[Test] Cubingos

Voici de bien étranges créatures qui illustrent la boite de Cubingos, ceux-là même que vous allez retrouver dans la boite en nombre, plaqués sur de grands cubes. Votre but les retrouver et les reformer selon leurs humeurs.

Cubingos
Un jeu de Hanna Bergman et Dikla Calo Henkin
Publié par Piatnik
2 à 5 joueurs
à partir de 4 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: [France] 22,00 €

Règles

Elles sont simples. Le cube bleu sera mis au centre de la table en début de partie, puis chaque joueur en recevra un blanc. On retourne ensuite la première carte du paquet, qui laissera apparaitre un monstre avec une tête de couleur, et une bouche, le but étant alors d’être le premier à former cette combinaison à l’aide du cube sur la table et du sien, tout ceci en les collant. Si la combinaison est juste, le joueur récupère la carte, symbole du point gagné, sinon il passe son tour pour cette manche. Une fois le premier tour passé il est tout à fait possible de mettre les cubes les uns sur les autres ou de les accoler, car après chaque manche les cubes restent en place. La partie peut prendre fin de deux manières : soit en finissant le tas de cubes, soit le paquet de cartes. Celui qui possède le plus de points (de cartes) l’emporte.

Matériel :

le jeu se compose principalement de cubes en plastiques sur lesquels les petits monstres ont été coupés en 2, et qu’il vous faudra reformer selon le modèle indiqué par la carte retournée. Ces gros cubes en plastique sont très légers, et se manipulent sans mal. Ma seule crainte pourra aller à leur résistance, car le plastique semble malgré tout assez léger. Graphiquement nous retrouvons le point faible des jeux Piatnik : leurs visuels. Même si ces petits monstres sont très rigolos, et que les enfants apprécieront leurs couleurs vives, ils restent assez psychédéliques. La boite est très bien réalisée et tous les cubes rentrent dedans sans mal.

L’édition de Cubingos est fonctionnel, mais reste malgré tout assez anecdotique, pas mauvais mais elle ne sort pas du lot non plus. Une édition dans la moyenne.

Ressenti durant la partie

Les parties sont rapides, très rapides puisque le jeu se base sur l’observation et la vélocité des joueurs. C’est assez agréable, et surtout amusant, mais il faudra prendre garde au niveau des joueurs qui sera décisif, comme dans tous les jeux de ce style. Si vous jouez avec des enfants, laissez-leur le temps de regarder les cubes avant, afin de bien les avoir en tête. Pour autant le jeu est assez plaisant, et les plus jeunes prennent un véritable plaisir à jouer avec ces cubes de couleurs, et les plus grands ne seront pas non plus en reste.

Durée de vie

Les parties étant très courtes, il sera aisé de le sortir de temps en temps pour le proposer aux enfants, de même qu’ils adoreront jouer avec ses petites monstres pour former des tours. Cubingos pourra donc convenir pour diverses occasions, et remplira sans problème son office de loisir ludique, au-delà du simple jeu d’empilement.

Avis

Si Cubingos n’est pas le meilleur jeu d’observation qui existe, il saura être un jeu véritablement plaisant pour les plus jeunes, qui pourront aisément s’approprier le jeu grâce à son matériel agréable à manipuler, avant de se familiariser avec les règles pour apprendre à y jouer. C’est à mes yeux, un très bon jeu d’apprentissage et d’adaptation, les plus petits pourront ainsi le découvrir par le biais de son matériel avant de comprendre et de savoir qu’il est possible de s’y adonner autrement, et cela avec le même matériel de départ. Et à ce titre Cubingos semble être une excellente passerelle, une sorte de gateway pour les plus jeunes, fait assez rare pour être mis en avant.