[Forlorn Hope]
Petit peuple étant malade, je met à disposition sur TT l’article que j’avais écrit pour Forlorn Hope. Bonne lecture.
« Alerte de niveau 9, je répète alerte de niveau 9 ! Tous les officiers et soldats en poste sont demandés d’urgence à l’armurerie. Invasion Xenos détecté dans les quartiers B-1 et C-2. Ceci n’est pas un entrainement ». Forlorn Hope est un Space Hulk-like pour un à deux joueurs prenant place dans une station spatiale en proie à une invasion de xénomorphes anthropophages. A travers divers scénarios, le joueur prenant le contrôle des marines devra remplir divers objectifs ( désinfection de zones, récupération d’un ordinateur etc…) pour gagner. Un autre joueurs pourra prendre le contrôle des Xenos ou être simulé dans le cadre de scénarios solo. A l’origine, le titre a été édité par Victory Point games, mais les Jeux du Griffon en ont fait une version française.
Matos :
Le jeu comprend 40 pions unités, ceux-ci reprennent à la fois les unités Xenos et les marines. Alors que le verso des Xenos représentera un autre style de créature, les versos des marines affiche leur dépouille, qui soit dit en passant pourra être transformée en Xenos en cours de partie… On compte cinq types de pions Xenos, les œufs, les nouveau-nés, les Xenos de base, les guerriers et les tireurs. Parmi les marines, on trouve un lieutenant qui apporte un bonus en commandement important, des sergents qui sont des guerriers accomplis, un lance flamme, une mitrailleuse lourde et des soldats de base. A la place des pions, les joueurs peuvent utiliser des similis figurines cartonnées fournies dans la boite (pour ma part je leur préfère en tous points les pions). 28 pions divers viennent compléter le matériel, ils représentent des équipements ( +2 actions, ignore une touche etc…), des pions de blessure, des indicateurs porte fermée/ouverte, des munitions pour la mitrailleuse, des flammes etc…
Le joueur Xenos aura a piocher aléatoirement parmi 20 cartes spécifiques qui lui apporteront divers bonus durant la partie et viendront varier les scénarios. Le jeu comporte 2 plateaux distincts qui représente 2 lieux différents du vaisseau. Pour finir, vous trouverez une aide de jeu reprenant les règles principales, un compte tour et un compteur pour les actions à disposition du joueur marines. D’une manière générale, le matériel du jeu est assez sommaire, hormis les pions épais et luisants qui sont d’excellente qualité. Le jeu étant vendu à un prix raisonnable, on lui pardonne aisément cet écueil.
Dans l’espace personne ne vous entendra crier !
Le tour de jeu se déroule selon un certain nombre de phases immuables, le nombre de tour étant spécifié dans le scénario. Dans un premier temps, le joueur marine va déterminer combien de points d’action il a à sa disposition grâce au résultat des dés auquel il ajoute la valeur de commandement de ses hommes en jeu ( sergents + lieutenant). Ensuite il pourra dépenser ses points d’action pour activer ses hommes, un point d’action permet soit de tirer, soit de déplacer son personnage de sa valeur de mouvement ( valeur qui oscille de 6 à 4 pour les armes lourdes). Bouger d’un quart de tour, se déplacer en diagonale, ouvrir une porte etc…chaque déplacement a un coup en point de mouvement. Vous n’êtes pas limiter dans le nombre de points d’action que vous attribuez à un personnage et pouvez donc tirer plusieurs fois avec le même ou le bouger plusieurs fois. La réserve de points d’action est commune à toute l’équipe. A noter qu’en matière de tir, plus votre unité est proche du Xenos, plus elle a de chance de toucher, la mitrailleuse lourde a l’avantage d’avoir 4 dés de tir ( elle s’enraille si vous obtenez 3 fois le même chiffre) et les zones en feu suites à l’utilisation du lance flamme le restent jusqu’à ce que le tour revienne au joueur marines. Les points d’actions non utilisés peuvent être garder pour tirer durant le tour des Xenos, et croyez moi, c’est bien utile !
Le joueur Xenos ne s’embarrasse pas de l’utilisation de points d’action, tous les Xenos sont activés et peuvent bouger autant que leur capacité de mouvement le leur permet ( en général plus rapidement que les marines…) puis attaquer. Néanmoins, le joueur Xenos doit finir l’activation complète (mouvement et frappe) d’un de ses sbires avant de passer à un autre. Hormis les unités de tireurs, la grande majorité des Xenos attaquent au corps à corps uniquement. Le joueur doit dépasser avec le dé la valeur d’armure du marines pour le toucher sachant qu’en général un marines n’a qu’un point de vie ( sauf les héros dans certains scénarios).
On vérifie ensuite si les conditions de victoire sont respectées, on referme les portes ouvertes durant le tour et le joueur Xenos fait apparaître un nombre de nouveau Xenos ( dicté par le scénario) à travers les trappes d’aération du plateau. Pui un nouveau tour de jeu commence.
Mon avis :
Forlorn Hope est une vraie réussite. Le seul reproche que je peux lui faire, et qu’il aurait mérité un matériel plus abouti ( figurines, plateaux plus travaillés etc…) mais s’arrêter à ça serait passer à côté du meilleur Space Hulk like qu’il m’ait été donné de jouer. L’esthétique compte beaucoup dans ce genre de jeu, mais d’un point de vue purement technique, l’élève dépasse le maître et de loin. Il a pour lui de rendre le jeu très intéressant aussi pour le joueur qui incarne les Xenos. Du point de vue des joueurs marines, le jeu est beaucoup plus tendu et les choix plus vastes, l’allocation des points d’action plus libre augmente largement le champ des possibles et du coup les stratégies. Ajoutons à cela, que Forlorn Hope est le meilleur jeu solo que je connaisse ( cela n’engage que moi et mon expérience en jeu solo est pas non plus hyper large) et le jeu est une formidable boite à outil pour créer des scénarios. A ce titre, j’ai déjà crée un scénario solo ( La pouponnière) aisément trouvable sur les sites de jeux de société et je devrais normalement avoir terminé la campagne solo sur laquelle je travaille quand vous lirez ces quelques lignes. En résumé, Forlorn hope est un super coup de cœur qui retransmet à merveille la tension de son thême dans un jeu très stratégique et bien huilé.**
merci pour ce beau papier et ton retour. Des fois je me dis que j’ai été bien inspiré puisque je l’ai lancé en pré commande
Hâte de tâter du Xénos
Merci pour le billet, Mr. fatmax,
Halalalalaaaa… Je me tâte, je me tâte !
J’ai pas été über fan de SH3 après une demi-douzaine d’allers-retours avec un ami fan de la chose, j’ai revendu Helldorado après trois ou quatre essais, je me suis lassé de Nécromunda après à peine six mois de campagne (sur le coup c’était génial ! Mais de là à recommencer… ), ER m’a énormément plu mais j’ai peur de ne pas suffisamment y jouer pour y prendre réellement du plaisir… et pourtant je suis sûr que je peux passer de bons moments de façon durable avec une boîte de ce genre, je ne saurais dire pourquoi ! Du coup je me tâte, et risque même de craquer. A voir.
Amicalement,
E.
Pour avoir le jeu et y jouer, je confirme la finesse de l’article et la justesse du propos.
Bravo pour la campagne solo.
Je préciserais néanmoins que la règle n’est pas ultra claire, mais que pour un jeu où elle est en tout Etat de cause simple, cen’est pas si grave. Elle aurait juste gagné considérablement en relecture et en précision. Quelques exemples de plus auraient été bénéfiques.
Mais absolument rien de rédhibitoire !
On peut citer le rôle important des Editions du griffon, pour la réalisation et la diffusion récente de ce jeux, et de plusieurs autres titres de chez Victory Point Games / VPG.
Bisous
Salut Fatmax
Merci pour ce retour sur Foxhorn que je lorgne moi aussi
J’ai eu peur quand tu as parlé de tous les points d’actions utilisable par un seul marine.
Mais cela est fortement contre balancé par le fait qu’il faut en garder pour la défense des autres marine. Heureusement
j’ai quand même beaucoup de jeu de ce type.
Comment fonctionne les LOS et les couverts?
Comme à dungeon twister, un Marines peut donc être activé deux ou trois fois, et donc accomplir par exemple trois fois son mouvement…
Cela dit, la ressource en points d’actions est très maigre, et il vaut mieux ne pas trop diluer l’action sur les marines, pour être sûr de ne pas se faire déborder.
Je crois que c’est dans le second scénario solo de la boite, que j’avais laissé toute l’escouade de la section au SUD, en position de repos, le temps que celle au nord se positionne et évacue. Certes, dans la salle où se trouvait l’escouade “en attente”, il y avait un point de sortie des créatures, mais elle n’a que peu produit et du coup, j’ai pu surtout traiter l’escouade la plus exposée. Ce “tactique” a été payante, et si tout le monde ne s’en est pas tiré, l’objectif est( globalement accompli.
bisous
Salut
J’avais trouvé un site Français qui vend Foxlorn Hope et d’autre petit jeu type wargame et maintenant impossible de mettre la main dessus
Please Help me
luc30 dit:Salut
J'avais trouvé un site Français qui vend Foxlorn Hope et d'autre petit jeu type wargame et maintenant impossible de mettre la main dessus
Please Help me
On trouve ça sur le site de l'éditeur français ici:
http://www.lesjeuxdugriffon.com/
Sinon, certains VPCistes en ont également.**
Edit: Désolé, donc on les trouve sur le site de l'éditeur français Les jeux du griffon.
Edit2: Bon finalement on a parfaitement le droit de mettre cette adresse car il s'agit de celle de l'éditeur.
mp envoyé
EDIT : Oups, grillé, je n’osais pas mettre le lien sur le forum…
Forlorn Hope reçu hier. Bon, ben on va essayer de faire abstraction du matos, hein ! c’est la première fois que je reçois un jeu dans une boite de pizza, et avec une phase de découpage des planches de pions dedans
Allez, on va dire que ça fait vintage, hein, hâte de découvrir les règles quand même et de me jeter dans la mélée. Hé hé.
Si tu utilises les pions : ils sont déjà depunchés, les ciseaux ne servent que si tu veux jouer avec les silhouettes, ce n’est pas indispensable, les pions sont très bien !
Le matos est en effet peu classieux, mais il y a presque une sorte de plaisir sain à manipuler ce jeu si rustique et si précis, paradoxalement !