test da clash !

L’esprit du catch n’est pas mort, il s’est juste réincarné dans de monstrueuses créatures. Et ces créatures sont bien décidées à en découdre sur un ring, et sur ce ring tous les coups sont permis pour peu que l’on est le Powa ! Voici le pitch initial de Da Clash ! Pour en savoir plus, il va falloir lire le test.


« Da Clash ! »
Un jeu de Valentin Zak
Illustré par
Publié par Ammon Miniatures
Jusqu’à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: France
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné


Les règles :

Dans Da Clash ! vous allez incarner de monstrueux catcheurs, votre but réduire au silence vos adversaires. Pour cela vous allez devoir utiliser judicieusement vos points de rage et de zen afin de déclencher vos pouvoirs spéciaux et surtout votre super powa !

Chaque joueur reçoit au début du jeu 4 dés, qui une fois lancé vont pouvoir être réparti sur les différents supports. Vous pouvez donc placer un jeton sur la barre de powa pour augmenter celle-ci, la tuile zen pour récupérer des gemmes en rapport, de même pour la tuile rage, et enfin troisième possibilité les mettre sur la case d’initiative de vos cartes afin de pouvoir engager vos personnages. La répartition des dés se fait de façon logique, n’en laissant aucun de côté.

Une fois que les deux joueurs ont posé leurs dés, la seconde phase commence. Le combattant ayant la valeur la plus forte, débute son déplacement déterminé par le chiffre présent sur la case mouvement de sa carte. Le ring est composé de 9 cases, et le déplacement se fait aisément, aucun joueur ou presque ne reste dans son coin. Si un personnage en rencontre un autre, le combat s’engage, il est alors possible d’utiliser deux styles d’attaque, les simples et les spéciales. Dans cette phase il est possible d’augmenter ses valeurs en sacrifiant des gemmes, mais cela seulement si la couleur de la case le permet (le mauve par exemple ne peut pas être augmenté). On relance les dés et selon les rapports l’adversaire perd ou non des points de tonus. Si le joueur possède également assez de powa (grâce à ses gemmes ou grâce aux points sur la barre), il peut déclencher le super powa ! La ça rigole plus !

Si jamais l’adversaire perd 3 points de tonus en une seule fois, il peut alors bénéficier d’un bonus, soit avancer sur la barre de Powa ou bien déplacer son personnage sur une case adjacente.

Et l’on reprend ainsi au début jusqu’à que mort s’en suive !

Le matériel :

Dans cette boite vous retrouverez des cartes personnages, des pions marqueurs, des gemmes de couleur, des tuiles et 4 pions sur socle pour vos lutteurs. En toute honnêteté j’ai été un peu déçu de ne pas voir 4 figurines dans la boite de base, pour ainsi donner encore plus envie d’avoir les autres, de même que l’idée de mettre le ring derrière la boite m’a surpris après ce ne sont que des détails et cela ne changent rien aux mécaniques du jeu, mais si je pense que celui-ci risque donc de s’abimer. De plus, l’habituel contenu de la boite est du coup zappé, c’est un peu dommage, même si j’ai compris l’envie de feindre un ring de cette manière.

Bien entendu Da Clash ! possède un style graphique bien à lui, qui à mon avis n’aura aucun mal à trouver son public, surtout auprès des joueurs de figurines. Tout est cohérent, après il faut juste aimer l’univers. Petite précision importante il existe des véritables figurines des personnages, vendues à part entre 8 et 15€ environ, de même qu’il existe un ring en dur, lui aussi vendu à côté.

Le ressenti durant les parties :

Après la lecture des règles, qui ne sont pas très longues à lire et qui sont assez claires, ne vous laissant pas dans le doute, vous pourrez entamer de suite votre partie. On choisit ses lutteurs et le combat commence. Les premiers dés roulent, on regarde, on se creuse la cervelle pour optimiser ses choix, puis c’est avec une certaine crainte que l’on regarde son adversaire lancer ses dés. Aïe il va obtenir des points rage en plus, et zut il a l’initiative, tant pis on va régler ça sur le ring. Et pif ! paf ! ça se castagne les coups qu’ils soient spéciaux ou normaux déclencher par le super powa pleuvent ! Boom un lutteur de mort, et ça se castagne sec au centre du ring. Dommage que le jeu ne puisse pas se jouer à plus de joueurs.

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ses pouvoirs, il faudra donc un temps d’adaptation pour se souvenir de tout, mais rien d’insurmontable. Les mécaniques tournent bien, après il faut adhérer à l’ambiance.

La durée de vie :

Le hasard des dés fait que les parties ne se ressemblent pas, mais pour maximiser l’intérêt du jeu il faudra surement avoir recours à de nouveaux personnages afin de renouveler l’expérience. Nous sommes devant un jeu de duel plein de testostérones qui ne rentrera pas forcément dans la catégorie des jeux pour couple, ni forcément familiaux. Réservez-le plutôt pour des joutes entre amis.

Mon avis :

Je ne suis pas un joueur de figurine ou de wargame, ni même un grand joueur de jeu de confrontation direct, mon avis risque donc d’être biaisé, pourtant je pense que d’un autre côté celui-ci reflète bien l’avis d’un joueur plus classique, et pour ma part si les mécaniques sont bonnes et bien trouvé Da Clash ! manque d’un petit quelque chose. L’univers est amusant, le jeu tourne, c’est malin, tous nos dés trouvent leurs utilisé nous n’avons donc jamais ce sentiment d’être bloqué injustement. Mais malgré cela il n’y a pas eu l’étincelle, peut être est-ce dû, aux défauts que j’ai soulevé avant, ou bien est ce par ce que Da Clash ! s’adresse avant tout aux amateurs de catch et de figurines, je le pense et donc je ne serais que trop vous conseiller de le tester avant de vous procurer un exemplaire, ainsi vous serez plus à même de voir si ce dernier est fait pour vous ou non.

2 « J'aime »

Un avis n'aurait il pas été suffisant pour parler de ce jeu (sympathique au demeurant)?

si tout le monde se fend d'une niouze à chaque fois qu 'il test un jeu, ça va vite devenir l'overdose; non?

1 « J'aime »

Cher Monsieur @morlockbob,

1/ Nous avons ouvert les blogs pour les gens fassent ce qu'ils veulent.

2/ les membres publient sur leur "mur" et donc ils font encore plus ce qu'ils veulent sur leur mur

3/ peut-être que nous allons ouvrir un section spéciale pour les "tests" si cela devient une habitude

4/ vous n'êtes pas obligé de lire l'article du Monsieur

5/ si vous êtes abonnés, bientôt vous allez pouvoir filtrer qui vous voulez suivre ou pas...

6/ vous avez fait une d'annonce je crois, et personne n'a été atteint d'overdose en vous lisant :o)

j'ai le jeu et je trouve qu'il remplit parfaitement son office, à savoir un jeu de baston de figurines fun et rapide.

c'est installé en 2min, expliqué en 5min et les fights durent 10min. avec un bon goût de reviens-y!

et malgré la rapidité des combats il y a tout de même de la stratégie avec une utilisation très maline des dés (un 1 n'est pas forcément un mauvais résultat ^^).

je suis étonné que tu ne parles pas de la gamme de figurines qui va avec ainsi que du ring en résine qui sont de grande qualité.

sinon merci pour le test, ça donne de la visibilité à ce titre qui le mérite largement je trouve. Essayez-le ;)

1 « J'aime »

@ ahuacatl : ah zut les figurines à part, j'ai pas arrêté d'y penser, et je les ai oublié au moment d'écrire le test, je corrige ça de suite.

@ Monsieur Phal : si vous n'y voyez pas d'inconvénients bien sur, j'aimerais poster régulièrement des tests (le prochain sera celui de Tic Talk), il est donc vrai qu'une catégorie "Test" serait un véritable plus.
@ morlockbob : un avis n'entre généralement pas dans le détail, et les tests suivent une certaine logique et critères, qui permet ainsi de s'y retrouver à chaque fois, en ayant toujours les mêmes styles d'informations. Après à part mes tests je n'ai vu personne poster de test, et je pense que cela peut intéresser. Du moment que que cela ne dérangent pas les dirigeants de TricTrac.

1 « J'aime »

@ Arthelius : Merci pour ce test plutôt sympa qui m'a donné envie de tester Da Clash. J'aimerai savoir à titre comparatif si Da Clash est dans la même veine que King of Tokyo. Lequel des deux est le plus fun ? (enfin si vous avez essayé KoT ça va de soi ^^')

Juste en passant, je trouve ce genre d'article bienvenu, ça rappelle un peu les reviews dans le forum bgg, c'est une bonne chose. Avec les listes façon geeklist, notre Trictrac national prend l'allure des grands.

Le seul problème éventuel, c'est le doublet avec les avis des notes, aux internautateurs de s'y retrouver : l'avis qui accompagne une note étant souvent plus court et servant pour justifier la note, l'avis/review comme ici étant plus centré sur le jeu, son ramage et son plumage, avec les images qui illustrent le propos (ce que ne permet pas l'avis avec les notes me semble-t-il).

1 « J'aime »

Plutôt sympas les tests d'arthelius, bien écrits, concis et surtout correctement illustrés. Pourvu qu'ça dure !

@ Mr. Zombi : je voulais faire des articles VS, et justement je pensais faire Da Clash ! VS King of Tokyo. Après je ne sais pas si ce genre d'article peut être intéressant.

Après pour répondre à votre question, oui les deux jeux sont dans la même veine. Mais KOT est pour moi plus intéressant sur 2 points : on peut jouer à plus de joueurs, et les figurines sont plus sympas. Après Da Clash est un peu plus calculatoire.

@ Forficule : Merci beaucoup, non on ne peut pas ajouter de photos dans les avis.

@ Snounn_ : Merci beaucoup ça me fait très plaisir. Je vais essayer de faire durer cela le plus longtemps possible.

afin de nuancer l'article . il est prevu, afin d'eviter l'achat de figurines , des boosters fixes avec des nouveaux persos à l interieur .Ceci permettra de renouveler le jeu et creer de nombreuses team !

Bravo, Arthelius pour ton initiative d'écrire des tests de jeu. Quand elles sont réalisés de façon aussi soignée, bienvenu aux niouzes "libres"!

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup ce jeu, mais étant fan de Lucha Libre, il manque clairement le côté dynamique de ce sport dans ce jeu. Où sont les ciseaux de tête faisant valser les lutteurs "par dessuuuuuuuuus la 3ème corde !" ou les voltiges d'un lutteur masqué lancé du haut d'un poteau ?

Pour essayer de rendre ce jeu moins statique, voici quelques règles optionnelles. Libre à vous de les utiliser toutes ou de prendre uniquement celle qui vous intéresse.

1° A toi mon pote !

=> Lors d'un 3 Hit Combo, si vous déplacez une figurine adverse sur une case contenant l'un de vos coéquipiers, celui-ci peut soit :

lui porter une attaque gratuite.
le repousser à son tour sur une case adjacente.

Rmq : Cette règle ne s'applique que si votre coéquipier possède un dé d'initiative pour ce tour.

2° Par dessus la 3ème corde !

=> Lors d'un 3 Hit Combo, vous pouvez dépenser un jeton RAGE et un jeton ZEN afin de déplacer la figurine adverse en dehors du ring (ceci est bien sur impossible à partir de la case centrale du ring). La figurine déplacée perd immédiatement un point de tonus et devra dépenser deux points de mouvements pour pouvoir remonter sur le ring, à l'endroit où elle le souhaite.

3° Sbooiiing !

=> Lors de son activation, une figurine présente sur une zone extérieure du ring peut s'aider des cordes ou monter sur celles-ci afin de se projeter sur un adversaire présent dans sa case. Dépensez un pion RAGE et appliquez les règles suivantes :

vous gagnez une attaque supplémentaire.
si vous infligez au moins une blessure, vous bénéficiez automatiquement d'un 3 Hit Combo.
tous les 1 obtenus sur le jet d'attaque vous font perdre un point de tonus (hé oui, une mauvaise réception, ça fait mal !).

4° Acclamez le roi du ring !

=> Lors de son activation, une figurine présente sur l'un des 4 coins du ring peut dépenser 1 pion ZEN pour monter sur le poteau et se faire acclamer par la foule. Jetez un dé à 6 faces et consultez le résultat ci-dessous :

sur un 1 : la foule mécontente lance divers objets à la tête du lutteur. Vous perdez un point de tonus.
sur un 2 ou 3 : les applaudissements nourris vous réconfortent. Vous gagnez un point de tonus.
sur un 4 ou 5 : les vivas et les Olés vous redonnent une totale confiance. Vous gagnez deux points de tonus.
sur un 6 : la foule est en délire face à vous ! Vous gagnez 2 points de tonus et un pion RAGE.

Voilà, bon jeu à tous :-)
N'hésitez pas à me faire un retour de vos parties avec ces règles optionnelles.