À sa sortie, le premier Bâtisseurs (Moyen-Âge) avait beaucoup fait parler de lui, étant en rupture de stock dès les premières semaines. Il nous revient avec un stand alone en 2015, toujours dans le même format - petite boîte carrée métallique - cher au cœur de Bombyx, avec son lot de nouveautés, mais aussi de ressemblances. Et ce sont ces différences et points communs que nous allons tenter de décortiquer, tout en ne perdant pas de vue de vous présenter le jeu pour ceux qui seraient passés à côté du premier.
Préambule
Frédéric Henry est l’auteur du premier Bâtisseurs mais également de nombreux autres jeux dont Timeline, aussi édité par Bombyx, ou encore Asteroyds chez Ystari ou The Adventurers chez Alderac. Un auteur assez prolifique, mais qui ne possède pas qu’un style de prédilection.
Bombyx est l’éditeur des jeux en boîte carrée métallique comme Noé, Timeline, ou encore Croc !. Il édite également des jeux dans des formats un peu plus grands en boîte carton comme Sultanya ou Takenoko. Sa ligne éditoriale est principalement centrée sur les jeux familiaux.
Règles
Même si les règles sont très proches du premier opus, quelques changements font leur apparition par le biais d’ajouts. On trouve maintenant des cartes Esclaves qui coûtent assez cher à l’achat ; les esclaves pourront par la suite être assignés gratuitement aux chantiers. Par contre, prenez garde à les affranchir avant la fin de la partie ou ça sera la perte de points assurée. Les ouvriers peuvent maintenant s’instruire et ainsi gagner des points dans différents domaines, cela étant matérialisé grâce à des overlays (plastiques transparents semi-rigides) qui viendront se placer sur vos cartes. Enfin il est maintenant possible de faire un emprunt de 10 pièces ; mais attention, il faudra le rembourser à la fin de la partie avec 5 pièces supplémentaires d’intérêts sous peine de perdre des points.
Pour le reste, et afin de revoir un peu tout ceci, je vous invite à lire les règles en PDF que vous trouverez ici : télécharger les règles PDF
Matériel
On change le thème, on ajoute quelques cartes et des overlays, mais le reste est inchangé. Vous ne serez pas perdu sur ce point. Les visuels, toujours de Sabrina Miramon, sont jolis et rendent bien le thème. Dommage que l’illustration de la boîte soit un peu vide par contre, surtout sur la partie en haut à gauche : pourquoi ce ciel bleu si vide ? Les cartes toilées résisteront bien aux multiples manipulations. Les pièces, toujours en plastique, arborent un compas antique lui aussi raccord avec le reste. Les overlays semi-rigides se courbent un peu, donc n’hésitez pas à les mettre en dessous des autres cartes lorsque vous les rangez afin de les conserver bien droites. Leur transparence permet de bien lire au travers et ne gêne en aucun cas le jeu.
Si vous avez aimé le premier jeu, vous ne serez pas dépaysé, et si vous ne le connaissez pas, celui-ci aura tous les atouts pour vous séduire.
Ressenti durant la partie
Si vous ne connaissez pas Les Bâtisseurs, le jeu est rapide et tendu grâce à des parties courtes où il faudra optimiser ses tours. Les interactions entre joueurs se jouent souvent sur la pioche des nouveaux ouvriers et chantiers, avec ce que cela implique de cartes qui vous passent sous le nez. Or cet aspect est grandement réduit dans cette nouvelle version grâce aux nouvelles cartes, et c’est vraiment agréable.
Il serait impossible de parler des Bâtisseurs : Antiquités sans parler de son prédécesseur et de les comparer. Pour ma part j’ai une préférence mécanique pour ce nouvel opus que je trouve plus profond et plus tactique grâce à l’ajout des nouvelles cartes, mais aussi par la réduction des cartes Ouvrier qui obligent du coup les joueurs à prendre des risques. Le jeu devient plus rapide, plus tendu et ce n’est pas pour me déplaire. Par contre, et là c’est totalement personnel, j’avais une préférence pour le précédent thème.
Mon seul regret, qui fait écho à ma faim ludique, c’est le fait que ce nouveau jeu ne puisse pas se mélanger au précédent. Certes il n’y avait pas beaucoup de châteaux forts à Louxor, mais j’aurais trouvé ça intéressant. Peut-être avec un ajustement des règles, en dépit de la cohérence historique. Mais qui sait ? Peut-être que quelqu’un remédiera à cela. C’est le souci de bien aimer un jeu, on en veut toujours plus. Les chantiers sont bien équilibrés et la présence de chantiers ne rapportant que des pièces mais étant facilement constructibles apporte une aide précieuse aux joueurs.
Durée de vie
Les Bâtisseurs est un jeu rapide, vite sorti, vite joué, vite rangé et vite rejoué aussi. Les parties sont rarement identiques grâce aux différentes pioches. De plus, avec cet opus Antiquité, les parties sont vraiment différentes selon le nombre de joueurs et c’est pour moi le grand plus par rapport à son grand frère. À 2 joueurs, il sera possible de jouer sans les nouvelles cartes, uniquement avec les ouvriers et leurs outils ; à 3 joueurs, avoir recours aux esclaves ou au prêt sera parfois salutaire et à 4 joueurs cela sera indispensable. Et ce sont ces différences qui augmenteront grandement la durée de vie des Bâtisseurs. Je ne me mouille donc pas vraiment en disant que le jeu possède une très bonne durée de vie, en plus d’être accessible au plus grand nombre et cela assez jeune.
De par son format, la durée de ses parties et son large public potentiel, Les Batisseurs saura s’adapter.
Avis
Les Bâtisseurs : Antiquités m’a séduit, plus que son grand frère que j’avais bien apprécié et que je ressortais de temps à autre pour jouer lors de soirées jeux ou avec mes enfants, mais qui était parfois assez cruel. L’ajout des nouvelles cartes apporte un véritable plus au jeu, le rend plus tendu mais aussi plus juste et plus tactique. C’est donc un apport tout en finesse qu’opère le jeu pour lui offrir une plus grande profondeur et durée de vie. Le fait qu’il soit bien différent selon le nombre de joueurs est également un atout non négligeable. Bien entendu je suis un peu déçu de ne pouvoir le mêler à la version Moyen-Âge, mais c’est compréhensible et cela ne doit pas occulter ses qualités. Je me doute que vous devez vous demander si son achat est utile ou non si vous possédez le premier. Et bien je répondrais oui, car ils sont assez différents pour prendre du plaisir à jouer aux deux. Les Bâtisseurs : Antiquité est donc un très bon jeu que je ne saurais que trop vous conseiller.
Merci à Quilicus pour sa correction.
Plus d’article set de test sur le site Les 1D Ludiques.