Pour avoir joué à un proto de Madame, je peux vous dire que ce scénario va réellement bousculer les habitudes effectivement ! J’espère même qu’il a été allégé en termes de nouvelles mécaniques introduites car c’est presque trop… avec le risque de faire passer tous les scénars suivants pour bien fades ! En tout cas, ce sont les recommandations que notre groupe a fait à Fabien. Si le tout est bien rééquilibré (et à mon avis çà le sera, au vu du perfectionnisme de ces messieurs), çà va être un des “must have” de la série.
Ben si en fait, mélangeons tout ! Je comprends ton point de vue, pour certains c’est une thématique qui sera globalement choquante, pour toi si j’ai bien compris ça devient trop quand les éléments réels sont trop évidents. C’est ton ressenti et je le respecte, c’est quand tu commences à parler de bas instincts et que le ton se fait moralisateur (en tout cas à l’écrit, ce qui n’est pas le plus fiable j’en conviens) que ça me donne envie de répondre. Moi sur le moment j’ai trouvé l’expérience intéressante, et bien menée d’un point de vue mécanique ; que ce soit tiré d’une histoire vraie ne m’a pas gêné outre mesure, ni le fait que ce soit clairement identifié (quoique peut-être un peu trop appuyé à répétition, mais c’est affaire de goût là encore, je préfère quand c’est juste suggéré).
Le fait qu’il soit adressé à un public averti ou “mature” vient bien sûr de la violence des situations, mais également je pense de la juste distance à trouver pour s’immerger dans l’expérience de façon satisfaisante mais sans que ce soit trop malsain, et quand on se retrouve autour d’une table de jeu de société (c’est bien pareil pour le JdR sur table et a fortiori Grandeur Nature) on n’a pas forcément envie de ça, je le conçois aisément.
J’ai joué tous les scénarios de TIME STORIES et j’ai été déçu à chaque fois… Déjà pour le côté frustrant qu’on nous interrompe en plein film (tu n’as plus de temps sur lequel tu n’as quasiment pas de contrôle, alors tu rembobines ton film et tu le regardes à nouveau du début en espérant pouvoir voir 10 minutes de plus cette fois) ; ensuite parce que l’on recommence sans arrêt la même chose… Tout cela est très malin pour gonfler artificiellement une durée de vie biaisée (nature du jeu oblige), mais pour moi ça ne fait pas illusion ! Répéter les mêmes choses comme un stupide perroquet n’a que peu d’intérêt.
A côté de ça, les histoires sont assez banales (même Estella Drive au final) et n’offre que très peu d’interactivité. Les lieux doivent tous être visités au final. Je trouve qu’un jeu comme Sherlock Holmes Détective Conseil (très proche au niveau de son ambition) réussit bien mieux son pari, car on a là un VRAI sentiment de liberté et de nombreux choix à faire. Autant se racheter les bons vieux livres dont vous êtes le héros plutôt que manger du TIME STORIES.
Je salue le travail sur les scénarios (car il y en a beaucoup), je salue aussi l’ambition du projet, mais pour moi, TIME STORIES est un ratage complet !
Allez messieurs mesdames les fanatiques, vous pouvez désormais couvrir ce commentaire de pouces rouges !
Le format ideal?voila à quoi devrait ressembler les prochains scénarios de time stories,des petites histoires d’une heure ce qui permettrait de jouer plus facilement et de faire les trois run dans la soirée. Ce qui serait génial: un paquet de ce format là tous les mois (comme pour arkham horreur) . Je suis sûr que ça ferait un carton. Un beau défi pour les space cowboys. Et vous TricTrac ça vous plairait?
un OLNI
une Aventure qui peut durer 4h00. Un format à part qui permet de se retrouver à 4 autour d’une table et de passer un bon moment avec des personnes pas geek de jeux. Un premier pas dans notre monde.
J’aime beaucoup reformer le puzzle qui permet de réussir le scénario. La frustration de perdre et ne pas pouvoir faire tout les lieux pour gagner.
Je suis moins fan du background sur l’agence, je trouve ça trop compliqué a suivre. Il faut le voir comme un bonus.
A ranger a coté des boites de Unlock et Watson & Holmes