test tic talk

« Aïe, un jeu de mots ». Voilà ce que je me suis dit en ouvrant le carton. Car oui je l’avoue, avec honte certes, je ne suis pas un gros amateur de jeu de mots. J’ai eu beau essayer, et réessayer, mais rien n’y fait. Comme si les spectres du Scrabble et du Boogle avaient hanté mes nuits. Du coup devoir tester un tel jeu m’angoissait, mais bon c’est pour la bonne cause ludique. Je me suis alors dit « ouvrons la boîte et on verra bien ». Et effectivement, j’ai vu ce qui suit. J’ai donc reçu Tic Talk en exclusivité, si vous désirez le tester vous pouvez le faire sur le stand d’Asmodée lors du festival de Cannes qui se déroule en ce moment. Sinon le jeu devrait sortir dans les boutiques début avril.


« Tic Talk »
Un jeu de Dave Yearick
Illustré par Studio Asmodee
Publié par Asmodee
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: 21 €


Les règles :

Tic Talk est un jeu en équipe dans lequel vous allez devoir faire deviner des mots à votre coéquipier, dans le but d‘obtenir le plus de points en fin de partie. Le jeu se joue en 5 manches. Un tour consiste à écrire des mots sur les feuillets que l’on a distribués, mais pas n’importe comment. Ces mots sont en partie dictés par les dés qui ont été jetés au début du tour. Les 5 dés de couleurs disposent de lettres, une fois jetés vous allez noter ces lettres sur votre feuillet, dans les cases aux couleurs identiques. Puis l’on retourne les sabliers, les rédacteurs ont alors 60 secondes pour trouver des mots avec les lettres qui leur ont été imposées. Une fois que les mots ont été trouvés, on arrête le sablier, qui indique ainsi le temps dont disposera l’équipe adverse pour trouver ces mots.

On passe ensuite son feuillet au rédacteur adverse, qui prend connaissance de la liste de mots. On retourne le sablier et c’est parti, il doit alors faire deviner les mots inscrits sur la feuille à son coéquipier. Puis c’est au tour de l’équipe adverse.

Pour chaque mot trouvé, l’équipe gagne 1 point, et l’équipe adverse quant à elle gagne 1 point par mot non deviné. Les feuillets sont très bien pensés pour cela, permettant de noter directement son score. Une fois les 5 manches terminées, on calcule les scores, l’équipe qui a le plus de points remporte la partie.

Le matériel :

Tic Talk fait partie des jeux de la gamme « en sac », il ne prend donc pas de place et peut être emmené facilement lors de vos soirées ludiques. Dans la boite on retrouve les 5 dés de couleurs comportant 12 faces chacun, un gros bloc de feuillet,s deux crayons et enfin deux sabliers.

Bien entendu pour ce genre de jeu il est toujours difficile de juger le matériel. Les dés sont de très bonnes tailles, costauds, le bloc est généreusement rempli, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que tout ce petit matériel rempli largement son office et c’est le principal.

Le ressenti durant les parties :

Les règles, très simples à assimiler, sont un véritable plus. Nous sommes loin d’être devant un jeu complexe ou prise de tête comme peuvent l’être certains jeux de mots. Tic Talk est avant tout un jeu d’ambiance, mais il a pour lui sa rapidité et sa simplicité. On entre donc très vite dans le jeu, se triturant la tête le plus vite possible pour que l’équipe adverse aie le moins de temps possible, on cherche des mots complexes et l’on sèche aussi lamentablement sur certaines lettres. On réfléchit certes, et vite si possible, mais ce n’est jamais barbant, bien au contraire. De plus, Tic Talk propose un aspect participatif et vivant que n’ont pas tous les jeux de mots, où chaque joueur joue un peu seul dans son coin.

Tic Talk fonctionne aussi bien avec des adultes que des enfants, bien entendu il faudra que ces derniers sachent lire et il faudra prendre garde à ne pas choisir des mots trop difficiles, mais la consultation entre équipes étant possible cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Un jeu de mots qui est également familial et sympa n’est pas forcément chose courante, et c’est très appréciable.

La durée de vie :

Je n’ai pas encore assez de recul, mais je peux m’appuyer sur mon expérience (et mon avis subjectif) pour dire que Tic Talk devrait tenir dans le temps sans véritable problème. Son format pratique et sa légèreté feront de lui un compagnon intéressant pour les apéros, les soirées jeux ou même les après-midi avec mémé, histoire de lui faire ranger pour quelques minutes son scrabble. Un futur classique ? Je ne saurais dire, mais en tout cas il a tous les atouts pour le devenir.

Mon avis :

C’est un fait je ne suis pas fan des jeux de mots, j’appréhendais donc ce test, pensant que mon avis serait biaisé par mes expériences, parfois laborieuses, avec d’autres jeux de ce style. Or Tic Talk s’est avéré être une petite bouffée d’air frais ; chaque joueur peut y jouer, et cela, quel que soit son niveau ou son âge. On ne se sent pas bête et surtout on prend du plaisir et on s’amuse tous. Un jeu d’ambiance intelligent et amusant, que demander de plus !