t.i.m.e stories, ressenti et analyse

Sinon, chouette critique.

@Tilou Oui oui je t'assure c'est souvent une définition qui est donné à propos de l'art.

Merci pour le compliment

@rammillica : bien dit et la mention de la vidéo est très pertinente. Je n'achèterais pas ce jeu pour les raisons sus-évoquées. A l'extrême limite s'il est GENIAL et que tous mes amis sont d'accord sur ce point je l'aurais acheté SI les extensions à venir (donc... nouvelles parties à jouer...) avaient coûté entre 10 et 15 euros (prix d'une extension FFG pour un LCG). A 22 euros prix conseillé c'est tout à fait indécent.

3 « J'aime »

@brunogaia faut pas dire n'importe quoi quand même ! qu'un patron se touche 20 millions d'euros juste parce qu'il est viré c'est indécent, qu'un footeux se palpe des millions juste pour un mettre un short c'est indécent. que nos politiques se tripotent la nouille pendant que des gens crèvent en fuyant leur pays en guerre c'est indécent

Vendre une extension de jeu 20 euros pour y jouer 5 ou 6 heures n'a rien d'indécent, c'est juste le prix qu'on accepte de mettre ou pas pour y jouer

j'ai du mal à comprendre ce besoin irrépressible qu'ont certains de cracher sur les Space Cowboys à chaque sortie de leur jeu, bon chacun son truc mais faut quand même relativiser un peu les gars

7 « J'aime »

La comparaison temps de jeu avec Sherlock est vraiment frappante. L'aventure Sherlock est toujours nouvelles, elle prend 4-6h pour nous et apporte une expérience riche et difficile. 5 euros !

Et quand on en arrive à comparer avec le ciné, c'est bien pour justifier qu'il y a un soucis, ou tout du moins une différence flagrante avec le reste du jeu de société.

Je ne vois pas comment Time Stories pourra fonctionner en l'état, niveau Business plan. Mais j'investirai peut-etre, étant la cible. 7th continent est prometteur mais certainement pas encore dans les bacs, il en est à son état de Buzz. Intéressant en tout cas !

1 « J'aime »

Cher Monsieur @Harry Cover,
Oui, d'autant que si c'est trop cher d'indécent, on n'achète pas. Et si on n'achète pas, il ne se vend pas. Et s'il ne se vend pas les Space Cowboys sauront qu'ils ont fait une boulette. Moi, je trouve que les Porsche c'est cher, indécent, et j'en achète pas. Du coup Porsche va comprendre l'indécence de leur produit indispensable à la vie...

5 « J'aime »

Perso, le prix n'est pas choquant.

La démo m'a bien refroidi sur le jeu par contre: tout ça pour juste un livre dont vous êtes le héros à plusieurs ?
Le niveau me semble correspondre aux jeux d'aventure sur ordinateurs de la fin des années 80, tant au niveau tâches à accomplir que super dirigisme.
Bref, très loin de ce que peut apporter une partie d'un jeu de rôle "light", guère plus compliquée à mettre en oeuvre non?
Pas pour moi donc, à priori.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @7Tigers,

Juste pour éviter que l'on viennent me dire que je "défend" les Space Cowboys (je sais que certains ne vont pas pouvoir s'en empêcher), mais voilà un argumentaire qui s'entend. Oui. Et qui se respecte. Vous avez le droit de trouver la chose simple, trop, et pas pour vous. Si vous pratiquez le jdR ligth (bien que je ne sache pas vraiment ce que c'est) cela ne vous conviendra pas. Effectivement. On est assez loin d'un vrai jdr où la liberté est de mise. Mais notez que TS n'est pas un JDR. En tout cas, pour moi, ce n'est pas un Jdr...
L'argument du prix est un truc que je ne comprend pas. Si c'est trop cher, on n'achète pas. L'éditeur se vautre et basta.

1 « J'aime »

Et même si le jeu était "surfacturé", quelle importance s'il se vend ?... L'éditeur aurait tort (et même serait un sacré idiot) de le vendre moins cher s'il se vend de la même façon au prix fort...

1 « J'aime »

Cela fait 30 ans que j'ai commencé le JDR mais avec l'âge, la vie, les enfants.. ben on en fait plus...

Alors, j'ai acheté Time Stories et même (oui j'ose) Marcy Case, le premier scénario.

Et après une mise en place de quelques secondes nous avons d'ailleurs commencé à jouer à ce dernier.

Des souvenirs, un rôle play et des "réflexes" jdr qui reviennent, et hop nous voilà embarqués dans cette géniale aventure... C'est la première fois que nous vivions ce genre d'émotions avec un jeu de plateau. Unique.

Et après ces 5 heures de découvertes, de surprises et de rires j'étais très loin de me demander si ce jeu valait son prix... Surtout que je sais qu'il me reste Asylum, et les scénarii à suivre...

Je trouve tout ce foin sur le prix très surprenant. Et toutes comparaisons (Sherlock, cinéma ou autres) complètement veines car l'expèrience Time Stories est pour moi Unique.

Dernière chose : pour ceux qui ont écouté la TTTV d'une seule oreille, le scénario joué, fût écrit par Croc en une semaine et ne servait juste qu'à expliquer le systême... Il est loin d'être repésentatif de ce que sont ceux trouvés en boutique... Donc, ne pensez pas qu'ils soient aussi simplistes (aussi loufoque et drôlissime fût il :) )...

C'est juste mon avis et prenez le comme tel :)

2 « J'aime »

Intéressant article, mais aussi toutes ces réactions.

Le fait de comparer le prix du jeu à d'autres loisirs ne me parait pas absurde. On peut voir que l'on dépense parfois davantage pour d'autres activités, donc si T.I.M.E. Stories est le genre de jeu qui vous plait, pourquoi ne pas dépenser son argent là et non dans un escape room + un ciné.

Cela dit, c'ets tout de même un jeu de société, ce qui signifie qu'on achète un objet qui au bout de 5h trainera chez soi, inutile pour soi-même jusqu'à l'achat d'extension. Donc dire que c'est un luxe peut se comprendre aussi.

C'est juste une question de verre à moitié plein, à moitié vide - chacun l'interprète comme il le veut. Il n'y aura pas possibilité de se mettre d'accord.

Et surtout, c'est comme toute chose, si ça ne vous plait pas, c'est sûr qu'il vous paraitra cher et inutile.

Pour l'aspect artistique, dans la même veine, tout le monde n'a pas le même attachement. Moi c'ets quelque chose qui m'intéresse. Je ne vais pas refuser un jeu où j'aime la mécanique car je le trouve moche, loin de là. Mais j'ai d'autant plus de plaisir à jouer à un joli jeu - de société ou autre d'ailleurs - et donc j'apprécie grandement l'effort.

Mais si une personne n'en a que faire, alors forcément, avancer l'argument graphique ne va pas le toucher plus que ça.

Même si personnellement T.I.M.E Stories m'attire, au final, malgré tout ce débat, ce qui m'embête le plus c'est le thermoformage bancale, je trouve ça dommage. Mais j'espère que ça sera rectifié par la suite.

Au pire si vous le voulez, mais le trouvais trop cher, il y a toujours possibilité de demander au Papa Noël

1 « J'aime »

@Elvishbow La comparaison avec le cinéma n'était pas la plus probante, c'est aussi pour cela que j'ai parlé de jeux vidéo avec les DLC, mais surtout j'ai dit à la fin que malgré tout TIME Stories représentait une "expérience" géniale, et qu'il était dur de quantifier cela.

Mais peut être que vos propos ne me concernaient pas ou que j'ai mal compris.

Enfin tout ça pour dire que malgré tout j'ai aimé TIME Stories je ne m'en cache, et que j'ai aimé ce qu'il représente comme expérience, aussi bien pour le joueur que le monde ludique et les éditeur. Et comme j'ai pu le dire au dessus, cette partie "analyse" était je pense trop juste et du coup trop assujetti à une mauvaise compréhension.

@Tefyline je suis parfaitement d'accord c'est passionnant de lire toutes vos réactions à propos du jeu, et du monde du jeu en général. ça me pousse à revoir mon test et à propose de temps à autres des articles plus "controversés" afin de récolter plusieurs avis divergents et donc de dialoguer avec vous.

Il y a effectivement plus interprétations possibles, et chacun verra le cas de TIME Stories selon sa propre expérience, ses goûts et son budget.

Les graphismes d'un jeu font partie intégrante d'un jeu pour ma part, même si je pourrais jouer malgré tout à un jeu que je juge moche, car là aussi tout est subjectif, il suffit de voir les avis divergents sur Saint Pétersburg.

Bon article.

Pour les réactions, il semble qu'une partie de la population de joueurs pensent que tous les jeux qui sortent doivent leur plaire et être fait pour eux. Donc le débat n'est peut être pas sur le prix, la célébrité des éditeurs, mais plutôt sur : Devez vous en tant que joueur aimer tous les jeux, les essayer tous, et tous les acheter ?

La réponse est très simple pour moi, et c'est exactement pour cela que je surfe sur trictrac. Puis quant au marketing , personnellement si le marketing donne plus d'exposition, il me permet alors d'analyser plus si le jeu n'est pas fait pour moi !

3 « J'aime »

@arthelius Non non mes propos ne t'étaient pas forcément destinés :) En fait, je donne juste mon avis sur le jeu et ne pousse personne à aimer ou pas :) Merci pour tes articles et bien sûr à Tric Trac de permettre tout ça ! :)

1 « J'aime »

@Elvishbow d'accord, après même si cela me concernait ça n'aurait pas été grave, bien au contraire. De rien pour les articles, le plaisir est réciproque.

@Seito Je suis tellement d'accord avec toi. Pour moi la seule comparaison avec un autre média est l'escape room, et dans ce dernier, pour un groupe de 4 personnes, ça dépasse les 100 euros pour une heure, et une expérience unique que l'on ne peut refaire également.

1 « J'aime »

Disons que la grande difficulté pour ce jeu : c'est le simple fait de le tester.

Car il est impossible de le tester, puisque par scénario on peut pas s'arrêter comme ça (surtout pour les autres joueurs) en leur disant : "Ouai ben moi j'ai essayé une heure ou deux, j'ai ma dose. Bye bye"

Effectivement la vidéo n'attire pas plus que ça. Pour toutes les contraintes maintes et maintes fois répétées (pas spoiler, jeu atypique par sa mécanique, ...)

Mais c'était le pari.

En tout cas pour ma part, je ris de moi car lorsque je relis le premier article (d'il y a 3 ans) concernant cet OLNI annoncé. Je me suis fais une telle montagne !! mon imagination est partie dans tous les sens ...

D'ailleurs petit morceau choisi :

"[...]Mais ce n’est pas tout. Son système laisse entrevoir des possibilités hors normes. Je vous le dis, si le jeu est livré avec des scénarios enquêtes et uniquement enquêtes, sachez que la base peut permettre des trucs de fous. Oui. On peut imaginer un pur jeu de gestion pour les pousseurs de cubes et du jeu de combats pour améritrasheurs. On peut même imaginer d’autres éditeurs sortant des modules pour ce système, à jouer avec la boîte de base, ou avec des éléments à rajouter… Haaaaa… Mais je m’excite tout seul.

Parce que c’est bien simple, c’est la claque ludique la plus importante que nous avons eue depuis des années à l’officine !

Un système incroyable que je ne peux pas dévoiler là dans la mesure où tout n’est pas définitif et que les choix n’ont pas tous été établis ni même envisagés.[...]"

Ce qui pour ma part, va me refroidir sur ce jeu. C'est que j'en ai tellement attendu. J'attendais une révolution Ludique. Ma faute.

Mais bon, pour ma part je n'ai pas acheté le jeu. Donc pour l'instant je ne m'en veux pas trop

3 « J'aime »

@ni4vU4g En fait je n'ai pas du tout pensé à faire la comparaison avec l'escape room, après une partie en escape room n'est pas un produit physique, du coup ça n'est pas forcément la comparaison la plus juste encore.
Après, je pense qu'il n'y a pas qu'une comparaison possible mais plusieurs, mais au final tout dépend des goûts et priorités de chacun.

@Harry Cover

La guerre s'est mal, l'amour c'est beau, la haine c'est pas bien... Malheureusement votre analyse n'est pas aussi profonde qu'il n y paraît (foot, politique... ça fleure bon la nuance...)

J'en ai marre de relativisme ambiant omniprésent surtout ici concernant les jeux. Le "ben si ça te plait pas, achète pas et ferme ta gueule, si tu n'aimes pas ben ferme ta gueule..." est juste mortifère car plus rien n'est critiquable puisque celui qui critiques (rayer les mentions inutiles) :

  • n'est pas la cible
  • n'a pas compris le jeu
  • ne sait pas juger un jeu (car il n'a pas comme tant d'illustres personnalité la Vérité)

Restons dans le "tout est génial, si je n'aime pas c'est ma faute car c'est forcément bien et parfait car c'est étudié par des professionnels" tout vaudra tout, tout sera génialissime. Ouvrons le robinet de la promotion...

La Vérité n'existe pas, il n y a que des avis qui expriment des positions, des axes de réflexion... faut-il pouvoir encore les dire et les argumenter. La seule réponse à mes arguments sur le coût du matériel/ prix du jeu a été : Les gens font bien ce qu'ils veulent et si c'est trop cher pour vous, n'achetez pas... chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît... super c'est d'une profondeur !!!

Je ne tape pas sur les Space Cowboys en particulier mais ce nouvel éditeur "all star boardgame publisher" devrait en faire un peu moins niveau annonce et un peu plus niveau développement, car pour l'instant on ne peut pas dire qu'un de leur jeu est été une grosse claque ludique. Des hommes un peu plus en retrait (Menzel, le polonais Trz... dsl, Vlaada chvatil et CGE (David Cochard) ou Roberto Fraga et Juan Rodriguez pour changer de catégorie de jeux) la jouent plus cool niveau comm' mais pas au niveau du développement.

Je pense que T.I.M.E Stories est aujourd'hui le jeu des Space Cowboys qui me fait le plus envie sur le papier, mais je trouve que ce serait respectueux pour leurs clients et les joueurs qui les apprécient de procurer au moins 2 scénarii gratuit pour que le jeu en vaut la chandelle (sur ce point, j'espère que ces éditeurs auront au moins entendu l'appel).

Arrêtez les comparaisons foireuses avec les Escape Room et Disney, franchement, niveau coût d'exploitation , il n' y a pas photo... et arrêtez de dire que les illustrations sont si exceptionnelles (spoiler : je vais être un peu dur), elles sont bien ficelées esthétiques mais on a quand même droit à un :

  • Morpheus sous anti-dépresseur
  • des vaisseaux spatiaux quelconques (capsule Jet Pack)
  • un mec en costume version Space Alert
  • une infirmière aux contours photoshopés
  • l'univers de Batman Arkham Asylum bien pompé (attention je ne dis pas qu'il n' y a pas eu de travail derrière)

Ami néo-JDRiste, je vous conseille plutôt de vous rabattre sur Sherlock Holmes Detective ou sur Mystery Party : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-party-meurtre-sur-le-nil/infos , un jeu de 2h pour 8 joueurs à seulement 10€ à l'époque avec du roleplay ... (un truc de barge comme prix!!!), un beau projet passé à la trappe.

Du coup, bizarrement, T.I.M.E Stories n'est pas la première tentative de fusion JdP JdR... loin de là... contrairement à ce que l'on veut nous faire croire

4 « J'aime »