t.i.m.e stories, ressenti et analyse

@Monsieur Phal :

OUFFF c'est vertigineux : en voulant être trop ironique, on en devient trop confus... voire hystérique.

Si vous étiez un minimum crédible, vous renverriez Ratpacker dans les cordes. Se faire insulter (intégrité physique, intellectuelle et morale) par et avec l'aval du principal modérateur d'un site publique à 2,3 M de vues par an, chapeau les artistes !!

J'espère que quelques gens sensés verront, une fois de plus, la non-pertinence de vos propos qui se veulent impertinents.

Cher Monsieur @rammillica,
Et si personne ne le voit, cela voudra dire quoi ? Que le monde qui nous entoure est stupide et pas vous ? C'est ça ?

@Monsieur Phal

En tout cas, tous ceux qui pensent que votre attitude à mon égard est normale c'est-à-dire insulter et cautionner les insultes contre quelqu'un qui a un avis différent du sien, et qui essaye d'argumenter, oui, même si ils représentent une majorité, oui, ce sont des gens stupides.

Mais, contrairement à vous, je pense qu'il y a plus de personnes écoeurées par votre comportement que par le mien... enfin j'espère tout du moins...

Cher Monsieur @rammillica,

Insulter ? Dire que vos propos sont idiots est une insulte ? Ce n'est pas vous dont je parle, c'est de vos propos. Il m'arrive de dire des trucs idiots vous savez. Souvent. D'en faire aussi. Des choses idiotes.
Mais, est-ce que mettre en doute mon honnêteté, c'est à dire sous entendre que je suis à la solde des éditeurs, est insultant ?

@Monsieur Phal

J'ai fait une erreur de français avec l'emploi du mot collusion qui était dans ma petite tête moins négatif que la définition exacte. L'idiotie est humaine enfin un chemin d'entente. Le terme "entente commerciale" est sans doute plus particulièrement adapté. Vous n'êtes pas à la solde comme un mercenaire, vous "dépendez fortement" des éditeurs (on ne va pas refaire un débat sur la gestion de votre société, je ne suis pas à même de le mener et ce n'est pas mon souci).

Je parle juste du contenu (niouzes, articles), assez dithyrambiques et angéliques sur Asmodée (rachat, jeux qui paraissent, débat sur le Spiel et sur les différences franco-allemandes). C'est un fait...

Systématiser la majorité de mes propos en les traitant d'idiot, celà revient à quoi en fait ? Je ne m'amuse pas comme vous à systématiser vos propos en les traitant d'idiot (je ne suis pas sûr que vous apprécierez, imaginez vous 2 s à ma place). Comme systématiser vos petits pouces vers le bas à chacune de mes interventions ou de mes avis, c'est presque infantile de votre part de le faire comme de ma part de zieuter celà d'un air coupable. S'être écharper avec vous ne m'empêche pas d'apprécier certains aspects de votre travail, ce qui n'est pas réciproque concernant mes interventions ici.

Cher Monsieur @rammillica,

Non, je ne défend pas DES éditeurs. Surtout pas contre de l'argent de l'entente commerciale. Je ne stigmatise pas, je dis ce qui est. Ce que vous affirmez est idiot. Tout simplement. Vous n'avez aucune preuve. J'ai déjà "défendu" des éditeurs qui ne nous prenaient jamais de pub. J'ai laissé "attaquer" des éditeurs qui nous prenaient de la pub. Donc il n'y a aucune logique dans ce que vous dites. Vous faites abstraction de la réalité pour servir vos fantasmes. ce que vous dites, d'autres l'ont dit. Déjà. Et pourtant comme vous le constatez, beaucoup vont dans mon sens. Parce qu'ils savent bien que c'est du fantasme. Il suffit de vous lire, de me lire et d'ouvrir les yeux. Enfin d'ouvrir son cerveau.
Des gens disent qu'ils n'aiment pas "TIME Stories", qu'ils sont déçu finalement, qu'ils pensaient que cela aurait été autre chose. Et je ne dis rien, ils ont le droit, des arguments qui tiennent. D'autres disent que c'est super, parce que c'est ce qu'ils voulaient comme jeu. Bref, de quoi se faire une idée...

Je vous rapelle simplement que je suis monté au créneau parce que vous avez parlé "d'indécence" à propos du prix. Et qu'un internaute vous a remis à votre place. Et il a eu raison. Parler d'indécence pour le prix d'un jeu est ridicule. Je vous rappelle que c'est un loisir et que personne n'oblige personne à acheter un jeu, d'autant moins qu'il y a 600 nouveautés par mois et donc de quoi satisfaire tout le monde, à tous les prix...

1 « J'aime »

Très cher @Monsieur Phal :

Pour être précis et j'arrête après : le terme indécent n'est pas de mon fait, j'ai utilisé le terme Astronomique ce qui n'est pas du tout la même chose... Je vous conseille donc de bien me lire.

Je crois avoir le droit de boycotter un jeu et d'être mécontent et de le manifester. Celà n'engage évidemment que moi et arrêtez de croire que je veux convertir des gens et les forcer à adopter ma vision des choses.

Je ne stigmatise pas, je dis ce qui est

Celà en dit long sur vous. Pour ma part, je ne stigmatise pas, je dis ce que je pense être vrai, avec parfois des mea culpa et de l'autocritique.

Donc il n'y a aucune logique dans ce que vous dites. Vous faites abstraction de la réalité pour servir vos fantasmes.

La réalité n'est qu'une perception, je n'ai pas la Vérité sur la réalité comme vous prétendez l'avoir, j'ai une perception, une orientation des faits. Je n'ai pas osé dire que votre conception était idiote. La mienne est tout aussi légitime que la vôtre et est moins manichéenne qu'il n y paraît. L'expression "Bonnet blanc blanc bonnet" ne résume pas ma pensée.

Ce qui me fait un peu râler dans certains commentaires (pas forcément les vôtres) et dans l'argumentaire, l'éditeur a fixé un prix, même si il est cher, chacun est libre de se procurer le jeu, c'est l'exclusion par l'argent conjugué à la hype d'un jeu 'Space Cowboys'. Hype toute relative mais qui suit les mêmes mécanismes que la hype Apple. Si les gens approuvent... que puis-je y faire !!

De plus, comme le traduit mon post qui parle de Mystery Party et de Sherlock Holmes DC, je perçois une sorte de condescendance de certains éditeurs (Bombyx pour Abyss, Space Cowboys pour Splendor, Elysium et Time Stories, Monolith et Conan) avec des accroches du genre : c'est du jamais vu ("c'est une révolution, encore une mantra d'Apple", on explore de nouvelles contrées du ludique alors qu'avec un peu de bagage derrière soit, on se rend compte que c'est faux. Ok c'est du marketing et je ne suis pas très marketing en général, voilà libre à ceux qui me lisent de penser ou de ne pas penser comme moi...).

J'analyse un jeu selon mon expérience ludique en faisant des parallèles mécanistiques graphiques et thématiques, c'est une approche critiquable mais qui est pour moi la plus logique et la plus cohérente (sans doute un côté scientifique qui ressort chez moi).

Dernièrement, ce qui me fait marrer, c'est votre innocence supposée face à la force de votre site. Bien entendu, je ne dis pas que vous avez le pouvoir de vie ou de mort sur un jeu, mais je pense qu'on peut communément admettre qu'il est préférable d'être dans vos petits papiers que l'inverse (à part de rares personnes comme Mr Faidutti si j'ai bien su lire entre les lignes). Pour qu'un jeu de société (tout du moins en France) soit relativement bien exposé médiatiquement, il n y a pas vraiment d'alternatives à l'heure actuelle. Pour moi c'est une vérité (toujours selon ma perception). A moins que j'ai à consulter un psychiatre pour multiplication importante du moi, je ne pense vraiment pas être le seul à le penser.

C'est comme admettre qu'un auteur connu puisse éditer un jeu, on va dire de qualité moyenne toujours selon mes critères, plus facilement que si il était un parfait inconnu. A moins d'être au pays de Candy, on ne peut occulter les lobbys (tric trac n'est pas le seul média dans ce cas).

Lobby, voilà le terme que je cherchais à la place du terme collusion... seule erreur de traduction de ma pensée dans les posts, qui n'a pas varié d'un iota à cause du maigre argumentaire qui m'a été fourni au fil de la discussion.

Au plaisir...

1 « J'aime »

Cher Monsieur @rammillica,
Hé bien, pour la dernière fois donc, vous vous fourvoyez. Si Monsieur Matthieu d'Epenoux passe par ici, il pourra vous répéter ce qu'il dit à qui veut l'entendre, ses jeux se vendent très bien alors qu'ils sont étrillés ici, dans les avis, et je ne crois pas avoir crier au génie à nombre cocktail games qui ne sont pas ma tasse de thé. De plus vous donnez un excellent contre exemple avec Bruno Faidutti, mais vous êtes du genre à dire qu'il est l'exception qui confirme la règle. De plus, il y a eu un procès il y a quelques mois, qui est allé en appel, et dont l'un des arguments était cette supposé "entente" ou "copinage" ou "droit de vie et de mort", et par 2 fois les juges ont affirmé que non. Il n'y avait pas. Que tout le monde avait droit de citer. A égalité. Et ils ont bien étudié le dossier, car il y avait de fortes sommes d'argent en jeu. Donc je peux affirmer que vous fantasmez. A la limite de la diffamation en fait. D'après la loi

1 « J'aime »

Je l'essayerais en démo ou si il est mis dans les prochains Café Tour :D

@ni4vU4g Dans une escape room on paye une personne qui nous suit pendant notre aventure, on loue une salle,le materiel...ça reste cher certe mais je ne pense pas qu on puisse comparer ces 2 loisirs.

Cher Monsieur @Nicarao,

Je crois que ce qu'il faut comparer, c'est le prix que l'on est prêt à mettre dans un loisir ou pas. Certains vont trouver ça trop cher, d'autres pas. C'est la vie. Mais pour moi ce n'est pas un argument sur les qualités d'un jeu ou pas. Comme je viens de le dire sur BGG, il y a des tas de moyens de jouer à TS sans payer, ou en payant peu. Un café jeu vient de poser une question à ses adhérents sur les prochains achats à faire et TS est dedans. Si le café l'achètent, les clients pourront jouer sans "payer" cette fortune si rédhibitoire. Du coup l'argument est un peu mis à mal.

@Monsieur Phal :

Je pense que votre argument "massue", vous l'avez tellement répété que l'on a compris maintenant (ça ne vous rappelle pas quelqu'un!!!). Même si je ne le cautionne pas, je le respecte néanmoins.

Vu que j'avais lancé la polémique sur le prix (vis à vis du temps de jeu) et quand je vois ce que ça a pu donner sur le FB de Manuel Rozoy avec la mise en cause de Bruno Gaïa, je me dis qu'il faut un peu prendre du recul sur la chose. J'ai lu son post sur BGG, compris ce qu'il reprochait au jeu, outre le prix le système de "runs" qui ne l'a pas convaincu et déplu, d'où l'abandon a mi-partie et la lecture du scénario jusqu'au bout. J'ai compris sa déception face au manque d'originalité du scénario et le fait que le jeu ne soit, pour lui, pas adapté pour les hardcore gamers. Avec un avis particulièrement dure sur le modèle économique du jeu (prix trop cher, impression d'être pris pour une vache à lait comme certains FFG).

Etait-ce une raison valable pour que l'auteur lui tombe dessus avec une bonne partie de la communauté ludique avec cette accroche "Le genre humain est passionnant.", comme si Bruno Gaia, qu'il ne et que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam avait sorti un truc d'une inhumanité foudroyante ? Etait-ce pertinent ? Ok il a trop longuement répondu (comme je peux le faire), mais l'insulter, de cons, de tarés, de hater (vu ses avis sur Tric Trac j'ai déjà vu pire comme méga hater) !!!

Je ne suis pas d'accord avec lui sur différents points (termes "mafia", "chienchien" par exemple et certaines prises de positions un peu extrême) mais je ne vois pas ce qui peut emmener tant de haine à son égard. Il a expliqué en détail le pourquoi et le comment de son avis et sur quelles bases il a mené son analyse, chacun a le droit de la trouver pertinente ou pas (je suis mitigé à ce sujet). Ces followers sur BGG feront le tri. Encore une fois, tout du moins au début, il n'a porté atteinte à aucune personne physique. Forcément tout le monde lui est tombé dessus (on deviendrait parano pour moins que ça) et il est, à mon sens, sorti de ses gonds. Je ne suis pas sur que l'auteur serait tombé à bras raccourci sur un mec qui aurait dit "Félicitations, c'est le meilleur jeu du millénaire", ce qui est aussi grave qu'un bashing négatif sans contextualisation de la chose.

Bref, le problème c'est que vous accusez tous ceux qui sont sceptiques face à Time Stories de constituer leur propre "mafia" anti-TT et anti-communauté ludique française ("vous les qualifiez du doux nom de lourdauds"). Hors c'est faux, Bruno n'a pas l'air d'être un hater (je ne le connais pas personnellement encore une fois), je ne suis pas un hater (lisez quelques un de mes avis, ah bah non en fait vous les unliker déjà tous). C'est très facile à démontrer. Pas de communauté anti-TT, anti-Asmodée, juste des gens qui ont leur franc parler (à tort ou à raison, là n'est pas la question) et qui parfois tique sur des jeux. Je n'ai aucun profit à tirer sur le dézingage d'un jeu, vraiment (ça me met juste en rogne de voir des jeux que j'estime être des bouses prendre le pas sur d'autres jeux que j'adore et que je défends). Quant à faire du buzz, c'est ridicule, penser gagner de la notoriété en contredisant quelqu'un qui doit être connu par 1 petit % de la population française, c'est juste de la perte de temps (si j'avais voulu, j'aurais pu choisir un autre poisson un peu plus gros ou un autre domaine plus populaire).

J'aurais aimé que l'auteur et les éditeurs et vous même répondent autrement à mon premier message, qui en le relisant n'était vraiment pas méchant, vraiment... Celà traduit quand même que le milieu ludique n'est pas si sain et si bon enfant qu'il peut laisser paraître... quand on vient à mettre sur le banc un passionné comme l'est, à mon avis, Bruno et comme je le suis... c'est quand même qu'il y a un malaise quelque part... (et je ne jette la pierre à personne...).

Bon vent à Time Stories, et s'il vous plaît messieurs les ludistes, experts et professionnels, détendez-vous un peu quand quelqu'un dénonce des choses avec des arguments, bosser les vôtres (j'aurais peut-être changer d'avis sur mon premier post avec des choses un peu plus évolué, que chacun est libre d'acheter le jeu, de le louer, ou de taxer son voisin plein aux as... qui sont, pour moi très insuffisants... vu le niveau d'expertise que Tric Trac prétend avoir... et vu le casting je serais enclin à le croire...)

1 « J'aime »

Cher Monsieur @rammillica,

Pour que je vous réponde autrement, il faudrait que j'y vois un intérêt. Et je n'en vois pas. je vous laisse vivre dans vos fantasmes et vos certitudes. Mon objectif n'est pas de vous convaincre d'aimer un jeu. Je m'en cogne en fait. C'est fou cette énergie dépensée pour un jeu que vous n'aimez pas

Et pour l'histoire de Monsieur Gaïa, êtes vous sur, en ce qui me concerne, de connaitre tous les éléments. De plus qu'est ce que cela peut bien vous faire, est-ce que cela vous regarde même avec qui je me prends le choux dans la vie ? Ne suis-je pas libre d'envoyer se faire voir qui je veux, à partir d'un historique qui me regarde ? Vous êtes responsable du maintien d'un savoir mondial ? J'ai signé une charte de comportement dont vous êtes le dépositaire sans m'en rendre compte ?

1 « J'aime »

J'hésitais à me procurer ce jeu, je viens donc de lire cet article très intéressant d'Arthelius et aussi de me taper tous les commentaires de ce post histoire de me décider...un vrai régal ! (la loi de Godwin n'a pas été atteinte ouf !)

D'après vous je prends ou pas ?!

Aller pour "détendre l'atmosphère" et pour m'aider dans ma décision voici des indices :

- j'étais fan de code quantum

- j'ai du lire 2 livres dont vous êtes le héros (le 1er j'ai adoré mais le 2ème m'a soulé, je n'arrivais pas à ne pas tricher, le coté t'as perdu recommence au tout début j'y arrivais pas !)

- j'ai participé à 2 JDR dans ma jeunesse (et j'ai adoré, je regrette d'ailleurs de pas en avoir fait plus)

- j'ai eu un iphone1 avant tout le monde à l'époque (piraté des US), puis un iphone 2, puis un 4, après j'ai arrêté les frais, j'ai toujours le 4

- j'ai un ipad 2 (je crois mais on me l'a offert et j'aime bien)

- j'ai tout plein de vieux polaroid que j'adore retaper

- j'ai une bonne petite collection de BD (qui coûte cher de l'heure si on regarde bien mais j'ai pas envie de calculer ça m'intéresse pas)

- j'ai encore un peu d'argent sur mon compte (vite je suis en fin de droit)

- je n'aime pas m'interdire d'acheter un jeu s'il a l'air bien et qu'il a des défauts (tous les jeux en ont)

- je suis en train de monter un projet d'Escape Game

- je trouve fort sympathique Monsieur Phal (qui me rappelle mon meilleur pote qui est parti beaucoup trop tôt)

- j'ai bien aimé le commentaire sur le jeu Andor de Monsieur Rammillica que j'ai découvert grâce à ce post (merci du coup je vais être à découvert avec toutes ses extensions :)

- je vais finir de me ruiner avec le KS de 7th continent (ça sera mon 1er KS) parce que Serious poulp m'a convaincu et qu'il n'y a pas de jets de dés dans leur jeu !

Alors je prends ou pas ?!

1 « J'aime »