Il est toujours intéressant de chroniquer les dernières sorties des gros blockbusters du monde du jeu. Mais j’aime aussi parler de temps à autre, de petits jeux qui ne paient pas de mine, et qui n’ont pas toujours la chance d’être sous les feux des projecteurs, et cela quelles que soient leurs qualités. Bien entendu ils ne sont pas toujours exempts de défauts ( mais les gros ne sont pas toujours mieux), mais un certain charme se dégage de ces créations, comme le coquillage que l’on trouve sur la plage, la coquille terne, mais dont la forme ravit nos sens. Je vous invite maintenant à découvrir, tout ensemble, ce premier rejeton de la mer, qui se nomme gare au chacal.
Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’élevage de bétails sans jamais oser faire le premier pas, trop de boue, de responsabilité et surtout vous habitez un petit deux pièces dans une grande métropole, effectivement cela risque d’être un peu complexe. Pourtant, vos enfants ne cessent de vous tanner pour avoir un cheval. La vie est dure. Mais figurez-vous que j’ai peut être une idée pour vous sortir de ce mauvais pas, cette solution c’est Gare au chacal !
Auteur : Damien Marquis
Illustrations : Damien Marquis
Mécanisme : Majorité
Thème : animaux
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Age : à partir de 6 ans
Durée : 20 minutes
État : édité par Malitris Edition
Prix approximatif : 13€
Les règles :
Dans Gare au chacal vous allez devoir créer des cheptels de différents animaux, en prenant garde à ce que vos adversaires ne vous volent pas vos animaux ou ne les dévorent, heureusement votre fidèle chien de garde veille.Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit l’animal susnommé, qui permet de protéger un de ses cheptels (mais qui nous empêche de poser de nouveaux animaux sur celui-ci), et un renard qui permet d’échanger une de ses cartes avec une carte adverse. Puis chaque joueur reçoit 4 cartes, avec ses dernières il va devoir constituer ses cheptels ; en nombre limité, déterminé par le nombre de joueurs autour de la table. Bien entendu il est interdit de faire deux élevages de la même espèce.
A son tour de jeu le joueur peut poser 1 ou 2 cartes, animaux ou joker, soit pour créer un nouveau cheptel, soit pour en compléter un autre. Ou pour embêter les autres joueurs en échangeant ou en retirant un animal déjà posé grâce à la carte chacal. Puis le joueur pioche des cartes jusqu’à en avoir 4 cartes en main, puis c’est au tour du joueur suivant.
Le jeu se termine lorsque la pioche est épuisée. On compte alors les points, chaque cheptel où le joueur est majoritaire lui rapporte 1 point, on met alors une carte de côté pour symboliser ce point obtenu. En cas d’égalité chaque joueur remporte chacun 1 point. Le joueur ayant le plus de points remporte alors la partie. C’est très simple et assez intuitif, donc appris en quelques minutes.
Bien entendu le système de comptage des points peut être modifié pour être rendu encore plus méchant ou punitif.
Voici les règles, rien d’insurmontable
Le matériel :
Le premier bon point, le côté mignon et très accrocheur des animaux. Le graphisme est vraiment plaisant (peut-être qu’un fond aurait été bien vu, mais on aurait perdu en lisibilité). Les cartes sont assez classiques dans leur impression, mais la lisibilité des divers animaux avec les couleurs qui leur sont associées permet de bien les reconnaitre. Les dos de cartes différents permettent également de s’y retrouver facilement. Même si un peu plus de distinction entre les deux cartes « jokers » et les autres cartes, surtout entre le chacal et le renard aurait permis de mieux s’y retrouver. De même que le simple picto non chiffré pour le chien et le renard n’est pas forcément intuitif lors de la première partie. Le chiffre sur les autres cartes représentant le nombre de cartes à l’effigie de cet animal.
Le petit format de la boite permet d’emmener le jeu partout sans problème. Le tout est donc plaisant, et les petits défauts évoqués ne nuisent pas à l’expérience de jeu.
Nos animaux au grand complet
Le ressenti durant les parties :
La lecture des règles n’est vraiment pas complexe, une fois les différences entre les cartes bien assimilées, puis le système de jeu rodé on entre très vite dans la partie, essayant de maximiser son bétail. C’est malin, rapide et surtout amusant, aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes qui ne s’ennuieront pas autour de la table. J’ai testé le jeu aussi bien avec des adultes que des enfants et ces derniers n’ont pas été les derniers à essayer de me chiper des points (et à gagner) tout en s’extasiant devant les animaux trop « meugnons ». Les parties rapides permettent également de faire de nombreuses revanches, ce qui plait toujours.
Le fameux chacal !
La durée de vie :
Gare au chacal, se sort aisément, les règles une fois apprises restent bien en tête ce qui fait qu’on le sort régulièrement pour une partie rapide, ou plus si affinités. Dans la grande gamme des jeux de cartes, Gare au chacal n’a pas à rougir, il remplit amplement sa part du contrat.
Nos deux jokers
Mon avis :
Gare au chacal est pour moi une bonne surprise, ses cartes toutes mignonnes s’intègrent parfaitement dans un jeu aux règles simples, mais non dénuées d’intérêt, de choix voir même de stratégie. Il suffirait de quelques modifications (ajout des infos sur la boite, plus de différence entre renard et chacal) et d’une distribution à plus large échelle pour que Gare au chacal prenne sa place auprès des autres jeux du même gabarit. Si vous recherchez un jeu malin, rapide et mignon, laissez-vous tenter vous pourriez bien faire une excellente surprise.
D’autres tests sur le blog Les 1D Ludiques. De même si vous avez envie que je teste votre jeu n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrais avec plaisir.
De même, vous chers lecteurs, que pensez-vous du fait de vous présenter des jeux moins connus ?