Oups, j'avais oublié que c'est grâce à l'insistance forcenée d'Oursinou à tenter de me convaincre que Talisman était un mauvais jeu, que je me suis finalement décidé à l'acheter, pour mon plus grand bonheur.
Merci encore Oursinou
Oups, j'avais oublié que c'est grâce à l'insistance forcenée d'Oursinou à tenter de me convaincre que Talisman était un mauvais jeu, que je me suis finalement décidé à l'acheter, pour mon plus grand bonheur.
Merci encore Oursinou
Talisman est un mauvais jeu Jacob...
... mais les gosses l'adorent !
En tout cas, c'est ce que je lis partout et moi-même j'adorais quand j'avais 12 ans. C'est pas comme s'il y avait des tonnes d'alternatives à l'époque non plus.
Mais jouer à Talisman entre adultes ? J'ai essayé il y a pas longtemps avec la V4 + Donjon et on a tous craqué au bout de 2h à tourner en rond.
J'ai également acheté Talisman suite à ton insistance mon cher Jacob! et je ne te remercie pas! c'est incroyable comme ça peut se répéter et se rallonger pour rien, ce jeu. Un moment les plus pénibles de ma vie de joueur.
Je ne parlerai pas du design des héros sur leur fiche. L'illustration de la boîte est bien trompeuse, en tous cas.
Fantastique, tu as acheté le jeu en étant convaincu qu'il était mauvais?
Je joue principalement avec mes enfants et il faut reconnaitre que les gosses ont une capacité d'imaginaire plus développée que les adultes, ce qui fait que des jeux comme ça fonctionne très bien.
Le reste je m'en cogne, c'est pas comme si on n'avait pas d'alternative à ce jeu.
Bah, ben nous on le sort de temps en temps entre 2 ou 3 rolistes + les enfants (7-8 ans) et meme ma fille reste à table pour jouer, ce qui reste rare...
Du coup je ne regrette pas du tout ma V4 et on prends plutot du plaisir (le gosse transformé en crapeau sur qui tous viennent taper, c'est quand meme drole non ?)
vu le style du jeu, et VU SON PRIX, il ne rentrera JAMAIS dans ma ludothèque !...
Citation : "Le plateau de jeu comprend 3 pistes, chacune plus complexe que la suivante."
En êtes vous sur ? ; )
Merci m'sieur Croc pour ce petit rappel ! J'aime beaucoup mon Talisman R4E. Il me manque encore les Highlands et la Fontain, mais c'est typiquement le jeu où je prendrai tout, comme Arkham, ce sont des jeux qui se bonifient avec l'apport de contenu. Un vrai bonheur pour tout joueur, casual comme plus exigeant.
Je vois plusieurs commentaires sur la jouabilité de Talisman avec des petiots : de quel âge parle-t'on exactement ? Mon fils file sur ses 5 ans, il joue régulièrement avec moi (l'Escalier Hanté, Labyrinthe Magique, Pique Plume...) mais j'ai du mal à savoir s'il est mûr pour des trucs plus compliqués. Talisman, c'est jouable à partir de quand ?
Edit : suis-je bête, il faut probablement savoir lire pour jouer ?
Croc est rare sur tric trac mais il vérifie l'adage qui dit que "ce qui est rare est bon" ...
Il m'a presque donné envie de mettre Talisman sous le sapin des petits, le bougre ! (alors que j'ai revendu une vieille boite que j'avais il y a deja 2 siècles!)
Bonjour,
Merci à M Croc de parler de Talisman. Possédant l'intégral ( V1 en noir et blanc, V2 (celle qui à été "traduite" par Gallimard) avec toutes les extensions, V3 avec toutes les extensions et maintenant la V4. Et devinez ? J'achète toutes les extensions ! J'ai joué, je joue et je jouerai toujours à ce jeu. Pourquoi ? Parce que l'on s'y amuse toujours autant. Et moi ce que j'aime dans un jeu c'est avant tout, et après tout aussi, m'amuser !
eh bien je dirai exactement la même chose que mon prédécesseur M LEFRANC. J'ai accroché à talisman dès la V1 et le virus ne m'a pas quitté. Mes enfants ont commencé avec la vf de GALLIMARD pour s'essayer à la V3VF et aujourd'hui avec la V4VF et ses extensions. Ils ont 14 et 11 ans et trouvent TALISMAN plus accessible que DESCENT ou RUNEWARS. Merci M CROC pour cette sympathique piqûre de rappel
Et bien j'ai 35 ans, je n'ai pas de gamins, et pourtant... Ben pourtant j'aime jouer à ce jeu. Je n'y joue pas souvent, préférant des jeux plus "adultes" lorsque je suis avec des amis joueurs expérimentés. Mais avec des joueurs occasionnels, c'est du bonheur!
Déjà concernant le jeu, je rejoins les avis négatifs.
Mais bon après chacun ses goûts comme qui dirait, si y'en a qui aiment grand bien leur fasse.
Par contre ce que je ne comprends pas et qui me dérange c'est ce que fais ce topo dans les "actualités ludiques".
Y'a déjà eu une brève concernant l'extension un peu plus bas il me semble non ?
Là ça fait plus réclame pour un jeu sorti depuis pas mal de temps ( donc je réitère que fait cet article dans les actualités puisque rien de nouveau ) qui a du mal à se vendre, je trouve.
Y'aurait eu une news concernant une promo sur la gamme, encore j'aurais compris, mais là non même pas.
Cher Monsieur Alhazred,
MMmmm, si je vous répond que Monsieur Croc a eu envie, c'est suffisant ? Parce que nous, ça nous suffit en fait. Oui. Bon, en même temps, nous n'avons pas vraiment de vrai ligne éditorial parce que nous ne sommes pas journaliste. En fait. Du coup, je pense que dans le prochain Tric Trac, il y aura une section faite pour que des amateurs super éclairés comme Monsieur Croc puissent parler librement de jeux qui ne sont pas dans l'actu chaude plus que ça. Oui. ça me donne envie.
Je suis mort de rire à la lecture du premier paragraphe.
"Talisman n’est pas le meilleur jeu de « donjons », il n’est pas le plus riche, pas le plus intelligent. Mais c’est simplement le meilleur."
Donc, pour résumer, Talisman, ce n'est pas le meilleur, mais c'est le meilleur quand même.
Du grand art.
Talisman, c'est une énorme madeleine de Proust à destination des rolistes: c'est plein de bons souvenirs, mais c'est quand même objectivement une belle daube qui a très très mal vieilli.
On a fait beaucoup mieux depuis.
Parfois, je me dis que ce serait bien, de racheter ce machin pour le proposer à mes enfants, puis je me reprends: il n'ont vraiment rien fait pour mériter un tel traitement.
:-)
Quelques exemples de défauts:
-Le système de déplacement est ringard (je ne parle même pas de ces histoires de "faut aller trop loin pour suivre le dé même si c'est idiot")
-Les combats sont réduits à leur plus simple expression, Runebound fait 1000 fois mieux à ce niveau.
-Les illustrations des héros sont non seulement vieillotes, mais elles ont été passées à la machine à laver plusieurs fois. Du coup, l'illustration de la boîte flirte avec l'escroquerie.
-Les armes sont simplistes et peu nombreuses, parfois copiées collées, du ultra-basique et donc vieillot.
-Les ennemis sont peu nombreux aussi, et comme le jeu est hyper long comme ça on a le temps de tous les affronter 25 fois dès la première partie, youpi.
Et tout ceci pour... 55 euros. Et bê, y'en a qui doutent de rien. Je trouve que ce n'est pas sympa, de la part de Croc, que d'inciter les gens à se planter. Talisman, soit on l'a connu jeune et la nostalgie joue à plein, soit ce n'est pas le cas et il ne faut surtout pas le conseiller. J'adore Fantasy Zone 2 sur Master System, je ne le conseillerais pas à l'achat aujourd'hui, ma nostalgie m'est personnelle et ne vaut que pour moi, un peu de modestie, que diable!
Dis Phal, je peux poster un article sur Hero IK?
Ce qui est bien avec les gens qui postent n'importe quoi c'est qu'ils postent...n'importe quoi.
Comme parler de Talisman sans connaitre les différences apportées par cette dernière edition notamment.
Alors certes cela reste Talisman,mais la encore je le repète :
Autant je m'emmerde dans Runebound pour pleins de raisons(certes le jeu est plus "complexe",mais il est aussi bien plus ennuyeux,rien que le deplacement est une fausse bonne idée),autant je peux m'amuser dans Talisman.
D'autant plus que le jeu n'est plus aussi long qu'avant (et peut meme durer 30 min avec un ogre chieftain+donjon par exemple).
Enfin,certains jouent "mal" a Talisman...hors Talisman c'est une course : il s'agit d'évaluer a quel moment il faut se diriger vers le centre,et savoir se concentrer sur les bons objectifs,et non pas tourner en rond pendant 3 heures comme j'ai vu parfois certains le faire.
Si il y a une version de Talisman a avoir,c'est bien cette dernière édition.
Evidemment les allergiques au hasard passeront leurs chemin.
Talisman j y avais joué il y a bien de nombreuses années et j avais adoré...Il y a peu j achète cette nouvelle version et le présente à 4 autres personnes qui ne sont pas des habitués du jeux de plateau, ni du jdr...Ils ont adoré^^Pour l histoire une amie présente à cette soirée me demande le jeu pour aller au Ski avec sa famille la semaine d'après...Ils stoppaient même plus tôt leur journée de ski pour y jouer :-) histoire véridique^^
Hello
Pour ma part j'adhère totalement à la vision de Croc. J'aime ce jeu, c'est quasiment charnel...
Après, quand je n'y joue pas, je suis d'accord avec les critiques concernant les déplacements parfois frustrants, l'importance de la nostalgie, et son côté chronophage (et spatiovore!).
Toutes ces critiques sont objectivement fondées.
Mais quand j'y joue, j'oublie tous ces défauts et en tire un réel plaisir...
Et franchement, je ne tiens pas à me culpabiliser pour savoir si ce plaisir est légitime ou pas, il existe, et j'en suis bien content.
Sans compter qu'Hadoken a raison, cette édition comporte son lot de nouveautés ludiques qui égratignent un tout petit peu la toute puissance du hasard.
Bref, Talisman, ne vous forcez pas à y jouer, mais si vous aimez, n'ayez pas honte, et continuez!