t.i.m.e stories, ressenti et analyse

Cher Monsieur @rammillica,

C'est fou comme le fait de vous répéter 1000 fois les choses ne les vous fait toujours pas comprendre Le plus souvent vous ne critiquez pas. Dès que l'on vous fait une remarque sur ce que vous appelez "critiques", vous dites que l'on veut vous empêcher de critiquer. Pas du tout. Moi, souvent, je vous dis juste que ce que vous dites est juste idiot. Vous pouvez le dire, c'est juste idiot. Personne ne vous empêche de le dire puisque vous le dites. Sauf que c'est juste idiot.

6 « J'aime »

Bon ce serait pas la première fois que je dépenserai 40 euros pour 5 heures de jeu.......J'ai même dépensé plus pour beaucoup moins de temps de jeu....

C'est la durée de vie moyenne d'un jeu console next gen à 70 euros........Et comme les jeux next-gen rien ne nous empêche de les revendre une fois fini.

Après vu le secteur, un bundle à 50 euros ( jeu de base + 1 scénario ), aurait pu être une bonne idée......

Bref pour ma part cela devrait pas dépasser les 30 euros au final pour 10 heures de jeu....une fois le jeu + scénario revendu......

1 « J'aime »

Rammillica for president !

@ arthelius "...à proposeR de temps à autres des articles plus "controversés" c'est tout ce que je te souhaite.

Pour ma part, je ne peux pas accueillir convenablement un jeu qui présente un si faible rapport quantité/prix (quantité de temps de jeu). Et je suis d'autant plus frustré, et même fâché, que ce genre de jeu est vraiment fait pour moi, j'en suis convaincu. J'aime tout dans ce jeu... sauf le prix que je vais devoir débourser pour cinq petites heures de jeu. Et dire qu'il n'y a même pas de deck d'initiation ! Quelle frustration, vraiment !

Cher Monsieur @morlockbob,
Oui et vous premier ministre. Un joli monde que voilà... Je sais pas, mais votre gouvernement sent le rance je trouve. On a le droit de le critiquer hein. Normalement...

@ Monsieur Phal

autant je vous trouve parfois ironique et grincant (à tort ou à raison), autant la je vous trouve aigri dans vos réponses et vos remarques. Limite vexé.

Votre légendaire ego fait de l'ombre à la pertinence de vos propos. Même si l'on est chez vous à tric trac, c'est pas grave d'avoir rien a dire de PERTINENT aprés un post...

Mais bon... Quand on brille "comme un miroir de bordel", pas facile de se retenir.

Pour moi, time stories est un jeu pour geek riche. Tous les exemples pour tenter de masquer ça en sont la preuve.C'est affligeant les détours et les raccourcies intellectuel pour comparer les fruits et les livres...

Le jeu fait vivre des sensations de jdr, mais au rabais...C'est pas ennuyeux, un peu comme un livre dont vous etes le héros. Mais à 40 euros le livre dont vous etes le heros, je passe mon tour!

Si je veux de l'immersion et de la narration, des enigmes et un scénario bien ficelé, ben je joue à un jdr! Si je veux jouer à un jeu de plateau, ben... je joue à autre chose, pas à un truc qui ressemble à un jdr mais en moins bien!

je salue sa sortie, car il y a peu de jeu dans ce genre. Mais il n'évite pas les écueils, et nous prend un peu (beaucoup?) pour une vache à lait. Que ce soit les Spaces cowboys n'a rien à voir la dedans. Ou alors...

4 « J'aime »

@domkennoby je pense (mais je n'ai pas encore testé), que TIME Stories est un bon jeu pour initier en douceur les jeunes joueurs aux JDR avec peut-être un matériel plus immersif et visuel. En tout cas je pense que cela peut être une bonne piste. A tester sur le terrain :)

@ arthelius

C'est sans doute vrai arthelius!

Mais je n'acheterais pas time stories POUR ça. Et je pense pas que les autres joueurs le fassent . Ni que les spaces cowboys l'aient edité pour ça.

Par contre qu'il ait des qualités, ce jeu, je ne dis pas le contraire!

1 « J'aime »

@domkennoby Non effectivement, je pense qu'un joueur seul (je veux dire par là pas membre d'une structure) ne fera pas l'achat du jeu pour cela. Après pour une application en groupe, pour un club, une association ou une ludothèque je pense qu'il s'y prêtera parfaitement.

C'est effectivement pas la fonction première du jeu ((enfin je suppose), mais il s'y prêt très bien.

Cher Monsieur @domkennoby,

Peut être aussi que les gros relouds, au bout d'un moment, il faut leur parler sans détour pour qu'ils comprennent qu'ils sont relouds. Peut-être. Ces 2 là répètent inlassablement la même chose et confondent invariablement critiques constructives et arguments foireux. Là par exemple on a compris je crois. Le jeu est cher, pourri, et les Space cowboys vont se planter parce que c'est indécent de vendre un jeu a ce prix. Ok. Cool. Quelle critique constructive sur le jeu. Houa. Franchement, si les Space cowboys se plante, on s'en fout et ca les regarde je crois... Au pire ils apprendront de leur erreur :)

3 « J'aime »

@Monsieur Phal Je ne sais s'ils vont se planter, et je ne leur souhaite pas d'ailleurs, mais je pense qu'il est normal de souligner les essais et les tentatives originales lorsqu'elles se présentent, et tentent de proposer autre chose. Car nous sommes les premiers à râler que les jeux se suivent et se ressemble, attendant qu'une perle rare en remplace une plus ancienne, il serait donc idiot de dire que les Space Cowboy ont eu tort de tenter la chose afin d'apporter un peu de renouveau. Et puis comme le dites, au pire ils apprendront de leur erreur, c'est ainsi que l'on avance. Si l'on ne se trompe pas c'est que l'on essaie pas d'innover.

Après cela ne nous empêche pas de dire ce que nous pouvons trouver dommageable, et de commenter notre ressenti face à leur production. C'est aussi ça la liberté et qui fait l'intérêt de nos échanges. De plus je sais que vous n'êtes pas contre mes comparatifs ^_^ du coup je pense que vous ne m'en voudrez pas d'avoir tenté une nouvelle approche de mes publications sur TT. Qui a pu semer certains commentaires moins cordiaux.

Si faire de l'art c'est choquer, alors le 1er clochard qui gerbe sa cuite dans le métro fait de l'art. Hors l'art ne peut se résumer à un simple ascenseur émotionel.

Un domaine artistique se définie d'abord par une grammaire qui lui est propre. Une oeuvre d'art, par le fait qu'elle réinvente cette même grammaire.

Du coup, on peut tout à fait considérer le jeu de société comme un forme artistique (sa grammaire: l'interactivité via un support physique) et T.i.m.e. Stories comme une œuvre à part entière ( pour preuve: l'accaparation de codes propres au jeu de rôle et au jeu de plateau pour un résultat inédit).

Bref, on est d'accord, mais pour mieux étayer votre propos, mieux vaut ne pas tomber dans des définitions approximatives. Quoique la miène ne soit pas la seule et unique.

1 « J'aime »

@Tilou Je suis d'accord après j'essaie de faire concis afin de ne pas ennuyer, et puis malheureusement lorsque l'on touche à des domaines aussi larges et sujets à interprétation selon les individus, comme l'art ou le jeu il est difficile de réussir à donner une définition complète et universel avec laquelle tout le monde sera d'accord. Du coup j'utilise des raccourcis, qui sont peut être un peu justes pour le coup, mais si je fais plus long on arrive à des commentaires de 15 km de long

Merci pour votre ajout en tout cas et vos précisions.

@Monsieur Phal :

"Le jeu est cher, pourri, et les Space cowboys vont se planter parce que c'est indécent de vendre un jeu a ce prix. Ok. Cool."

Est-ce la nature de mes propos ? Ma critique est d'autant plus constructive que je souhaiterais que les éditeurs développent des scénarii sur Internet ou en free-to-play pour respecter un peu mieux les joueurs vis à vis du prix. Est-ce si destructeur, je crois que c'est l'inverse, non ?

Loin de moi la volonté que T.I.M.E Stories devienne un fiasco, vraiment, mais encore faudrait-il qu'il soit aussi abouti qu'on veut bien nous le faire croire. Je trouve le projet vraiment très bon mais surfait, définitivement surfait d'où le terme "pétard mouillé" vu l'attente générée auprès de la communauté ludique.

Mes arguments foireux sont ce qu'ils sont mais le "chacun est libre" est une "bonne grosse botte en touche" tellement facile... pour un expert de la chose ludique tel que vous, il y a de quoi flancher.

Bref, en y regardant un peu plus sur différents sites et leurs avis (Tric trac, Gus and Co, Ludovox, Philibert...) et l'avis général des joueurs sur votre beau site (qui permet il est vrai beaucoup de libertés en ce sens), je sens de plus en plus un décalage grandissant entre une partie des joueurs et les "experts-connaisseurs de la chose ludique professionnels". L'éternel question de la collusion éditeur-site d'information ludique (initiée depuis Abyss, Elysium ou Conan) se pose de plus en plus. Je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais on ne peut pas nier son impact sur la paysage ludique tout en respectant son utilité financière en même temps pour la survie des sites web sus-nommés.

On atteint le sublime avec ce genre de lien (http://ludovox.fr/ce-quil-faut-savoir-pour-bien-a-debuter-a-time-stories-sans-spoil/) où les internautateurs se forcent à publier des guides de jeu pour combler les lacunes dans la rédaction des règles avant la date de sortie du jeu, en répétant que bien que le bug de règles soit problématique, il est quand même brillant et génial.

Une erreur d'un éditeur un peu moins connu, aurait entraîné une levée de boucliers et pas autant de mansuétude (exemple Z first impact, je reconnais que vous aviez néanmoins défendus les deux personnes qui l'éditaient à l'époque). Deux poids, deux mesures... et je mets au défi quiconque de me prouver par A+B que ce n'est pas vrai...

Voilà mes arguments foireux, avec quelques exemples les plus pertinents que j'ai à disposition dans mes lectures, j'attends les vôtres c'est-à-dire malheureusement des qualificatifs peu élogieux à mon encontre tels que "idiot, lourdaud" ou "sent le rance", j'ai à peu près eu droit à tout, il me manque juste d'être comparé au produit de votre illustre fondement, qui fait tant votre renommée. Le qualificatif "vieux réac'" que j'ai osé vous donner semble bien peu de choses à côté.

1 « J'aime »

Le prix du plaisir ?

Personnellement je me souviens d'une soirée à 4 au cinéma pour voir Interstellar + le snack qui va avec. On s'est ennuyé(fermement). Finalement ce jeu coûte bien moins cher qu'une soirée cinoche à 4, et est autrement plus excitant.

C'est mon avis sur le coté prix. Relativisation purement subjective.

Bons jeux à vous tous.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @rammillica,
Purée ! Je suis sur le cul. Oui. Donc vous n'êtes pas adepte de la théorie du complot, mais comme une partie des joueurs et les sites qui causent jeux ne pensent pas comme vous, il y auraient une potentielle collusion !!! La vache. Dites, ce serait pour vous vous nuire personnellement (c'est ce que vous dit votre petite voix dans la tête) ou c'est une collusion générale pour le contrôle du monde ? Vous dites être de plus en plus en décalage, soit, cela arrive, mais une remise en question personnelle plutôt que celle des "autres" qui déconneraient de manière collusive, c'est envisageable ou bien non ? C'est forcément les autres ?
S'cusez moi, mais on a du lourd là... "je ne suis pas complotiste... Mais..." très fort

2 « J'aime »

@Monsieur Phal

Superbe drop comme a l'habitude, j'ai pitié... surtout pour ceux qui vous prêtent un semblant de pertinence ... voire ceux qui vous en ont prêté dans le passé (je m'y inclus bien évidemment) ...

Vous devriez faire une carrière dans la politique : vous avez la capacité de balancer des contre vérités à la face du monde avec le soutien de beaucoup de gens et réduire à néant ceux qui tentent le débat argumenté sans condescendance avec quelques arguments (si modestes soient-il).

Vous êtes pathétique sur toute la ligne... pathétique...

@rammillica

Ce qui est pathétique, c'est de s'exciter comme ça pour un jeu de société. Keep cool, prends une douche et va rencontrer des gens plutôt.

Cher Monsieur @rammillica,
Merci C'est beau. Oui. "avec le soutien de beaucoup de gens" dites-vous, et bien sûr je colluse, je les menaces pour qu'ils me soutiennent (je vous rapelle que ces gens sont chez eux, devant leur ordinateur et que je n'ai aucun moyen de faire pression), cela n'a rien à voir avec l'intelligence, la pertinence de mes arguments face aux vôtres, car je vous le rappelle, vous argumentez et personne ne vous censure, on peut vous lire, dans le texte, entièrement... Donc pour quelle raison ces gens me "soutiendraient" contre vous qui "n'êtes pas complotiste"

Je crois que cette partie est fichue.

On a plus qu'à remonter le temps et recommencer.

Au moins dans Time Stories on peut y croire, si j'ai bien compris....

3 « J'aime »