“Nefertiti” est très certainement un jeu qui n’a pas eu le succès qu’il méritait. En proposer une extension est une très bonne manière de le remettre un peu dans la lumière. Parce qu’on ne le dira pas assez : il le mérite !
Son seul véritable défaut, n’être jouable qu’à trois ou quatre. Avec cette extension, non seulement il est possible d’y adjoindre un cinquième joueur et même de n’y jouer qu’à deux. Tout cela sans rompre le subtil équilibre de l’ensemble. Un sacré coup de chapeau aux auteurs qui ont dû s’escrimer longtemps pour faire tous les réglages.
oui oui oui !! alors encore uen annecdote dont tout le monde se fout, mais j'ai joué à ce jeu dans un petit festival. en fin de journée. plein de mondes. donc j'ai pas trop savouré, mais depuis, a chaque fois que je vois la boite, ma bonne conscience (un petit El Santo masqué posté sur mon épaule) me sussure que je dois reessayer le jeu contrairement à ma mauvaise conscience (Un petit Blue Demon) qui lui, me dit "mais t'en as pas assez des jeux mon gros"??
et cette extension, plus la boite ferait un excellent achat pour le coup... si ce n'est pour moi, au moins pour la ludotheque municipale!! qui sait?
Nefertiti est un tres bon jeu, servi par une tres belle qualité d'édition (comme toujours avec Matagot) mais je trouve dommage qu'on n'ait pas eu droit de base dans la boite à une version 2-4 voire 2-5 joueurs puisque apparemment c'était possible (ce qui l'est aujourd'hui l'était sans doute hier). Je suis sûr qu'il s'en serait vendu beaucoup plus ...
Probablement Tonino, mais disons que parfois mieux vaut un jeu édité dans des configurations parfaitement réglées (et la topologie des marchés et les conditions de clôture cadrent cela), que pas de jeu du tout. Après il ne faut pas pêcher par excès de perfectionnisme, mais bon on ne se change pas :P
Je comprends bien les arguments pour 2 et 5 joueurs de base, mais il a fallu du temps (et du recul, car pour un premier jeu, ce n'est pas toujours évident d'en avoir) avant qu'une solution ne se dessine et retrouver les sentiments du jeu 3-4 avec des problématiques différentes (rythme, contrôle, visibilité...):
- pour le jeu 2 joueurs, ne pas nuire à la fluidité du jeu tout en laissant une latitude suffisante pour faire des enchères pertinentes. Il y a donc un joueur neutre (pour la concurrence), géré communément, sans trésorerie (pour la simplicité).
- pour le jeu 5 joueurs, donner au maximum de latitude par rapport au tour de jeu, via une distribution différente des sceaux royaux et de cadeaux (dont certains à cours fixes), et un nouveau lieu Memphis pour répartir les alliances sur 4 lieux (+1 clos) plutôt que 3.
En plus, on a pu se faire plaisir avec des nouveaux personnages (en espérant déjà que cela plaise aux fans).
Bref tout cela pour expliquer les raisons du pourquoi et du comment. :)
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à ce jeu que l'on m'avait offert, mais je me pose une question... Pourquoi Eddy Mitchell est il déguisé en Hippopotame sur le marché de Memphis?
Ok pour tes arguments Thomas mais d'un point de vue commercial et éditorial, j'aurai trouvé plus pertinent de faire une version de base 2-4 joueurs avec les persos et marchés de la boite actuelle puis une extension 5 joueurs + nouveau marché + nouveaux persos + variantes (s'il y en a dans l'extension ?)
Mais c'est juste l'avis d'un boutiquier qui trouve dommage de louper des ventes sur un bon jeu à cause de l'argument nb de joueurs...
PS : Et pour Eddy, je n'avais pas vu le plateau mais c'est bien vu !
... oh... j'étais en train d'appeler mon banquier pour lui dire de virer toute ma fortune dans une échope ludique pres de chez moi afin d'acquerir toute cette panoplie me permettant de jouer en tete à tete avec ma mie mais que lis-je??? un trio? meme virtuel !! un autre homme (ou femme) dans mon couple?? que nenni ! c'est pas cool mec ! la version deux joueur inclu donc de se départager par un homme de paille... Je suis un peu déçu et du coup mon interet pour le jeu le replace dans un tres bon jeu pour 3 joueurs... ce qui n'est pas grave hein?? je mettrais la partie de ma fortune destinée à l'extension ... ailleurs! j'ai vu de tres beau caleçon chez tsuttsutpademarque.
Disons que plutôt qu'un "neutre" (je ne voulais pas rentrer dans le détail donc j'ai simplifié), tu as de nouveaux hommes de mains (à ta couleur) pour aider tes serviteurs: les percepteurs. Tu restes décisionnaire de tout (y compris au moment des fermetures de marchés), mais ils influeront sur le rythme et la répartition.
Enfin bon je ne veux pas non plus te priver de caleçons :P
D'ailleurs, je profite de la news pour remercier plus particulièrement 2 trictraciens: Lord Kalbut pour nous avoir aidé à trancher un dernier point du jeu à 2 joueurs (et incidemment a introduit un changement à 5 joueurs :P), et Kouynemum pour une modification assez subtile sur l'Oracle, mais également pour leur enthousiasme toujours communicatif et inspirant. Merci beaucoup vraiment!