L’esprit du catch n’est pas mort, il s’est juste réincarné dans de monstrueuses créatures. Et ces créatures sont bien décidées à en découdre sur un ring, et sur ce ring tous les coups sont permis pour peu que l’on est le Powa ! Voici le pitch initial de Da Clash ! Pour en savoir plus, il va falloir lire le test.
« Da Clash ! »
Un jeu de Valentin Zak
Illustré par
Publié par Ammon Miniatures
Jusqu’à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: France
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné
Les règles :
Dans Da Clash ! vous allez incarner de monstrueux catcheurs, votre but réduire au silence vos adversaires. Pour cela vous allez devoir utiliser judicieusement vos points de rage et de zen afin de déclencher vos pouvoirs spéciaux et surtout votre super powa !
Chaque joueur reçoit au début du jeu 4 dés, qui une fois lancé vont pouvoir être réparti sur les différents supports. Vous pouvez donc placer un jeton sur la barre de powa pour augmenter celle-ci, la tuile zen pour récupérer des gemmes en rapport, de même pour la tuile rage, et enfin troisième possibilité les mettre sur la case d’initiative de vos cartes afin de pouvoir engager vos personnages. La répartition des dés se fait de façon logique, n’en laissant aucun de côté.
Une fois que les deux joueurs ont posé leurs dés, la seconde phase commence. Le combattant ayant la valeur la plus forte, débute son déplacement déterminé par le chiffre présent sur la case mouvement de sa carte. Le ring est composé de 9 cases, et le déplacement se fait aisément, aucun joueur ou presque ne reste dans son coin. Si un personnage en rencontre un autre, le combat s’engage, il est alors possible d’utiliser deux styles d’attaque, les simples et les spéciales. Dans cette phase il est possible d’augmenter ses valeurs en sacrifiant des gemmes, mais cela seulement si la couleur de la case le permet (le mauve par exemple ne peut pas être augmenté). On relance les dés et selon les rapports l’adversaire perd ou non des points de tonus. Si le joueur possède également assez de powa (grâce à ses gemmes ou grâce aux points sur la barre), il peut déclencher le super powa ! La ça rigole plus !
Si jamais l’adversaire perd 3 points de tonus en une seule fois, il peut alors bénéficier d’un bonus, soit avancer sur la barre de Powa ou bien déplacer son personnage sur une case adjacente.
Et l’on reprend ainsi au début jusqu’à que mort s’en suive !
Le matériel :
Dans cette boite vous retrouverez des cartes personnages, des pions marqueurs, des gemmes de couleur, des tuiles et 4 pions sur socle pour vos lutteurs. En toute honnêteté j’ai été un peu déçu de ne pas voir 4 figurines dans la boite de base, pour ainsi donner encore plus envie d’avoir les autres, de même que l’idée de mettre le ring derrière la boite m’a surpris après ce ne sont que des détails et cela ne changent rien aux mécaniques du jeu, mais si je pense que celui-ci risque donc de s’abimer. De plus, l’habituel contenu de la boite est du coup zappé, c’est un peu dommage, même si j’ai compris l’envie de feindre un ring de cette manière.
Bien entendu Da Clash ! possède un style graphique bien à lui, qui à mon avis n’aura aucun mal à trouver son public, surtout auprès des joueurs de figurines. Tout est cohérent, après il faut juste aimer l’univers. Petite précision importante il existe des véritables figurines des personnages, vendues à part entre 8 et 15€ environ, de même qu’il existe un ring en dur, lui aussi vendu à côté.
Le ressenti durant les parties :
Après la lecture des règles, qui ne sont pas très longues à lire et qui sont assez claires, ne vous laissant pas dans le doute, vous pourrez entamer de suite votre partie. On choisit ses lutteurs et le combat commence. Les premiers dés roulent, on regarde, on se creuse la cervelle pour optimiser ses choix, puis c’est avec une certaine crainte que l’on regarde son adversaire lancer ses dés. Aïe il va obtenir des points rage en plus, et zut il a l’initiative, tant pis on va régler ça sur le ring. Et pif ! paf ! ça se castagne les coups qu’ils soient spéciaux ou normaux déclencher par le super powa pleuvent ! Boom un lutteur de mort, et ça se castagne sec au centre du ring. Dommage que le jeu ne puisse pas se jouer à plus de joueurs.
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ses pouvoirs, il faudra donc un temps d’adaptation pour se souvenir de tout, mais rien d’insurmontable. Les mécaniques tournent bien, après il faut adhérer à l’ambiance.
La durée de vie :
Le hasard des dés fait que les parties ne se ressemblent pas, mais pour maximiser l’intérêt du jeu il faudra surement avoir recours à de nouveaux personnages afin de renouveler l’expérience. Nous sommes devant un jeu de duel plein de testostérones qui ne rentrera pas forcément dans la catégorie des jeux pour couple, ni forcément familiaux. Réservez-le plutôt pour des joutes entre amis.
Mon avis :
Je ne suis pas un joueur de figurine ou de wargame, ni même un grand joueur de jeu de confrontation direct, mon avis risque donc d’être biaisé, pourtant je pense que d’un autre côté celui-ci reflète bien l’avis d’un joueur plus classique, et pour ma part si les mécaniques sont bonnes et bien trouvé Da Clash ! manque d’un petit quelque chose. L’univers est amusant, le jeu tourne, c’est malin, tous nos dés trouvent leurs utilisé nous n’avons donc jamais ce sentiment d’être bloqué injustement. Mais malgré cela il n’y a pas eu l’étincelle, peut être est-ce dû, aux défauts que j’ai soulevé avant, ou bien est ce par ce que Da Clash ! s’adresse avant tout aux amateurs de catch et de figurines, je le pense et donc je ne serais que trop vous conseiller de le tester avant de vous procurer un exemplaire, ainsi vous serez plus à même de voir si ce dernier est fait pour vous ou non.