T'as Vu A Quoi Tu Joues ? L'interview ...

[Flick’em Up !][Sherlock Holmes - Détective Conseil]

T'as Vu A Quoi Tu Joues ? C'est Quoi ?

Alexis, Léa, Olivier : T'as Vu A Quoi Tu Joues ? C'est une chaîne Youtube, dont l'émission principale est une chronique éponyme à visée humoristique consacrée à l'univers du jeu de société. L'idée c'est de traiter, faire la critique de jeux de société anciens et modernes, à travers une chronique scénarisée, en s'attachant le plus possible à rendre visible l'historique des jeux traités, leurs auteurs, etc ...

La chronique alterne donc, moment d'exposition des informations du jeu concerné, temps de critiques constructives, blague et mise en dérision de certains éléments du jeu et parfois de la mise en scène à travers laquelle nous essayons de "donner vie", comme pour l'épisode Western par exemple. Dans cet épisode, qui était notre quatrième chronique, nous avons par exemple tourné beaucoup de choses en extérieur, et nous incarnions les personnages de Flick'em up !, ce qui nous permet de mettre en relief des éléments de règles tout en apportant un aspect humoristique. Pour parfaire l'exemple, on peut évoquer le cow-boy qui tente un déplacement dans Flick'em up ! et qui, parce qu'il touche le tonneau, doit retourner à sa place, quand c'est un acteur en chair et en os qui le fait, cela semble étrange et peut faire sourire !


T'as Vu A Quoi Tu Joues ? C'est qui ? Qui fait quoi ?

A,L,O : Nous sommes Alexis RENARD, Léa GENEVIEVE et Olivier GENEVIEVE. Léa et Olivier sont frère et soeur. Nous sommes tous les trois amis depuis longtemps. Qui fait quoi ? Les rôles de chacun sont distribués au fur et à mesure et rien n'est gravé dans le marbre, mais en gros on se répartit les tâches de la façon suivante :

Olivier est plutôt sur l'écriture, après discussion, tests collectifs, il se charge d'écrire les scénarios. Il est également notre ministre des affaires étrangères, au sens où c'est plutôt lui qui se charge des relations avec la presse, les potentiels partenaires, les salons et festivals etc ... Et Olivier monte les vidéos des contenus parallèles (vlog, émission parallèle ...).

Léa est notre community manager, au-delà d’être la touche de féminité essentielle à ce projet, elle s’occupe de nos réseaux sociaux et de répondre aux messages des gens qui nous suivent, de créer de l’actualité sur Facebook et Tipeee.

Alexis est le monteur de la chronique principale, il fait tout lui-même, que ce soit le montage pur ou l'étalonnage et également tous les effets spéciaux.

Alexis : Mais l’équipe est également composée en premier lieu de Vincent Tohier, qui a rejoint le projet dès le départ, c’est lui qui signe toute la composition musicale originale des épisodes et la plupart du travail sonore en post production. Et c’est aussi Sandrine Berthe qui signe nos différents logos et images, nos copains et familles qui nous soutiennent et nous aident ponctuellement entre autre sur les tournages extérieurs, l’organisation de la communication etc.

Comment est née l’idée ? Qu’est-ce qui vous a amenés à monter ce projet ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quelles sont vos expériences passées ?

A, L, O : Friand de youtubeurs célèbres (Joueur Du Grenier, Noob…), Alexis a un jour dit à Olivier : « viens on fait pareil ! », et tout est parti de là. Léa a rejoint très vite l’idée, et le trio s’est imposé comme fondement du projet.

Nous appartenions tous les trois à la même troupe d’arts vivants dans laquelle nous créions des spectacles scéniques et des courts-métrages. De là est venue notre complicité notre habitude à travailler ensemble et surtout l’envie d’aller plus loin dans l’exploration de la création audio-visuelle, le format Youtube se prêtait à cette envie.

A qui s’adressent vos vidéos ? (public néophyte, passionnés de longue date, enfants, autre ?) Comment vous faites-vous connaître du public visé ?
A, L, O : Nous n'avons pas de cible dans notre écriture à proprement parler, nous tentons de créer un contenu qui puisse plaire aux joueurs avertis et aux novices. Cependant, lorsque nous tentons de nous faire connaître nous ciblons en priorité des joueurs et des groupes de joueurs à travers les réseaux, les personnes qui suivent les actualités des jeux.
Léa : Petit à petit nous faisons en sorte de nos déplacer sur différents festivals de jeux, afin de communiquer, rencontrer notre public et un public potentiel.


Comment choisissez-vous les thèmes et les jeux traités et ceux que vous écartez ? Pourquoi ceux-là plutôt que d’autres ? (par exemple : pourquoi Sherlock Holmes Détective Conseil n’apparaît-il pas dans la vidéo sur les jeux d’enquête, alors que c’est un titre emblématique du genre et un vrai succès de ces dernières années ?)

A, L, O : Inspiration, goût, anticipation des attentes et actualités sont les maîtres-mots au choix des jeux et des thèmes surtout. On choisit un thème, ou un jeu seul, ou les jeux dans les thèmes à condition que ça nous parle. On ne va pas traiter d’un jeu parce qu’il nous plait énormément ou au contraire parce qu’on le déteste mais parce qu’il nous inspire, qu’on pense qu’on a des choses à dire à son sujet. Ou alors parce qu‘on pense que le public peut attendre une vidéo sur tel ou tel sujet, comme « jeu à deux » par exemple. C’est une question qu’on entend beaucoup, qu’on lit beaucoup sur les forums ou réseaux sociaux. Et par goût, le western, l’univers policier, sont des thèmes qui nous parlent, et à travers lesquels nous pouvons inclure nos références. Dans Western par exemple, certains passages sont empreints de l’univers de Sergio Leone, aucune comparaison bien sûr, mais la séquence de la pendaison, du bandit Cooper, et par exemple construite sur le modèle de deux scènes de Le Bon, la brute et le truand.
Nous choisissions aussi les jeux que nous connaissons, l’univers du jeu de société s’est tellement développé que nous ne pouvons pas tout connaître. Et même si nous orientons nos recherches et nos tests en fonction de nos thèmes nous ne pouvons pas tout couvrir. Et nous savons déjà que certains thèmes déjà traités feront l’objet d’un deuxième opus. Notre format ne couvrant qu’un, trois ou cinq jeux, il est clair que nous en pouvons régler la question à travers un seul épisode.

Comment mettez-vous vos scénarios au point ?
A, L, O
: Après une phase de tests ensemble, de choix du thème et d’une ébauche de la tournure de la chronique, du pitch général ou de l’angle d’attaque. Olivier part en écriture (souvent au dernier moment), ça lui demande environ 10 heures mise bout à bout pour écrire un scénario. Après correction, relecture retrait et ajouts collectif, Olivier refond son texte et on arrive à une version finale du scénario.

Qu’est-ce que vous envisagez pour la suite du projet ?
A, L, O
: Dans un premier temps une saison 2 complète, c’est-à-dire maintenir le cap d’une chronique principale mensuelle. On aimerait aussi créer un nouveau type de contenu avec des émissions courtes en duo ou en solo sur des thèmes plus recentrés, plus précis mais qui ne sortirai peut-être de manière aussi régulière. En plus de VLOG comme celui en préparation après notre visite à Paris est Ludique.
Nous aimerions également voir naitre des collaborations de toute nature autour du projet TVAQTJ, avec des éditeurs, des auteurs, etc.
Léa : Et tâcher de faire décoller la chaine en nombre de vues… et peut-être atteindre un jour les 500 abonnés *rire*.

11 « J'aime »

Plus que 26 et vous aurez vos 500 abonnés! Continuez vos vidéos, c’est top!

2 « J'aime »

Vous mettez vos initiales pour les réponses, mais…Qui est la personne qui pose les questions?

3 « J'aime »

C’est très sympa ! Bravo à vous 3.

2 « J'aime »

Je découvre, et je trouve ça drôlement chouette, à la fois proche du joueur lambda en terme de mimiques et de vannes moisies (on se croirait presque dans son propre salon par moment), et en même temps très pro pour un début de chaîne. En vous souhaitant de belles aventures avec de vrais morceaux de succès dedans, plein!

2 « J'aime »

Bravo, j’aime beaucoup. On sent le travail fournit en amont. Continuez come ça

2 « J'aime »

Merci à tous !!

3 « J'aime »

Franchement j’adore!C’est très bien fait et particulièrement drôle.Je viens de me créer un compte,rien que pour vous suivre.

2 « J'aime »

Pour répondre à ta question 200 trop tard… Il s’agit d’un rassemblement de questions qui nous ont été posé principalement par Hélène Graveleau de Plato magazine, des journalistes, des abonnés, des gens qui nous suivent etc… On a compilé ça pour faire cette “revue de presse” que nous avons posté, ici. Voilou !