SteamRollers à Ludinord

[Argo][SteamRollers]

Ludinord… 10 ans déjà!

Ce festival est unique en son genre, et c'est un plaisir de le voir évoluer au fil du temps.

Ludinord, c'est évidemment l'occasion de présenter à un public de joueurs les nouveautés de l'année, mais c'est aussi un moment de rencontre et de partage avec d'autres professionnels du milieu, des expos d'illustrateurs actifs dans le jeu de société et de rôle, un concours de créateurs qui a débouché sur de nombreux jeux édités au fil des années, et surtout une équipe de bénévoles en or, omniprésents et toujours souriants. Tous les aspects du monde ludique sont abordés: jeux pour enfants et familiaux, jeux de stratégie, de figurines, et une présence grandissante du jeu de rôles.

Ce festival est entièrement issu de l'associatif, c'est une de ses spécificités, et il convient de souligner le sérieux et le professionnalisme avec lequel l'étoile du jeu, les associations locales et cette année la fédéjeux portent cet événement majeur du paysage ludique francophone.

Je serai naturellement présent cette année encore, avec deux tables dans l'espace Stratégie salle Montaigne.

SteamRollers

Au programme tout d'abord, SteamRollers de Mark Gerrits.

L’Amérique, peu après la première jonction transcontinentale en 1869.
Les voies ferrées se développent dans les grands espaces de l'Ouest, et les affaires sont florissantes. C'est une époque d'aventures, de progrès et d'opportunités. La jonction transcontinentale est une étape majeure de l'histoire américaine, un premier pas dans la transformation de tout un continent.

Dans SteamRollers, vous jouez un entrepreneur qui développe son réseau de voies ferrées et une flotte de locomotives pour s'assurer les meilleurs contrats de transport avant ses concurrents.

Le principe est très simple, chaque joueur choisit à son tour un des dés restants et l'utilise pour construire des voies ferrées, améliorer sa loco, livrer des marchandises, ou réaliser une action spéciale. Une fois un certain nombre de marchandises livrées, le joueur qui a le mieux géré sa compagnie l'emporte.

SteamRollers sortira officiellement au mois de Mai, mais les boîtes sont déjà en route vers la France et il sera probablement possible de se le procurer plus tôt qu'annoncé.

Il sera possible d'essayer SteamRollers durant tout le festival.

Comme je disposerai de deux tables, la seconde sera utilisée pour différents jeux selon l'heure et les demandes des visiteurs :
- SteamRollers naturellement s'il y a beaucoup de demande pour l'essayer
- Argo, notre jeu dans l'espace de Bruno Faidutti et Serge Laget ou il faut s'enfuir d'une station spatiale infestée d'Aliens affamés
- Quelques prototypes de jeux en cours de développement chez Flatlined Games: Dice Express (un autre jeu de trains), Les pères de la cité (un jeu de stratégie en équipes), Les loutres ça poutre et le jeu des patates (deux petits jeux de cartes simples et rapides).

J'espère vous rencontrer nombreux durant le festival, que ce soit à nos tables ou durant la nocturne du off!

6 « J'aime »