test madame ching

Moi aussi j ai testé le jeu et je pense qu il est ds la lignée des productions hurrican games. Sympa mais sans +. Et pour Bruno des Montagnes il sort beaucoup de jeux (trop?) qui tiennent la route et qui s adressent a un public familial ( regles simples duree 60 min ou - , une dose de hasard, de l interaction). On peut pas avec un tel rythme proposer un incontournable à chaque fois.Abbyss est ptetr un poil + gamer et Five Tribes encore + (a voir pas testé le dernier). Ptetre deux incontournables en puissance ?Cyclades est clairement gros jeu de strategie incontournable dans sa categorie conquete

@Totoche Et dans la continuité de ta pensée, peut être que les auteurs ne demandent pas qu'on les préserve de critiques négatives.

Personnellement, j'aime ce jeu et j'aimerai vous faire part de mon "expérience"!

Lors de ma 1ère partie, je n'ai pas accroché. Il faut dire que j'y avais joué à 4 joueurs en mode "par équipe"! Clairement, pour une 1ère partie, c'était une erreur : Comme on ne connaît pas la finesse du jeu, comment aider son partenaire?

Donc, j'ai refait d'autres parties (5 ou 6) à 3 et 4 joueurs et SURTOUT en "chacun pour soit". Et là le jeu m'est apparu bien meilleur et nettement plus subtile. J'y ai joué avec mes élèves (qui ne connaissent rien aux jeux de société modernes / Moyenne d'âge 17 ans) et il ont adoré! En fait, pour la cible de joueurs visé par le jeu, je trouve "Madame Ching" très bon et tout à fait recommandable : C'est un jeu familiale avec une mécanique de base très simple et des cartes personnages pas très compliquées. Pour ces dernières, il est vrai que leur intérêt ne semble pas évident si l'on pas déjà fait une partie. Je comprend aussi que certains joueurs soient déçus par le fait que si l'on ne tire pas les bonnes cartes Personnages, il soit impossible d'atteindre Hong Kong. Cependant, avec mes élèves non habitués à ce type de jeu, cela ne les a pas gêné du tout.

Par contre, il est vrai que le temps de partie annoncé sur la boite ne correspond pas : Comptez plutôt une heure et quart la partie.

Bref, si l'on prend Madame Ching pour ce qu'il est (un jeu familial au mécanisme simple et avec une dose de chance) alors on n'a pas de raison d'être déçu. :)

4 « J'aime »

Pour ma part, je n'y ai joué que 2 fois, c'est un peu juste pour en faire une critique, mais je peux donner mon mon sentiment.
J'ai trouvé la mécanique de base sympa et le thème un peu superficiel. Le jeu est pas si accessible que ça. La première partie se fait un peu a l'aveuglette sans vraiment savoir comment élaborer une stratégie. La 2ème était un poil plus intéressante mais j'ai pas pu poussé au delà pour voir si j'avais un déclic (qui arrive souvent à la 3ème partie dans mon cas). Il faudrait que je trouve le temps d'en faire une nouvelle pour voir.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est le choix éditorial avec plein de matos inutile dans la boîte. Notamment, les pierres précieuses qui sont de simples points de victoire. J'ai eu l'impression d'un jeu un peu show-off pour ceux qui aiment le matos, un peu familiale pour ceux qui aiment coups de trafalgar, un peu calculatoire pour ceux qui aiment "prévoir"... ça manquait de tranchant à mon goût. Je retenterais peut être à l'occaz pour me faire un véritable avis.