Des hommes, avides de rêve, d’aventure et d’espace, à la recherche de fortune. Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes,ou d’une richesse soudaine qui se concquéraient au détour d’un chemin de la Cordillère … raaa zut me suis trompé de disque!!!
Héros et Dragons c’est une belle histoire, c’est celle d’un financement participatif lancé par Black Book Edition en 2016 pour un jeu de rôle français basé sur un système de D20 de Wizard of the Coast (SRD DD5), qui se conclura par une belle réussite avec plus de 300 K euros récoltés. A partir de ce jeu de rôle, Julien Dutel sonnera le lancement d’une web série Rôle'n Play. Accompagné de plusieurs amis, il démarre une campagne sur ce jeu tout en expliquant les mécanismes au fur et à mesure. Une première saison sort, et forte de son succès, celle-ci perdure et il devient porte-drapeau d’un loisir qui est à re-découvrir.
H&D est tout simplement le "Donjon et Dragon" à la Française, l'univers est né à partir de quelques pages dans le magazine Casus Belli en 1983, le tout sous la plume de Didier Guiserix. Si on y retrouve les classiques du genre, quelques classes exceptionnelles font leur apparition telles que Félys ou les Sangdragon. Plusieurs campagnes sont disponibles et celle d’Oblivion est actuellement jouée sur la web-série et devrait être rééditée cet été.
Mais revenons à notre boîte de démarrage. C’est début 2019 que de son côté l’équipe de Rôle’n Play lance aussi un financement participatif avec BBE pour financer de nouvelles saisons. En contrepartie ils proposent les pdf du jeu, des goodies mais ce qui nous intéresse c’est ce tout nouveau starter kit estampillé Rôle n’Play avec les fiches des personnages de la série.
La boîte vient d’arriver dans les bacs de votre dealer préféré et est une réédition du starter kit original avec quelques ajouts et modifications pour coller à la “licence”. On y trouve différents livrets pour apprendre en douceur le jeux de rôle, les fiches des personnages de la web-série, un écran de maître de jeu, tout un set de dés, un set de cartes de rappel des sorts, différentes feuilles de personnages, une surface effaçable pour vous entraîner à pictiona… ah non pardon, pour représenter les lieux d’actions et des stands en carton des héros et ennemis pour mettre un peu de visuel dans votre aventure. Bref de quoi vous lancer dans l’aventure, mais vous devrez quand même, pour en profiter pleinement, vous munir de quelques crayons, papier, gommes, amis, pizzas et boissons fraîches qui moussent afin de compléter ce kit.
Alors bien sûr cela demandera un peu d’investissement au propriétaire du “jeu” avant de démarrer la partie avec ses amis. Comme n’importe quel jeu il faudra lire les règles ce qui, dans notre cas, correspond aux différents livres fournis. Bonne nouvelle, on est sur un kit d’initiation, donc l’ordre de lecture est indiqué et comme vous allez vous en apercevoir, le tout est didactique à souhait et en définitive vous allez apprendre à jouer en un rien de temps.
On démarre avec le Livret 1, il va permettre au futur maître de jeu de prendre ses marques. Et ça commence comme un mini roman afin de mettre l’histoire et l’univers en place .. puis on prend le contrôle de Beric en “mode livre dont vous êtes le héros” qui, suivant vos résultats de dés lors d’actions, vous envoie vers tel ou tel chapitre. Vous devrez “créer” une feuille de perso rudimentaire en annotant quelques infos sur une page blanche, basique mais qui rappelle ces fameux LDVELH (note du wookie : Livre Dont Vous Etes Le Héros). Le système est vraiment ludique puisqu'il va vous permettre au fur et à mesure de votre avancée et de vos rencontres de maîtriser le combat, de comprendre ce qu’est une classe d’armure, des dés d’attaque, les points de vie, utiliser votre équipement et bien d’autres choses. Alors ça doit faire sourire les vétérans, mais pour un novice où tout est à apprendre c’est du bonheur en barre. Le livret fait une vingtaine de pages et comptez un peu moins d’une heure pour faire l’aventure en solo. Je dois avouer que c’est avec un brin de nostalgie que j’ai parcouru ce livre en faisant un bond en arrière de plus 30 ans et me rappelant de bons souvenirs du “Sorcier de la montagne de feu” … Ensuite je vous invite au passage à prêter celui-ci, ne serait-ce que pour faire découvrir ce style qui a bercé mon adolescence.
Le Livret 3, “Le manuel des règles d’initiation” rassemble les règles essentielles du jeu en une cinquantaine de page. Là encore il faudra passer par la case lecture, histoire de compléter différents points de règles que vous avez pu croiser avec les livrets précédents. Le MJ, comme les joueurs, doivent le lire afin de mieux comprendre les rouages de cette mécanique. Mais sachez qu’une partie reprend des listings d’équipements, sorts et autres potions pour compléter l’attirail de vos protagonistes. Pour ces pages, une lecture et un coup d’oeil rapide suffit amplement. Gardez celui-ci à portée de main lors des parties pour quand vous avez un doute, mais comme tout jeu, plus vous vous exercerez, moins vous en aurez besoin. De plus, bon nombre de rappels sont mis derrière l’écran de MJ fourni dans la boîte, de quoi vous aider plus rapidement encore.
Je rappelle que l'écran est un accessoire indispensable au MJ pour se “planquer” derrière afin de faire du bruit avec ses dés, puis de relever un peu la tête en arborant un mélange de sourire enjoué et d’air mesquin, preuve que vos joueurs vont prendre cher, … et ce même si vous avez foiré vos dés et qu’ils ne vont rien prendre du tout. Ils auront toujours serré les fesses pendant ces instants fatidiques, de quoi consoler un minimum votre malmoule perpétuelle (comment ça je suis vil !!!).
Le dernier livret, “Le grimoire du MJ”, est réservé au MJ car il contient deux scénarios pour terminer l’aventure de Beric. Donc évidemment à ne pas mettre entre les mains des joueurs, histoire d’éviter qu’ils se spoilent!!! C’est à ce moment-là que les joueurs vont pouvoir prendre les feuilles prétirées des personnages de Rôle’n Play. Les sets de cartes fournis dans le kit regroupent les différents sorts de chaque perso, n’hésitez pas à les distribuer pour que vos joueurs se rappellent ces pouvoirs en jeu, aide qu’ils vont grandement apprécier.
Il contient aussi tout un tas de conseils au futur MJ pour bien préparer la soirée et les scénarios. Là encore une lecture rapide avant est préférable, afin de vous préparer un minimum et de savoir ce qui attend vos joueurs. Vous gagnerez en fluidité et connaissant le fil de l’aventure, vous saurez anticiper les évènements à venir.
N’hésitez surtout pas à user du poster et des stands en carton pour aider vos joueurs à visualiser leur environnement, là encore ça permettra de gagner en simplicité et facilité.
Si vous suivez Tric Trac vous aurez compris que le jeu de rôle “revient”, c’est peut-être là l’occasion de s’essayer à ce type de jeux et pourquoi pas vous découvrir une seconde (note de ma douce moitiée : 3eme, 4eme …) passion et plutôt que d’échanger des cubes lors de vos soirées jeux vous pourrez distribuer des pains (virtuellement) .. à coup de hache double afin de boire dans le crâne de vos ennemis (j’insiste sur le virtuellement!!) ... Après c’est un coup qui n’est pas facile à faire, le moindre faux mouvement et le crâne prend, résultat le liquide ne pourra pas être servi dedans…. pardon je m’égare!
Ce genre de kit est complet au niveau du matériel, vous n’aurez besoin de rien de plus sauf de vos amis, de crayons et de quoi vous sustenter lors de la partie. Cela demande quand même un peu de préparation en amont, il faudra donc que le futur MJ soit motivé. Mais la récompense va être de passer plusieurs soirées à vous amuser et découvrir un nouveau loisir.
Alors attention, parce que ça peut être le début d’un truc qui va bouffer tout le bonhomme si vous avez aimé cette expérience. Par la suite rien ne vous empêche d’essayer un autre kit d’un jeu de rôle différent afin de découvrir un autre univers, une autre mécanique ou de continuer dans celui-ci en prenant cette fois les livres de la gamme et les campagnes pour explorer l’univers qui s’ouvre devant vous.
Un petit mot quand même sur l’annuaire des associations de jdr, de quoi trouver un club ou festival local. Sachez qu’ils seront heureux de vous accueillir afin de partager avec vous leur passion, tout comme on peut trouver aussi des salons qui permettent des séances d’initiation adaptées et assez rapides.
Et pour ceux qui veulent continuer Héros & Dragons je vous conseille l'achat du Manuel des règles qui permet la création de son propre personnage et regroupe l'intégralité des règles. Le Cadre de campagne inclus des conseils et ressources pour le meneur de jeu, ainsi que l'explication du monde d'Alarian créé en 1983 par Didier Guiserix dans Casus. Créatures & opposition pour que le MJ y trouve monstres, pièges et de quoi donner des sueurs froides à ses joueurs. Et je fini par le Recueil de scénarios qui en contient 10 pour les personnages de niveau 1 à 8 et dont la plupart se passent justement à Alarian, parfait pour débuter vos aventures. Je fini par un site qui vous aidera à vous retrouver dans toutes les options possibles et imaginables, de quoi trouver des informations en un clin d’oeil.
@ bientôt et Merci de m’avoir lu jusque là.
PS : Vous aurez compris que le livre des battlemaps et le dragon ne sont pas fournis dans la boîte !! Et non, on ne "croise" pas un dragon dès le début, il est là pour la "pose" ;)