office, j’dois dire que cela donne encore plus furieusement envie de se procurer la boîte… je sens que ces vacances vont être chiches en sorties, et fructueuses en expériences ludiques diverses et variées… le côté obscur de la Force tu maîtrises donc ! :confused:

Ouais. C’est vrai que même moi qui suis enfermé dans un boycott aveugle et débile de tous les produits sortant sous cette licence, j’ai un peu perdu de vue la source de ce choix en lisant ton article. Qui fleure bon le grand classique.

J’ai pu testé sur quelques tours le jeu au FLIP, et franchement, il est très très bon !
Bien qu’également au bord de la nausée tellement le nombre de jeux estampillés Star Wars est inconséquent, je dois dire que les jeux SW de FFG sont généralement de bons jeux, de très bons jeux (après, on aime le style ou pas). Et celui-ci ne fait pas défaut. On joue bien à Star Wars, et à la période classique qui plus est.
L’asymétrie présente dans les films est pleinement exploitée.
On ressent vraiment la force implacable de l’Empire à la recherche de la base de ces maudits rebelles (ce nombre de figurines de malade ! Et l’étoile noire quoi !).
Côté rebelle, on retrouve cette pression qu’exerce la traque incessante sur eux et la nécessité d’exécuter des coups d’éclats. Quitte à ce que ce soit une mission suicide. Mais le malheureux petit point obtenu est un pas vers la victoire.
Vivement sa sortie !!!

Un petit côté War of the Rings qui est très tentant…

1 « J'aime »