[Downforce : Extension Circuit Dangereux][Monza][Top Race]
Voici mes premières impressions sur le jeu DownForce (après environ 10 parties)…
Quand Monza (le célèbre jeu de course pour enfants de chez Haba) croise Camel Up (non moins célèbre jeu de paris avec des chameaux) le tout avec un zeste de Modern Art (une référence des jeux d’enchères). Un subtil équilibre entre course automobile, paris et enchères !
Il faut savoir que DownForce est une réédition revue et améliorée du déjà très bon Tempo de 1974 de M. Kramer, réapparu aussi sous le nom de Top Race en 1996 et qui fût même à l’époque nommé au Spiel des Jahres ! Ainsi toute l’équipe de Restoration Games s’est remise au travail sur ce jeu pour le remettre au goût du jour et si tant est que cela soit possible l’améliorer !
Déjà on peut constater une indéniable réussite esthétique ! Du matériel à foison et de qualité (j’adore les voitures de course), un plateau central imposant (dans le jeu de base c'est l'incontournable circuit de Formule 1 du Grand prix de Monaco), une couverture de boîte superbe dans le style Michel Vaillant mais surtout une belle harmonie dans les couleurs vives et chatoyantes.
DownForce est un jeu de course dont le carburant sera une poignée de cartes, les vôtres, évidemment, mais celle des autres aussi. Vous dépensez tout d’abord quelques points (plus ou moins selon votre goût du risque) pour choisir une couleur de voiture et un pilote (chaque pilote possède un pouvoir spécial) que vous pensez adaptées à vos cartes « vitesse ».
Puis chacun son tour va jouer une carte « Vitesse » qui fera avancer quelques voitures. Parfois une seule mais le plus souvent une grande partie des voitures en course. Pas forcément la sienne, d’ailleurs. Et c’est la carte qui détermine de combien chaque voiture peut avancer. Bien sûr il va falloir faire preuve de fourberie parfois en jouant les bonnes cartes aux bons moments….
Je m’explique : imaginons que votre carte dise que la voiture verte doit avancer de 5 cases mais qu’à ce moment là de la partie celle-ci se retrouve bloquée par deux autres concurrents juste devant…et bien pas de chance pour le pilote vert, il devra prendre son mal en patience et ne pourra pas avancer ce tour ci !
Maintenant, la composante « pari » dans DownForce est très très importante ! En effet, à 3 reprises, à différents moments de la partie vous devrez noter secrètement votre pronostic de podium final. Et là tout est possible : parier ou non sur sa propre voiture, parier sur celui dèjà en tête ou en contraire plutôt sur un pilote en deuxième ou troisième position…tout ceci en tenant compte des enchères initiales des coureurs qui ont été plus ou moins dépensiers…
A vous d’avoir le nez creux et d’être malin ! Car c’est en grande partie là, sur ces 3 paris que va se jouer la victoire finale !
Et oui, il ne suffit pas de finir la course en tête, il faut aussi avoir eu le nez creux sur vos pronostics ! En fait pour déterminer le classement final on additionne les points gagné sur la course en fonction de la position d’arrivée, les points gagnés sur chacun des 3 paris intermédiaires puis on soustrait les points dépensés au début lors de la phase d’achat de son bolide et de son pilote. On retrouve là encore le fameux triptyque : enchères – paris – course !
C’est d’ailleurs le seul petit reproche que je ferais à DownForce. Si pour x raisons vous n’avez pas réussi à bien vous placer et êtes dans les derniers sur le circuit au moment du premier pari, le risque important est qu’aucun de vos adversaires ne parie sur vous… Et là c’est l’engrenage infernal… Vous n’êtes jamais avancé en « priorité » par les autres, du coup tout doucement vous prenez du retard…du coup nul ne pariera sur vous au deuxième pronostic, etc etc… Bon heureusement ce n’est pas à chaque partie que cela se produit mais cela peut arriver à un ou deux pilotes et là pour eux c’est assez frustrant…
Nous avons eu la chance de découvrir Downforce il y a quelques mois déjà et à 6 joueurs directement. Et le plaisir d'y jouer est toujours bien là! Interaction maximale, on espère, on peste, on reprend confiance!
Oui, le hasard est présent mais pour tout le monde et les coups de pouce et quelques pouvoirs spéciaux bien pratiques font de DownForce un jeu très vivant où la victoire ne se dessine que dans les derniers coups ! Le jeu est rythmé à coup de paris secrets pendant la course et réussit la chose pas si évidente de garder les joueurs en alerte pendant le tour des autres !
On reproche parfois aux jeux modernes de manquer d’interactions entre les joueurs et bien là au moins ce n’est pas le cas ! De même le fait de pouvoir jouer jusqu’à à 6 joueurs est fort appréciable ! Comme dans tout jeu de course d’ailleurs plus on est de fous plus on rit et donc 5 ou 6 joueurs sont les meilleures configurations pour DownForce.
Jouable dès 8/10 ans, et accessible à tout type de joueur. Les règles s’expliquent en 5/10 minutes seulement ! Pas de problème vous pourrez le sortir aussi bien entre amis qu’en famille un dimanche après-midi.
Concernant l’extension Circuit dangereux, elle plaît beaucoup aussi. En fait on ne joue pratiquement plus qu’avec les 2 nouveaux circuits ! L’un est un circuit en ville (et là attention aux croisements dangereux !), tandis que l’autre est un circuit dans les canyons américains où la piste est par endroits salement défoncée ! (voir photo juste au-dessus! ;) )
Autre ajout de l’extension, les six nouveaux pouvoirs de pilotes (voir photo juste en-dessous! ;) ). Cela permet de bien renouveler les parties ! Par chez nous, on mixe systématiquement les anciens pouvoirs avec les nouveaux !
Donc une extension qui n’est pas indispensable, certes, mais qui complète à merveille le jeu de base !
Amusant, tendu, assez rapide, dynamique, un brin tactique, DownForce est un excellent jeu de course. Si vos loulous aimaient Monza (Haba) il y a quelques années, il y a fort à parier qu’ils aimeront également celui-ci !!!
Mais ne vous y trompez pas, DownForce sera apprécié par tous les types de public ! Pas seulement les enfants ou le public masculin…chez moi par exemple ma femme et ma fille adorent y jouer !
DownForce : extension Circuit dangereux
Ludiquement votre.