Tang Garden

La dynastie Tang était considérée comme le premier âge d’or des jardins chinois classiques et désormais emblématiques. L’empereur Xuanzong a construit le magnifique Jardin Impérial du Majestueux Lac Clair (traduit du chinois mais c’est plus beau en chinois hein) en hommage à la vie elle-même et d’où il a régné. Les joueurs agiront en tant que concepteurs de jardins impériaux et ils seront appelés à construire le jardin le plus incroyable tout en équilibrant les éléments de la nature.

(Extrait des archives impériales ancestrales et très très vénérables du site des auteurs du jeu)

BREF APERÇU

Tang Garden est un jeu Zen qui vous amènera au premier âge d'or de la Chine, où les joueurs construiront progressivement un jardin en créant le paysage, en plaçant les décors et en projetant leur vision à travers des panoramas verticaux. Pendant la construction, les nobles visiteront le jardin pour admirer les environs et la façon dont les éléments naturels coexistent dans les paysages les plus époustouflants sur lesquels l'humanité ait jamais posé les yeux.

Concepteurs de jeux: Francesco Testini, Pierluca Zizzi | Illustrations: Mateusz Mizak
1 a 4 joueurs
Le jeu et ses règles seront traduits en Français, Anglais, Espagnol et Allemand.

Bien, maintenant que les présentations sont faites attardons nous sur le jeu. Je ne rentrerais pas dans les détails de "gameplay", ni dans la traduction du site de l'auteur, cela a déjà été fait sur la page du forum dédié au jeu Quand est il du jeu? Au premier abord, au second également d'ailleurs, j'ai eu l'impression d'une sorte de Carcassonne amélioré (peut on vraiment améliorer ce titan du monde des jeux de plateau?!). Pourquoi? Et bien on place des tuiles en respectant leurs petites voisines, on pose des trucs et des machins dessus. Oui bon, présenté comme ca effectivement c'est Carcassonne. Oui mais non! Non parce que la majorité du score ce fera en fin de partie, parce que on joue sur un plateau aux limites bien définies, parce qu'on a droit a des capacités spéciales pour nos visiteurs du Jardin (pour le nom complet voir plus haut), parce que...etc...

C'est donc différent. Mais est ce mieux? Impossible de le savoir car le jeu est encore en financement participatif sur la célèbre plateforme. Nous avons eu droit ici même à un excellent article sur le sujet d'ailleurs. Je m'étais interdit de financer un autre jeu cette année sur cette plateforme car j'attends encore un énorme colis bourré de figurines, et que le budget familiale n'est pas extensible à l'infini. Et pourtant j'ai craqué, j'ai même traduit leur page d'accueil, leur livret de règles (tout ca est temporaire rassurez vous, ils feront un bien meilleur travail). J'ai cédé car le jeu est beau. Il est poétique, les règles sont simples, servent une vraie toile de fond et nous avons l'impression de dessiner le plus beau jardin du monde, le notre (comme le sieur du même nom d'ailleurs).

Mais loin de créer un jardin à la française (histoire d'appuyer la référence du paragraphe précédent hein), nous créons un jardin zen. Pas un jardin japonais avec des cailloux et du sable ratissé (j'aime bien aussi remarque), un beau et luxuriant jardin chinois, avec ses poissons, ses lotus, ses arbres somptueux. Et en hauteur! Vous allez voir votre création s'élever devant vous, et vous serez tellement fier que vous ne résisterez pas à l'envie d'y inviter empereur, impératrice, et autres nobles personnages de la dynastie Tang.

Trop souvent nous avons droit à des thèmes placardés à la va-vite sur un jeu. Mais ici nous avons droit à une esthétique en parfaite adéquation avec le thème, un soupçon d'historique (certain diront qu'il y a des erreurs, mais le jeu ne se veut pas non plus un livre d'Histoire), et donc une grande cohérence. Et à l'heure du kilo figurines, un jeu abordable et beau, ca fait plaisir aux yeux et au portefeuille!

Le Jeu est disponible au financement sur la plateforme Kickstarter jusqu'au 10 juillet ! Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à la campagne CE LIEN-CI

LIVRET DE RÈGLES

J'ai traduit les règles (du mieux possible, mais il peut y avoir des coquilles) en attendant les règles officielles.
La qualité des images et de certains textes est un peu dégradé, je voulais faire un fichier léger pour permettre à tout le monde de le télécharger.

Je vous invite à les télécharger ici
Download PDF

3 « J'aime »

merci pour la présentation et la règle.
Quelques erreurs de traduction auto je pense, par exemple, les mots “tableau” ou “panneau” sont utilisés à la place du mot “plateau”.

Yep, j’ai essayé de relire plusieurs fois, mais des trucs comme ca m’ont échappé hélas^^. Merci pour ton merci^^

Bon taf Asafox. Et puis j’étais comme toi…j’ai pledge récemment, en me disant “Stop”…et puis je tombe sur Tang Garden…avec un matos superbe…j’aime bien les jeux de tuiles, et les jeux à thématisation asiatique…alors forcément je me suis fait enfler…