TEA FOR 2 : Bataille à l'heure du thé!

Tea for 2 : Bataille à l’heure du thé !!
Entre le chapelier fou et le lièvre de mars,
Une course aux étoiles effrénée.

 

Oh ! celui-ci, est attendu avec impatience. Tic Tac ! Tic Tac !
"Le petit dernier" dans la gamme des jeux à 2 de chez Space Cowboys.
Avec, dans les rôles principaux, autour de la table à l’heure du thé :
Alice, Le Lapin Blanc, La Dame de Cœur, Le Roi de Cœur, Le Valet de Cœur, Le Bourreau, Le Chat du Cheshire, Le Loir, Le Chapelier et Le Lièvre de Mars,

              

Oui ! vous reconnaissez les personnages et animaux du célèbre roman :                                                                « Alice au Pays de Merveilles », de Lewis Carroll, écrit en 1865.
Tea for 2 est un jeu de cartes à 2 joueurs, de Cédrick Chaboussit, illustré par Amandine Dugon, édité par Space Cowboys, et distribué par Asmodée.


Après la présentation de ce jeu, le traditionnel  tête-à-tête avec ,cette fois-ci, Cédrick Chaboussit.

Par le thème, vous allez penser que c’est un jeu pour enfants
QUE NENNI !
Tout comme le livre, avec ses allusions satyriques et ses jeux de mots, Tea for 2 est destiné aussi aux adultes, par la mécanique du jeu.


Qu’est-ce donc que Tea for 2 ?
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tea for 2 est Un jeu de cartes, ….
Un jeu de bataille revisitée et originale…(Comme l’explique si bien Cédrick Chaboussit,  dans le tête-à-tête).
Un jeu de deckbuilding (Ah ! je sens que vous êtes plus êtes plus attentifs tout d’un coup), sur le principe de la bataille                                                                                                                                 

mais avec un vrai plus… Suspens !

 

Dans la boîte, nous avons :


34 cartes blanches personnages et lapin blanc
2 deck de 8 cartes chacun (Un bleu, un rose)
1 plateau de score (La table du goûter)
5 Tuiles objectifs
9 Jetons Parts de tarte
5 Jetons Sabliers
2 jetons « Tasse de thé »
1 flamant rose
I règle du jeu

Et pour la 1ère édition : Avis aux collectionneurs !.
pour désigner à pile ou face qui sera le premier joueur.
 Une pièce en métal, sonnante et trébuchante.
 
 

                                                      Des cartes :

 


 


                                                    

 

Les 9 cartes rose.                                                                         Les 9 cartes bleues

Deck du Chapelier Fou                                                             Deck du Lièvre de Mars.

Les cartes ont :
- Un chiffre qui est la valeur lors de la bataille mais aussi son coût d’achat.
- En bas, le pouvoir illustré.
- En haut à droite de 0 à 3 étoiles. Des points qui permettent d’avancer sur le plateau de score.

   

Tric Trac                   

 

 

 

 

 

 

 

5 tuiles différentes "objectif"

 

 

Tric Trac

Tric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 jetons "sablier"                                                                                                                  5 jetons "Tarte"


 

 

Tric Trac

                                                      Une montre gousset (avec l’aiguille qui tourne !)
                                Elle permet de dépenser des sabliers comme une monnaie (1 sablier =1 case)

Le but du jeu est d’obtenir le plus d’étoiles.
Le pion chapelier et le pion lièvre de Mars déambulent sur la table, tout comme dans le roman, lors de la cérémonie du thé

                                                                      

                                                                      Comment joue-t-on ?
 


       Mise en place d’une partie…. à 2 joueurs max 😊 (« Ah c’est malin »)

Chaque joueur reçoit un deck identique (rose ou bleu).

les joueurs dévoilent une carte, en même temps.

La plus forte remporte « la bataille » et peut soit :

activer le pouvoir, (le mot préféré de Thomas Cauet)de la carte retournée.

acheter une nouvelle carte pour renforcer son deck. La différence entre la carte la plus élevée et la carte la moins élevée indique ce que le gagnant peut payer pour une carte du plateau. Le coût de la carte est indiqué par le chiffre sur la carte désirée.   

Attention :                                            


Adoptez le flamant rose,
Non pas pour jouer au criquet
Mais en cas d’égalité,
 Une bataille vous gagnez !...                                     
pas la partie (Tout de même)


 

 

 

 

 

Après son action, le joueur peut dépenser des sabliers pour faire tourner l’aiguille de la montre sur une case dont l’effet est immédiat.

Dès que la défausse d’un joueur est épuisée, il ajoute dans son deck une carte « lapin ».

Fin de la partie :
Quand un joueur ne peut plus piocher de carte « lapin », ou lorsque 4 des 5 piles de cartes du plateau sont vides, on termine le tour et on compte les points :aux étoiles gagnées sur le plateau de score pendant la partie, viennent s’ajouter les étoiles des objectifs réalisés.
En cas d’égalité ? Oui !, vous avez devinez :
 Celui…  ou celle                                                                                                                                                           qui près de lui….   ou d’elle                                                                                                                                     le flamant rose gardé aura 
Alors la partie gagnera

Petits conseils
Le deck de départ va s’enrichir au fur et à mesure de la partie
Il ne faut pas hésiter à faire tourner l’aiguille de la montre : surtout pour gagner le flamant rose !!!   Nombre de fois où vous délaisserez ce bel oiseau et  vous voir voler l'égalité!
Ne pas vider trop vite son deck, car il n’y a que 7 lapins et la partie peut se terminer très (voire trop) rapidement.
Penser à enrichir votre deck de nouvelles cartes.
Détruire une carte certes, c’est embêtant, mais les étoiles dessus permettent d’avancer sur la piste de score (Si tant est que vous ayez des étoiles, car cela va de 2 à 0).

Chiper des sabliers ou des parts de tarte, c’est un régal.
Certaines cartes ont des pouvoirs qui risquent de vous faire grincer des dents autant qu’elles feront plaisir à votre adversaire. (Je vous laisse la surprise lors de votre 1ère partie).
Bien sûr, on ne se limite jamais à une seule partie, il y a la revanche et peut-être « La Belle » !

Tea for 2 fait partie de ces jeux à deux que vous garderez et proposerez très facilement.
- Un 1er jeu de Deckbuilding pour certains
- Une mécanique bien pensée :  stratégie, rejouabilité et fun sont bien là.
- Du beau matériel
- Des illustrations magnifiques
- Une course contre la montre.
Tea for 2 reprend subtilement l’univers merveilleux, fou et décalé de                                                        « Alice au Pays des Merveilles ».
ALICE, cette jeune fille polie, naïve, altruiste et surtout curieuse.                                                                 Elle est le personnage central du livre on comprend mieux sa valeur de 8, dans le deck de départ, son pouvoir permet de gagner un sablier .                                                                                                               Les cartes « Alice » à acheter ont la même valeur et le même pouvoir avec parfois de 0 à une étoile.

LA REINE DE CŒUR , Madame « Qu’on lui coupe la tête !!! » dit-elle dès qu'elle a une contrariété.    Ce personnage bruyant et autoritaire règne en tyran sur « le pays des merveilles » et n’hésite pas à faire exécuter le moindre sujet qui ne lui obéirait pas.                                                              Dans le deck carte de valeur 9, et le pouvoir de détruire une carte du plateau.                                          La Reine est immunisée contre le bourreau. (« Hum hum, comme de par hasard, ai-je envie de dire !!! »)
LE CHAT DU CHESHIRE : « Mieux vaut être que paraître », sa grande maxime.
Cheshire étant la région d’Angleterre dont l’auteur du roman est originaire. Ce chat au sourire constant est loufoque. C’est lui qui révèle à Alice que le monde où elle se trouve est peuplé de fous, tout comme elle et lui le sont. Ce chat peut disparaître en laissant un grand sourire derrière lui.             Dans le deck de départ, sa valeur est de 1, avec 2 étoiles  et le pouvoir de faire tourner l’aiguille de la montre à l’emplacement de notre choix.
LE LOIR : Il vit dans une théière et passe son temps à dormir. Toujours présent lors des fêtes organisées par le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars. Il a une peur terrible du Chat de Cheshire.             Dans le deck sa carte est de  valeur 2,  2 étoile et le Pouvoir de  gagner 2 parts de tarte.

LE ROI DE CŒUR :  C’est aussi un tyran, un juge partial, changeant à sa guise les lois en vigueur pour mieux assoir son autoritarisme.                                                                                                                     Dans le deck carte de valeur 7 et le Pouvoir de gagner le flamand rose ou 2 parts de tarte.
LA CHENILLE : "GARDEZ VOTRE SANG-FROID " est son plus grand conseil.
C’est le sage du Pays des Merveilles, connaît le passé, le présent et le futur.
 De son nom ABSOLEM (« Père » ou « Chef de la paix » en hébreu)
Elle est hautaine et quelque peu méprisante   mais elle Alice  à maîtriser ses changements de taille.
Dans le deck, sa carte a une valeur de 6, 1 étoile et le pouvoir de gagner 2 sabliers.
Cartes à acheter aussi sur le plateau,  même valeur et même pouvoir mais avec 0, 1 ou 2 étoiles.

LE BOURREAU : Au service de La Reine de Cœur, c’est lui qui coupe les têtes.
Et dans le jeu, couper la tête fait gagner des points.
Dans le deck de départ, carte de valeur 4, 1 étoile et le Pouvoir de détruire la 1ère carte de la pioche d’un adversaire.                                                                                                                                                             (Sauf si c’est La Reine 😊 …..Qui a parlé de privilège ?)
Les Cartes à acheter ont la  même valeur et le même pouvoir, mais avec 0, 1 ou 2 étoiles.
LE VALET DE CŒUR (Ou valet rouge) : Le fils du Roi et de La Reine de Cœur. Il est aux ordres de La Reine de Cœur. Il a pour mission de traquer Alice.
Il est accusé d’avoir volé les tartes de la Reine. ("Tiens, tiens, n’est-ce pas lui qui a le pouvoir d’en faire gagner 3" ?)

Dans le deck de départ, sa carte a une  valeur 5, 1 étoile et le Pouvoir de gagner 3 parts de tarte.
Dans les cartes à acheter ,  même valeur et même pouvoir  mais avec 0, 1 ou 2 étoiles.
LES GARDES : Au service de La Reine, voire à sa merci,(ils trichent pour elle lors de la partie de criquet)    Dans le deck,  carte de valeur 3, avec 2 étoiles et le Pouvoir de forcer l’adversaire à retourner et défausser les 3 cartes de sa pioche.                                                                                            (C’est vraiment méchant quand celles-ci sont des cartes de forte valeur ou cartes que vous attendiez d’avoir en main avec impatience : GRRRR)
LE LAPIN BLANC : « EN R’TARD, EN R’TARD, JE SUIS ENCORE EN R’TARD ! »                Il est toujours pressé. C’est lui qui provoque le début de l’histoire. Ses apparitions sont toujours inattendues.
Dans le jeu, la  Carte a une valeur de 1,  avec 1 ou 2 étoiles, et le pouvoir de détruire une carte du plateau. Le Lapin Blanc n’est pas dans le deck de départ
Les cartes" lapin" ne se gagnent pas. Elles sont au nombre de 7. Chaque joueur en ajoute une dans son deck lorsque tout est dans la défausse.
Tout comme dans le livre, Le Lapin Blanc est  le « Gardien du Temps » et la  dernière carte indique la fin du jeu.

Tea for 2
Un jeu de Cédric Chaboussit
Illustré par Amandine Dugon
Édité par Space Cowboys
Sorti le vendredi 12 juin 2020 : Dans 1 dodo comme dirait Monsieur Vincent, de chez Space Cowboys.
À partir de 9 ans.

Si vous cherchez d'autres jeux sur le thème d'"Alice au Pays des Merveilles" , voici ceux rapportés du Spiel Essen 2019, qui s'accordent fort bien avec Tea for 2.

Le jeu « Alice im Wonderland », présenté à Essen en anglais, arrive bientôt en français (Annonce faîte à Cannes 2020).


Et quelques livres :


 Différentes versions, Petit ou grand format, français/anglais, Pop Up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même un manga !

 

Et maintenant, comme promis, voici le tête-à-tête avec Cédrick Chaboussit


 
                                                                                 Cédrick Chaboussit

Cédrick Chaboussit se décrit comme étant un ronchon critique 😊.
 a 47 ans et vit à Niort avec sa femme et ses 3 filles.
Il est  Ingénieur d’affaires dans l’industrie.
Il  crée des prototypes de jeux depuis 10 ans sur mon temps libre et a participé à 2 trophées créateurs Flip avant d’être édité.
2013 : Sortie de ses deux premiers jeux, chez Ludonaute :‘Lewis & Clark’ en 2013 puis ‘Discoveries’ en 2015, des jeux pour joueurs avertis.                                                                                       En 2016, sorti chez Goliath, de Les Zoeils’, avec Dominique Breton et Forgenext.

Depuis, il a signé 5 contrats qui vont sortir très bientôt, en commençant par Tea for 2. Cela fait vraiment plaisir de voir mes dernières créations finalisées, prêtes à être diffusées chez les joueurs ! »


Au sujet de Tea for 2

"Cédric, conte-moi l’histoire de ce jeu" :
« Aux vacances de Noël 2017, j’ai observé mes filles de 10 et 7 ans s’éclater en jouant à la bataille sans discontinuer, j’avais le même plaisir lorsque j’y jouais à leur âge. Je me suis demandé comment un jeu sans choix pouvait procurer autant de plaisir ! J’ai essayé de créer un jeu moderne qui garde cette sensation particulière lorsqu’on retourne sa carte. Et l’ajout d’une bonne dose de deckbuilding a fonctionné très rapidement ! »
Benoît Forget, avec qui je joue régulièrement, a tout de suite vu le potentiel du jeu pour sa maison d’édition Purple Brain, il lui a trouvé son thème et son nom (merci encore !). On l’a présenté sur son stand à Cannes dans la foulée et Benoît a ensuite intégré les Space Cowboys. Le proto a circulé, et je l’ai finalement signé pour la nouvelle gamme de jeux à 2 des vachers de l’espace.
"

 


                                                                                        Le proto

 Comment s’est fait le choix des illustrations ?
« C’est Philippe Mouret des Space Cowboys qui a choisi Amandine Dugon pour réaliser les illustrations, et force est de constater qu’il a eu une belle inspiration. Je ne pouvais pas rêver mieux pour mettre en valeur Tea for 2, on voit bien que le jeu n’est pas (que) pour les enfants ! »

-As-tu eu de gros changements à effectuer ? As-tu travaillé en équipe?
« C’était ma première expérience de développement avec les Space Cowboys, et je confirme qu’ils poussent vraiment leurs jeux au maximum dans tous les domaines. J’ai essentiellement travaillé avec Philippe et Thomas (Cauet). Les allers-retours avec Thomas ont été nombreux pour régler les moindres détails mécaniques. Cela nous a demandé pas mal de travail, j’ai même fait un saut à Boulogne, et ce fût une très bonne expérience. Des retours objectifs et clairs, nous ont permis d’aller dans la bonne direction jusqu’à destination. Croc a terminé le boulot en rédigeant les règles et aujourd’hui, nous avons vraiment le sentiment d’être allés au bout de ce qu’il était possible de faire. ».


 Es-tu joueur ?
« Oui bien sûr, depuis très longtemps, j’aime surtout les mécaniques originales associées à des choix difficiles, peu importe le format de jeu. Et si en plus le thème et les visuels sont au rendez-vous, je suis conquis, ce qui arrive peu souvent ;-)

Quels sont tes 3 jeux préférés ?
« Je vais prendre un joker : ‘Sankt Petersburg’, ‘Coloretto’, ‘Le Havre’ et ‘Les Châteaux de Bourgogne’, sans ordre précis. »

Ah qu’il est difficile de n’en citer que 3, !

Quels sont les  3 jeux préférés que tu as créés ?
« Je ne peux pas choisir, je crée mes jeux selon mes envies du moment, ils sont tous uniques, et ont tous une signification et une histoire particulière. »
Quels sont tes prochains projets ?
« Mes 5 prochains jeux devraient sortir en 2020-2021, ce sont des jeux aux formats assez variés, par ordre d’apparition :
- ‘Tea for 2’ (Space Cowboys) : sortie prévue en juin
- ‘Dice Quest’ (nom provisoire, Bombyx) : il est présenté depuis quelques temps sur les festivals. Il s’agit d’un jeu familial avec des cartes à combos et plein de dés colorés, magnifiquement illustré en noir et blanc par Ben Basso. Le jeu va être magnifique, du Bombyx pur jus !
- La réédition de ‘Lewis & Clark’ (Ludonaute), avec quelques modifications. Vincent Dutrait a retravaillé la couverture, un vrai régal.
- ‘Shamans’ (Studio H) : sortie prévue pour le dernier trimestre, illustré là encore avec grand talent par Maud Chalmel, vous en saurez plus très bientôt…
- ‘Lost Explorers’ (nom provisoire, Ludonaute) et enfin un jeu à 2 chez Studio H »

Le petit mot de la fin ?
« Je voulais partager ce qui s’est passé lors de ta première partie sur le prototype de ‘Dice Quest’ ! Pour faire le prototype, j’avais récupéré des illustrations sur internet et associé les noms que j’avais trouvés un peu au hasard. Et lorsque la carte ‘Lia’ est sortie, je me suis senti un peu mal… » Photo ci-dessous 😊

 


                                             Lia ! blonde et l'ai pas commode, mais bien sûr, c’est tout moi!AhAhAh 😊

Merci Cédrick et bravo pour Tea for 2

« Amis lecteurs, j’espère vous avoir donné envie de replonger en enfance.
Oh! mais... que vois-je ?
Le Lapin Blanc me fait signe qu'il est fort tard

Et bonne nouvelle!
« Dans un dodo »,(comme dit Vincent des Space Cowboys),  vous pourrez trouver                Tea for 2 dans toutes vos boutiques de jeux.
»


 



[[Coloretto : 10 Jahre Jubiläumsausgabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coloretto-10-jahre-jubilaumsausgabe)][[Discoveries : the Journals of Lewis & Clark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/discoveries-the-journals-of-lewis-clark)][[Le Havre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-havre-0)][[Les Châteaux de Bourgogne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chateaux-de-bourgogne)][[Les Zoeils](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-zoeils)][[Lewis & Clark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lewis-clark)][[Saint Pétersbourg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saint-petersbourg)][[Tea for 2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tea-for-2)]
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Super article ! Merci .
Je déteste l’histoire d’Alice au pays des merveilles, et pourtant j’ai adoré la partie que j’ai faite au festival des jeux de Cannes. Très agréable, fun, joli, stratégique et le suspens pour la victoire. Bravo à l’auteur !

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revisiter la bataille, et surtout bien le faire, c’était pas gagner. bravo

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