Voici mes premières impressions sur le jeu Bärenpark (après plus de 15 parties)…
Dans Bärenpark vous allez tenter de bâtir le plus beau parc animalier, sachant que votre parc sera spécialisé dans les ours (et accessoirement avec quelques koalas!)
Votre zoo est tout petit au départ, une grosse tuile carrée découpée en 4 par 4.
Mais peu à peu il va s’étendre jusqu’à atteindre 4 grosses tuiles carrées, placées les unes contre les autres.
Vous ne disposez pour commencer que d’une toute petite tuile espace vert (dont la taille dépendra de l’ordre du tour de jeu au départ). En la posant, si vous recouvrez un icone (vert, blanc ou orange) vous gagnez le droit de choisir votre prochaine tuile parmi 3 catégories astucieusement rangées par couleurs.
- La brouette, en vert : cela donne accès à des tuiles espace vert qui ne rapportent rien mais qui servent à gérer les petits espaces de 1, 2 ou 3 cases. Ce sont des boutiques, des toilettes, des cours d’eau ou des terrains de jeu pour enfants.
- La bétonnière, en blanc : pour obtenir des tuiles animalerie, de 4 cases et de diverses formes. Ces tuiles ont une valeur qui va de 7 points à 1 point.
- La pelleteuse, en orange : donne accès à des tuiles enclos, de 5 cases, aux formes vraiment complexes, certaines valant plus que d’autres (de 6 à 8 points).
A noter qu’il existe aussi un quatrième type d’icone, la case Ouvriers, qui correspond au moyen d’étendre son parc en prenant une nouvelle section de parc (grosse tuile carrée de 4 par 4).
Enfin vous remarquerez que l’on voit un trou (entouré d’une barrière rouge et blanche) (voir photo ci-dessus) sur chaque section de parc. C’est là qu’on placera une statue d’ours quand cette zone carrée de 4 par 4 aura été complétée. On gagne ainsi un bonus conséquent. Par exemple, le premier joueur a terminé une section de parc, gagnera la statue d’ours qui vaut 16 points!!!
BARENPARK est ainsi une course aux points sous forme de puzzle logique. On est en plein dans les jeux inspirés de Tétris comme Patchwork ou Copenhagen par exemple. Personnellement c’est un style qui j’affectionne particulièrement, et qui passe super bien avec tout type de public.
Entre s’étendre pour prendre le premier les tuiles animalerie et enclos les plus profitables ou terminer nos sections de parc le plus vite possible pour récupérer des statues bonus de plus grande valeur…c’est un choix incessant et cornélien.
En même temps cette mécanique de jeu est extrêmement fluide et simple. Tout cela s’explique en 2 minutes, bien aidé en cela par une règle de jeu très joliment illustrée et très agréable à lire.
Ajoutez à cela un matériel superbe et très pratique et on a donc entre les mains un jeu parfaitement calibré pour jouer en famille, de 7 à 77 ans pour reprendre ce célèbre slogan publicitaire. A noter en passant que l’illustrateur de Bärenpark n’est autre que l’illustrateur des très connus Agricola, Caverna, Isle of Skye ou Patchwork entre autres.
Le jeu s’adapte avec précision au nombre de joueurs, histoire de ne pas laisser trop de choix à 2 joueurs…ou pas assez à 4. Et clairement il est tout aussi agréable à 2, qu’à 3 ou 4 joueurs !
Une fois vos premières parties jouées, n’hésitez pas à jouer en mode Expert, avec l’ajout de tuiles Objectif. Cela ne complique pas tellement le jeu, mais ça le rend encore plus passionnant et vous oblige là encore à faire des choix de stratégie.
Bärenpark est un jeu qui ne vient pas tout juste de sortir, je crois qu’il a deux ans déjà. Personnellement cela fait un an que nous le possédons et il continue d’être choisi régulièrement pour nos sessions jeu en famille car il fait l’unanimité.
Et l’air de rien des jeux qui plaisent autant à nos différents profils de joueur c’est assez rare pour être souligné. C’est un jeu qui gagne à être connu!
Il y a peu, une extension "Bärenpark Les grizzlys arrivent!" est sortie. Et jusqu’ici je dois bien avouer que je ne l’avais pas forcément regardé plus que ça, vu que l’édition de base du jeu nous donne déjà entière satisfaction !.... Mais non, en fait c’est trop bête... j'ai trop envie de découvrir les nouveautés qu’apporte l’extension…. Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !
Mon bilan est on ne peut plus simple et clair : Bärenpark est un jeu familial qui doit être présent dans toute bonne ludothèque ! Un format très plaisant, d’une durée idéale (ni trop long, ni trop court), simple mais tendu et aux choix cornéliens.
Family Approved !
Ludiquement votre.