TAVERNAFEST

Bonjour à tous,

Le Spiel ‘15 est maintenant derrière nous ! Mais pour GAG, c’est un grand cru.

TAVERNA a connu un franc succès. La preuve, nous sommes rentrés aphones à force de l’avoir expliqué. Aphones… mais comblés.

Premièrement nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont rendu visite, ont témoigné de l’intérêt et de la sympathie pour notre travail et/ou nos personnes (Tapimoket, le champagne était délicieux !).

C'est toujours le même plaisir de vous revoir, à Essen et ailleurs.

Notre stand (d’accord, il ne faisait que 10m2 ;-)) n’a jamais désempli… surtout au moment de sortir la cuvée Taverna !

Et encore, servie comme ça, quelque chose nous dit qu’on aurait été submergés de monde.

Nous avions 600 jeux sur le salon, nous sommes rentrés avec une trentaine de boîtes. Si nous décomptons une soixantaine de jeux offerts à la presse/reviewers/distributeurs , nos ventes sont excellentes, toutes proportions gardées, évidemment, nous ne sommes qu’une goutte de bière dans l’océan.

Le plus important est la somme de contacts professionnels que nous avons établis, notamment au niveau distribution. Il se pourrait bien qu’on trouve TAVERNA des Philippines aux USA, en passant par l’Europe et le Brésil. Certains contrats sont déjà conclus, le reste est à venir. Alors, buvons à

l’avenir !

Mention spéciale à Jonathan Hartet, notre illustrateur, présent sur le salon les samedi et dimanche, qui a lui aussi fait plus d’un heureux. Nous le remercions vivement pour son implication dans ce projet. Du début à la fin, sa disponibilité et son professionnalisme nous ont permis d’être présents à temps.

Merci aussi à Days of Wonder, Iello, Repos Prod, Ludo Fac et Morning Players pour leur drink. Ils savent recevoir… et, comme chaque année, ils ont pu constater qu’on peut toujours compter sur la présence de GAG. Merci aussi aux médicaments effervescents pour les lendemains difficiles…

Les boutiques en Belgique, en France et en Suisse ont commencé à être livrées en TAVERNA (là, on parle bien du jeu). Amis québecquois, un peu de patience, les boîtes sont en mer…

Pour ceux qui attendent encore TAVERNA à la maison, les boîtes sont parties aujourd’hui. Elles devraient donc bientôt vous être livrées sur un plateau !

Il nous reste à vous souhaiter beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir TAVERNA. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis, suggestions,... C'est grâce à vous qu'une petite société comme la nôtre peut grandir. Et c'est à chacune de vos rencontres qu'on se dit que tout ce qu'on fait en vaut la peine. Merci à tous.

Toute l'équipe de TAVERNA : Fred, Etienne, Fabrice, Karl.

2 « J'aime »

Oups ! Nous avons mis notre logo à l’envers dans l’image de titre. Vous l’aurez sans doute tous remarqué !

1 « J'aime »

Un peu too much l’image du jeu !

1 « J'aime »

C’est vrai que même pour nous ce serait beaucoup… 3 chopes d’un litre !

1 « J'aime »

bien au contraire, ça colle parfaitement au theme !

Le thème du jeu, c’est le sexisme? Ce n’est pas ce que j’en avais compris en lisant le descriptif du jeu…

Ironie mise à part, je ne me permettrai pas ici de juger du jeu, mais l’iconographie “périphérique” de l’article est pour moi rédhibitoire. La photo en vignette “décapite” la serveuse au profit du nom du jeu, au point de la réduire littéralement au statut de “seins porteurs de bières”. Merci pour cette tranche de sexisme ordinaire…

2 « J'aime »

Cher the_ranger,

Je comprends votre réaction. Non, sincèrement, le thème du jeu n’est pas le sexisme.

Il se trouve que notre jeu s’appelle TAVERNA, se passe dans des tavernes, est sorti à Essen durant le mois de la fête de la bière et, oui, il était facile de faire un rapprochement, surtout quand on s’appelle GAG. :wink:

Ces costumes bavarois auxquels certains trouveront sans doute toutes sortes de qualificatifs font partie de la culture germanique depuis des lustres et, croyez-nous, impossible d’arpenter le salon d’Essen sans en croiser un. Nous, qui sommes allés prendre un verre le vendredi soir dans un pub du centre d’Essen, pouvons vous certifier que la plupart des jeunes (et moins jeunes d’ailleurs) filles arboraient fièrement leurs robes traditionnelles.

L’oktoberfest est une véritable institution en Allemagne. Et finalement certaines de nos traditionnelles majorettes portent parfois des robes assez semblables.

Enfin, nous n’avons pas décapité la jeune fille de la photo. L’image trouvée sur internet la montrait déjà sans tête.

Vraiment, n’y voyez là aucune malice, c’était juste histoire d’accrocher l’internaute et, au nombre de vues, il semble que ça fonctionne. :wink:

Sur ce, santé à tous !

Merci de votre réponse.

Tout d’abord, je tiens à distinguer mes propos qui portent sur l’habillage de cette news et non sur le jeu, que je ne me permettrai pas de critiquer sans l’avoir essayé.

En revanche, ce n’est pas parce qu’une chose est “culturelle” qu’elle n’en est pas moins sexiste, et utiliser cette iconographie et cette “tradition” s’inscrit dans cette culture. Dans l’absolu, ce n’est pas la tenue en soi que je critique (libre à chacun et chacune de porter les vêtements choisis) mais bien de son utilisation, comme vous le sous-entendez vous-même pour appâter le chalant (aka “accrocher l’internaute”).

Ne voyez dans mes remarques aucune malice, c’est en discutant (autour d’une bière par exemple) que l’on fait avancer les choses!

2 « J'aime »

J’ai “chopé” ma boite hier à la table Food & Games à BXL! Merci GAG et vivement la suite!

1 « J'aime »

Super content d’avoir pu saluer l’équipe à Essen … mon seul regret ? que Jonathan ne fut pas sur le stand lors des mes 2 jours au Messe !

2 « J'aime »

@ the_ranger :

Merci à vous. Vous avez par ailleurs tout à fait raison, certaines traditions peuvent paraître tout à fait sexiste (on a d’ailleurs déjà entendu ce débat à propos de majorettes). Mais ici comme ailleurs, tout est une question de point de vue. Et votre opinion vaut bien une autre car, vous avez une nouvelle fois raison, quelque soit le sujet, rien ne vaut une vraie discussion (autour d’une bonne bière, qui plus est) pour faire avancer les choses.

Evidemment, cette image n’a pas été choisie fortuitement… mais vous conviendrez que le thème du jeu s’y prêtait bien.

A propos de jeu, que cela ne vous empêche pas d’essayer Taverna, en espérant qu’il vous plaise.

Cordialement,

GAG.

Merci à vous d’être passé. :wink:

Merci. Et en attendant la suite, on vous souhaite beaucoup de plaisir.

1 « J'aime »

surréaliste cette discussion, hallucinante !

1 « J'aime »

Pq c’est surréaliste d’être de voir sans arrêt l’image de la femme réduit a deux paires de nibard ? Franchement je ne trouve pas ca très malin et pour moi également c’est rédhibitoire pour un jeu. La preuve je n’ai même pas lu l’article…

Racoler ostensiblement du clic avec des nichons, CLAP CLAP CLAP, on a atteint le fond du seau…

Penser qu’on est en 2015 et que la vue d’un simple décolleté provoque encore autant de réactions…

3 « J'aime »

Je ne voulais plus réagir pour ne pas empêcher la discussion autour du jeu, qui devrait être le point central, mais cette dernière remarque m’a fait bondir.
Ce n’est pas “la vue d’un simple décolleté” qui provoque des réactions, c’est son instrumentalisation pour “accrocher l’internaute”. Ce n’est pas pareil, et penser qu’en 2015 on puisse encore ne pas saisir cette nuance me fait penser qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et qu’il reste de nombreuses luttes à mener.

3 « J'aime »

Faut vous enlever le balai du cul, les gars.
Le jeu ne vous plaît pas ? L’accroche ne vous plaît pas ? Il y a tellement d’autre articles…
Encore heureux qu’il n’y ait pas de rose et bleu mal placés.
:o)

2 « J'aime »

Purée ca c’est du commentaire travaillé un balai dans le cul !

M Totoche vous devriez surtout parlé de ce que vous connaissez. Un peu d’humilité ferait pas de mal, faire la fête je connais bien m’amuser également mais purée si on commence à évoquer le simple fait que notre société à une vison de merde sur les femmes, que j’ai envie d’un monde ou mes filles peuvent évoluer dans un monde autre que gouverner par le sexisme on se retrouve avec un balai dans le cul ! Moi je me sens égaliste et vous ?

Moi a l’inverse j’ai l’impression qu’avec ce genre de commentaire on à vingt ans de retard ! Et vu que cette image reste je suis également en droit de la trouver arriérée et primaire ne vous en déplaise.

Je suis également persuadé que l’équipe est sympa et qu’ils ne mesurent pas la portée de leur photos, mais là non, au bout d’un moment il y a une overdose et l’image ne peut pas utilisé a tort et à travers on à une responsabilité dès que l’on diffuse avec une portée médiatique tel que Tric Trac.