ahh ok désolé je croyais que c’était un truc à télécharger ! merci bien
C’est un point de vu qui se défend tout à fait.
J’ai eu à fortement peser le pour et le contre ces derniers jours.
Au final, considérant personnellement (et le mot est important, c’est un point de vu qui n’engage que moi) que le jeu est un art, je trouve important que l’art me fasse vivre des choses, poser des points de vu, et approfondir des phénomènes et événements qui composent le monde dans lequel je vis. Je ne m’y serai sans doute pas intéressé sans, ni aurait été à ce point touché. Cela me parle et je loue la démarche.
Le hasard du calendrier est le même que pour l’utilisation de cet événement par la saison 7 d’American Horror Story : il n’était pas prévu de coller à ce point à l’actualité. Sans être à ce point “au mauvais moment”, le scnéario aurait de toute façon fait écho, je pense, à l’actualité du réalisateur concerné (bon, n’en disons pas plus, c’est spoilé)
Il faut aussi se rendre compte que cette histoire a déjà plus de quarante ans. Il n’y a pas autant entre la SGM et les récits se moquant des nazis, transformant une propagande froide et implacable de l’humanité en parodie fantaisiste qui fait sourire. Les nazis d’Indiana Jones sont incroyables de bêtise et d’ésotérisme. On pose là la question du détachement, du temps qui passe, des nouvelles générations qui voient tout ça de loin…
C’est un sujet très vaste et je n’ai aucune réponse…
Mais j’ai fait un choix. Celui d’adopter le point de vu que grâce à un rapport émotionnel et sensitive à une création, j’ai pu, de mon propre fait (combien le feront, ?) découvrir en profondeur un événement qu’il ne m’aurait pas, sinon, outre mesure, été intéressant d’explorer. Je n’aurais pas fait la démarche d’entrer à ce point en écho avec ce drame et ses victimes. Et ça, c’est fort pour un jeu, et trop rare. Et je suis bien content de ne pas vivre ça qu’au cinéma, dans les romans et les BD, ou en musique…
C’est justement son ancrage dans la réalité qui fait la particularité et toute la réussite de ce scénario.
Je ne connaissais que mal cette histoire, mais le fait de la “regarder” par le biais de ce jeu, avec les choix et l’émotion que cela implique, aura été très fort.
Quant au fond de la question, j’espère qu’en effet, nous pourrons dans un futur plus ou moins lointain “jouer” des attentats (par contre, Dutroux, c’est encore autre chose), cela signifiera que l’émotion sera retombée, et du coup que, certainement, ce sera une période de terminée. (Ce n’est malheureusement pas encore le cas, mais il faut rester optimiste)
Dans le matériel inutile et donc indispensable, il me faudrait une jolie boîte pour mettre asylum avec ses autres copains. Ce serait plus joli dans ma ludothèque
Merci les Space cowboys pour ce bonheur ludique que ce formidable jeu nous procure depuis sa création! Continuez longtemps à le faire vivre svp
“regarder” cette histoire ???
Je vous rappelle qu’elle était enceinte de 8 mois quand elle a été massacré par ces barbares.
Justement, regarder et ne pas pouvoir, même symboliquement, l’empêcher je trouve ça malsain (pour rester soft dans mes propos).
ça fait appel au plus bas instinct de l’humain, celui qui l’amène à ralentir devant un accident en espérant voir un cadavre ou un bout de sang
Quand je jouais à Day of Defeat ou à Counter, peut être que malgré moi, je n’étais qu’un sal*** de nazi ou un pu*** de terroriste ? non, en fait, je jouais à un jeu avec du recul. N’est-ce pas pareil ici ? Une histoire de recul. Ceci dit, il est compréhensible de sentir cela malsain. (j’ai pas joué à ce jeu, je suis peut etre hors sujet)
@datavin c’est pas tout à fait pareil, non ? là on est au niveau individuel d’un événement dont tout le monde (ou presque) à entendu parlé, dont on connais les noms, les motifs, on parlait encore la semaine dernière de l’instigateur du massacre, et du massacre sur toutes les chaines de télé. beaucoup de protagonistes sont encore vivant, ou ont de la famille encore vivante. ça c’est pas passé il y a 1 siècle ou 2.
Bonjour,
Comment faire pour éviter “le bug” de Lumen Fideis lorsque l’on a la première édition mais qu’on n’y a pas encore jouée ?
Communiqué officiel de Bob :
Sur la carte B du lieu 13 (carte n°124 du scénario), ajoutez « Prenez l’élément 14 si vous ne l’avez pas déjà.» à la fin de la carte.
=)
Allez, pour un demi-point Godwin : beaucoup de protagonistes de la déportation lors de la seconde guerre mondiale sont encore en vie, ou ont de la famille encore vivante, ça ne s’est pas passé il y a un siècle ou deux, et pourtant je ne citerai même pas de noms de jeux où l’on incarne des SS tant il est facile d’en trouver par soi-même. Ils ne plaisent pas à tout le monde non plus, on peut juger que l’angle de traitement est différent et c’est certainement moins impliquant individuellement pour la plupart des joueurs et joueuses.
A mon avis c’est tout simplement une histoire de curseur très personnel, ce qui est bête pour certains est révolutionnaire pour d’autres, le mauvais goût et le voyeurisme des uns est une expérience intéressante et même enrichissante pour d’autres.
C’est sûrement à ce jour le scénario de Time Stories le plus clivant, et si ça n’est pas mon préféré le frisson de la découverte est sans cesse renouvelé. Encore merci et bravo aux Space Cowboys de s’être lancés dans cette aventure complètement folle, et de l’entretenir contre vents et marrées (un scénario de Time Stories c’est quand même beaucoup de travail, comme pour un album d’Astérix). C’est novateur, c’est beau, c’est risqué, et mon équipe espère très fort que ça durera encore longtemps, car si les surprises vont de “juste” chouette à excellente, le moment vécu est toujours inoubliable!
Merci !!
Est ce qu’il serait possible de préciser dans le premier commentaire que ça spoile un peu ? J’avais eu l’info comme quoi c’était basé sur une histoire vraie donc pas grave pour moi mais je pense que pas mal de gens seraient dérangés d’apprendre ça comme ça. Merciii
Sinon article au top même si je ne peux pas encore tout lire ^^
@Goupil il existe des jeux sur la déportation ? Il existe des jeux où on regarde Mengele faire ?
Ne mélangeons pas tout. Et je comprends que des jeux sur WWII peuvent déranger.
Encore une fois, un jeu par exemple sur « des » attentats qu’il faudrait empêcher, ou secourir, c’est une chose. Un jeu où on regarde un Ahmed Mero faire c’est autre chose, non ?
Pour avoir joué à un proto de Madame, je peux vous dire que ce scénario va réellement bousculer les habitudes effectivement ! J’espère même qu’il a été allégé en termes de nouvelles mécaniques introduites car c’est presque trop… avec le risque de faire passer tous les scénars suivants pour bien fades ! En tout cas, ce sont les recommandations que notre groupe a fait à Fabien. Si le tout est bien rééquilibré (et à mon avis çà le sera, au vu du perfectionnisme de ces messieurs), çà va être un des “must have” de la série.
Ben si en fait, mélangeons tout ! Je comprends ton point de vue, pour certains c’est une thématique qui sera globalement choquante, pour toi si j’ai bien compris ça devient trop quand les éléments réels sont trop évidents. C’est ton ressenti et je le respecte, c’est quand tu commences à parler de bas instincts et que le ton se fait moralisateur (en tout cas à l’écrit, ce qui n’est pas le plus fiable j’en conviens) que ça me donne envie de répondre. Moi sur le moment j’ai trouvé l’expérience intéressante, et bien menée d’un point de vue mécanique ; que ce soit tiré d’une histoire vraie ne m’a pas gêné outre mesure, ni le fait que ce soit clairement identifié (quoique peut-être un peu trop appuyé à répétition, mais c’est affaire de goût là encore, je préfère quand c’est juste suggéré).
Le fait qu’il soit adressé à un public averti ou “mature” vient bien sûr de la violence des situations, mais également je pense de la juste distance à trouver pour s’immerger dans l’expérience de façon satisfaisante mais sans que ce soit trop malsain, et quand on se retrouve autour d’une table de jeu de société (c’est bien pareil pour le JdR sur table et a fortiori Grandeur Nature) on n’a pas forcément envie de ça, je le conçois aisément.
J’ai joué tous les scénarios de TIME STORIES et j’ai été déçu à chaque fois… Déjà pour le côté frustrant qu’on nous interrompe en plein film (tu n’as plus de temps sur lequel tu n’as quasiment pas de contrôle, alors tu rembobines ton film et tu le regardes à nouveau du début en espérant pouvoir voir 10 minutes de plus cette fois) ; ensuite parce que l’on recommence sans arrêt la même chose… Tout cela est très malin pour gonfler artificiellement une durée de vie biaisée (nature du jeu oblige), mais pour moi ça ne fait pas illusion ! Répéter les mêmes choses comme un stupide perroquet n’a que peu d’intérêt.
A côté de ça, les histoires sont assez banales (même Estella Drive au final) et n’offre que très peu d’interactivité. Les lieux doivent tous être visités au final. Je trouve qu’un jeu comme Sherlock Holmes Détective Conseil (très proche au niveau de son ambition) réussit bien mieux son pari, car on a là un VRAI sentiment de liberté et de nombreux choix à faire. Autant se racheter les bons vieux livres dont vous êtes le héros plutôt que manger du TIME STORIES.
Je salue le travail sur les scénarios (car il y en a beaucoup), je salue aussi l’ambition du projet, mais pour moi, TIME STORIES est un ratage complet !
Allez messieurs mesdames les fanatiques, vous pouvez désormais couvrir ce commentaire de pouces rouges !
Le format ideal?voila à quoi devrait ressembler les prochains scénarios de time stories,des petites histoires d’une heure ce qui permettrait de jouer plus facilement et de faire les trois run dans la soirée. Ce qui serait génial: un paquet de ce format là tous les mois (comme pour arkham horreur) . Je suis sûr que ça ferait un carton. Un beau défi pour les space cowboys. Et vous TricTrac ça vous plairait?
un OLNI
une Aventure qui peut durer 4h00. Un format à part qui permet de se retrouver à 4 autour d’une table et de passer un bon moment avec des personnes pas geek de jeux. Un premier pas dans notre monde.
J’aime beaucoup reformer le puzzle qui permet de réussir le scénario. La frustration de perdre et ne pas pouvoir faire tout les lieux pour gagner.
Je suis moins fan du background sur l’agence, je trouve ça trop compliqué a suivre. Il faut le voir comme un bonus.
A ranger a coté des boites de Unlock et Watson & Holmes