Tabletop Simulator : un environnement pour simuler des jeux de plateau sur son pc

Tabletop Simulator : un environnement pour simuler des jeux de plateau sur son pc

Tabletop Simulator

Une petite news pour vous parler de mon coup de cœur du moment.

Tabletop Simulator est une application (je préfère parler d'application et non de jeu vous allez comprendre pourquoi) qui permet de simuler une table de jeu sur son pc, quand je dis simuler une table de jeu c'est vraiment ça, on a une table avec des pions, un plateau, des dés, des figurines, des cartes.

Cette application ne gère pas du tout le système de jeu mais uniquement l'environnement. C'est à vous de connaitre les règles du jeu auquel vous allez jouer, lorsque vous piochez une carte rien ne se fera automatiquement. Si un monstre vous attaque dans un dungeon crawler c'est à vous d'attraper le dé, le lancer, le comparer au seuil pour blesser et enfin de vous retirer le point de vie que vous avez perdu, et bien entendu pour la même raison il n'y a pas d'IA.

Cela pourrait être vu comme un inconvénient car automatiser certaines tâches pourrait être agréable dans certains cas mais pour l'instant je le vois vraiment comme un avantage, la sensation est relativement proche du vrai jeu autour d'une table, je n'ai absolument pas le sentiment de jouer à un jeu vidéo. Cela me permet de jouer avec des potes qui habitent très loin, que je vois concrètement 1 à 2 fois par an.

Au niveau du contenu il y a une poignée de jeux payants mais surtout des milliers de jeux proposés gratuitement sur le workshop par des fans, en anglais dans leur immense majorité. On peut y faire du jeu de rôle (enfin sans polémiquer plutôt style Donjons et Dragon pas vraiment du Cthulhu), du jeu de carte, du jeu de carte à collectionner, du jeu de plateau, du jeu de figurine (des malades ont reproduit des centaines de figs Battle ou 40k par exemple).

C'est un sujet qui fait forcément polémique car tous ces scans sont bien entendus fait sans avoir les droits, j'avoue ne pas savoir si ça peut réellement cannibaliser des ventes, je joue à des jeux que j'ai (d'ailleurs impossible de jouer à Kingdom Death Monster sans l'énorme manuel et sa centaine de page d'histoires et d'évènements). Je m'amuse avec en tous cas et pour moi c'est le principal, si je peux donner envie aussi de jouer aux jeux qui me passionnent ça sera positif.

Je vais utiliser cette interface pour présenter mes coups de cœur, comme par exemple Kingdom Death Monster ou Myth.

En attendant voici une petite présentation en vidéo de l'outil en lui même.

.

5 « J'aime »

C’est mieux que Vassal et ZunTzu ?

Je dois bien avouer que je ne connais absolument pas ZunTzu.
L’intérêt est probablement d’être quand même plus user friendly que Vassal, quand même un peu plus graphique. Mais dans l’absolu tu as raison c’est le même principe.

1 « J'aime »

Sur le principe, ça a l’air vraiment très cool.
Je n’ai jamais accroché sur les jdS en ligne, mais là, ça peut potentiellement être plus “fun”