La revue Activités a mis en ligne un papier (scientifique) sur le jeu, le rire et le travail. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser certain :
L’intérêt des jeux et rires pour la compréhension et la transformation des activités de travail
pas encore eu le temps de le lire entièrement, mais rien qu’en le survolant j’ai apprécié
je prendrais un peu plus de temps ce soir !!
ça a l’air interressant…
J’ai tout lu. C’est très universitaire comme écrit et ça ne concerne pas tous les jobs. L’étude concerne uniquement les employés d’usines et je ne suis pas sur que ça soit reproductible pour d’autre emplois.
Mais l’analyse est bien construite. Donc merci pour avoir diffusé ce texte.
Lu ce vikend. Intéressant, du moins pour les points sur lesquels je peux juger.
Elle aurait peut-être mérité de se pencher un peu plus sur sa définition du jeu, et de faire une distinction entre un comportement ludique subjectif - ce que font la plupart de ces employés pour se créer un espace au sein du travail, chantonner, vider les boîtes, etc. - et un dispositif ludique objectif - ceux qui “jouent à un jeu”, les mots croisés et le scrabble sont mentionnés. A mon avis cette distinction devrait être prise en compte dans ses conclusions.