Miss Panda, cachée derrière un petit rideau de bambous tout frais tout roses, observait la scène : Le jardinier, absorbé par sa tâche, tout à l’entretien de la parcelle de bambouseraie nouvellement plantée, n’avait pas remarqué Pô-Tao qui remontait la colline sacrée. Irrésistiblement attiré qu’il était par les appétissantes jeunes pousses, Miss Panda voyait bien que le drame était inéluctable et que l’aspect Zen du jardin allait vite être perturbé. Ce qu’elle ne vît pas, c’est la petite corde attachée à la cheville du Maître Jardinier, qui remontait via l’étang céleste jusqu’à sa cabane.
Après encore quelque pas, la corde une fois tirée, un bruit de pierre qui chute précéda l’ouverture du rideau de bambous, révélant aux yeux ébahis de Pô-Tao la présence de Miss Panda, tout aussi surprise de se retrouver visible. Etait-ce le printemps, une alchimie animale ou autres, toujours est-il que les pas du plantigrade s’infléchirent pour rejoindra la jolie demoiselle.
Le Maître Jardinier sourit, et souffla subrepticement… laissons-le profiter de cette période d’accalmie de 4 mois et quelques… ah là là… la famille !!!
Quel plaisir de retrouver l’univers de Takenoko, de lire la petite bande dessinée avec la suite de l’aventure du Laurel et Hardy ludique, jardinier et panda de leur état. Bien sûr, Antoine Bauza est de la partie pour cette extension du jeu multi primé. Il a travaillé avec Corentin Lebrat (Ali, Diavolo, le petit Poucet) pour nous proposer différents éléments pour enrichir ce jeu qui, en septembre 2014 dépassait la barre des 100 000 boites. Oui, mine de rien, le jeu s’est installé, sans parler de la magnifique version De Luxe Géante de ce jeu chibis.
Pandi, panda, petit ourson de Chine…
L’extension Takenoko Chibis se concentre autour de trois axes : De nouvelles cartes Objectifs, de nouvelles tuiles Parcelle et la famille Panda avec Miss Panda, la nouvelle figurine trop mignonne.
Les nouveaux objectifs, 6 de chaque type, intègrent les nouvelles parcelles, l’irrigation et des tailles variables de bambous pour être validés.
où l’on aperçoit la cabane du pêcheur jardinier et une colline sacrée
Les nouvelles parcelles sont au nombre de 6 et toutes marquées de la tête à l’adorable fleur rose de Miss Panda, symbole de l’extension.
Le jardin des Kamis, béni des dieux, voit croître les trois couleurs de bambous. Qui plus est, lorsque le maître des plantes s’y arrête, en plus de ces trois sections de bambous, une section de bambou poussera sur toutes tuiles adjacentes irriguées. Merci, ô dieux !
Les collines sacrées, autre prodige de la Nature, feront grandir les plantes sur toutes les tuiles irriguées de la couleur considérée.
L’étang céleste est un étang, avec les mêmes capacités que l’étang central… mais lui, il est céleste.
Enfin, la cabane du jardinier permet au jardinier qui s’y arrête de piocher la première carte de chaque paquet Objectif pour en choisir une et replacer les autres en dessous du bon paquet.
Mais ne nous mentons pas, ce qui va être le plus drôle à jouer est la miss Panda. Elle n’arrivera en jeu qu’à la première parcelle de l’extension piochée. Elle se déplace de la même façon que Monsieur Pô-Tao Taïtaï (oui, c’est comme ça que nous l’avons baptisé, dans nos forêts occidentales). Par contre, toute arrivée de parcelle de l’extension la fera accourir sur cette dernière.
Comme elle est en pleine période de reproduction « ursidée », elle ne dévore pas de section de bambou. Mais en se retrouvant avec futur “papa-pa’da”, elle mettra au monde un bébé panda trop choupinou, au prix d’une section de bambou de la couleur voulue. Et oui, les bébés pandas sont 9 (j’en connais un qui va râler pour sa bambouseraie) à raison de 3 par couleurs et ont chacun leur petit effet : irrigation, aménagement gratuit, changement d’objectif… en plus de rapporter 2 points de victoire supplémentaire chacun à leur propriétaire en fin de partie. Sympa les p’tits avortons !
“Bon sang, dans quelle galère je me suis mis, moi…”
Et si on mettait quatre pandas sur la boite ?
Avec le printemps, les faire-part de naissance ne devrait pas tarder de fleurir comme le lotus à la surface de son étang sacré. Et Takenoko Chibis ne devrait pas faire exception. Pourtant, c’est bien de patience dont il faudra s’armer car l’extension du succès d’Antoine Bauza de 2011 n’est pas prévu avant la Gencon 2015 dans un format de boite à la 7 Wonders : Leaders… soit dans quelques mois.
La vue des éléments donne immédiatement envie de rejouer à faire pousser de beaux bambous. Les objectifs et nouvelles tuiles apportent de la nouveauté à découvrir et maîtriser, mais aller conter fleurette avec Miss Panda et voir la famille Panda s’agrandir est juste à faire pencher la tête avec un regard au Chat Potté : “c’est crô meugnon !!!” (oui, il faut l’accent un peu benêt). Reste une question pour tous ceux qui regardent ces pandas avec affection : Se pourrait-il que des figurines “bébés pandas” soient un jour disponible ?… allez, Bombyx et Matagot, ça serait trop kawaii… s’il vous plait ?
- Un Panda-kaï, c’est un panda solitaire balaise ?
- Non, c’est un panda qui a froid !
Takenoko Chibis
Une extension de Takenoko
Par Antoine Bauza, Corentin Lebrat
Illustré par Nicolas Fructus, Yuio, Joël Picksel
Publié par Matagot, Bombyx
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 45 minutes
Prix: 20,00 €
[7 Wonders Leaders - Édition 2020][Ali][Diavolo][Le Petit Poucet][Takenoko][Takenoko Chibis]