test wu xing

Cet article est un peu spécial, et cela, à plusieurs titres. La première raison c’est parce qu’il mélange test et présentation de crowdfunding. La seconde c’est que le jeu de Peter Desfertilles connu aujourd’hui sous le nom Wu Xing, moi j’ai eu la chance de le tester dans sa première version et donc en primeur, lorsqu’il se nommait encore Fingers, et que le jeu n’avait pas redesigné par Kinigame. Je vous invite donc à prendre connaissance de Wu Xing à travers ce test.

Auteur : Peter Desfertilles
Réglages : Antoine Riot
Illustrations : Antoine Riot
Mécanisme : rapidité
Thème : Kung Fu et Taoïsme
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : 8+
Durée : 15 minutes
État : prototype en financement sur Ulule

Les règles :

Dans WuXing vous allez devoir vous affronter à l’aide des cinq doigts de votre main, qui cachent en eux un pouvoir insoupçonné (si, si regardez le bien, lui là, votre pouce). Toutes les cartes du jeu représentent une main sur les doigts de laquelle sont présents les 5 éléments du Taoïsme, à savoir : le feu, l’eau, le métal, le bois ou la terre.

Une première carte nommée la main du maître va être posée au centre de la table. Vous devrez trouver dans votre main, une carte ayant deux points communs avec la main du maître.
Si vous en possédez une, vous la levez et comptez jusqu’à 5 afin de savoir si un ou plusieurs autres joueurs ne possèdent pas eux aussi une telle carte. Si ce n’est pas le cas, vous remportez ces deux cartes
Sinon vous entamez un challenge avec cet ou ces adversaire(s) (redoutables aux doigts vifs) : on compte alors jusqu’à 3 et on abat sa carte, il faut alors trouver le plus vite possible un élément en commun avec l’une des cartes sur la table et l’annoncer tout en tapant sur la carte en question, le premier à le trouver (et à ne pas se tromper) remporte l’ensemble des cartes présentes. Pendant un challenge vous pouvez défendre votre cartes en empêchant vos adversaires de taper dessus. Pour cela vous pouvez interposer le bras libre (celui qui tient vos cartes, l’autre main restant disponible pour l’attaque).

Parade, défense, le jeu se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de carte. On compte alors son pécule difficilement rassemblé et celui qui possède le plus de cartes remporte la partie.

Les règles sont simples, s’assimilent en 2 minutes, un très bon point, pour un jeu d’ambiance comme celui-ci.

Default

Les 5 éléments !

Le matériel :

Pour ma part j’ai joué avec l’ancienne version du jeu, lorsqu’il se nommait encore Fingers. Or Peter Desfertilles a depuis travaillé avec Antoine Riot de KiniGame, afin de trouver un thème , chose qui manquait un peu sur la première version.

Dans la version que je possède, les cartes sont sobres, lisibles mais simples. Le travail d’Antoine à aussi apporté beaucoup aux graphismes donnant une vraie âme au jeu, les visuels sont toujours très clairs, mais surtout ils sont en rapport avec le thème, et c’est toujours un plus d’être en phase avec le thème choisi, qui ici colle parfaitement au style de jeu.

Default

Un petit exemple, ici deux éléments sont identiques.

Le ressenti durant les parties :

Le jeu s’apprend très vite et la mise en application des règles n’est pas complexe, on prend donc du plaisir dès les premières parties intenses et vives. On est là à scruter ses cartes le plus rapidement possibles dans l’espoir de décrocher la carte du maître.

Nous sommes devant un party-game et le jeu remplit son contrat. Entre adultes le jeu ne pose aucun problème, par contre avec des enfants, le fait de devoir retrouver 2 éléments identiques et de connaître les noms des doigts peut poser quelques soucis (il faut réussir à faire les deux), mais ceci contournable en adaptant les règles aux plus jeunes (ce que tout le monde fait non?)

Je n’ai pas résisté à l’envie de vous montrer l’ancienne version pour vous montrer le travail accompli depuis.

La durée de vie :

WuXing est un jeu qui se sort très vite et dont les parties n’excèdent pas les 15 minutes. Un party-game familial au format simple et rapide. Il n’aura donc aucun mal à sortir de temps à autres pour quelques parties, surtout avec des joueurs occasionnels, car « l’outil central » (les doigts) sont connus de tous.

Après, comme tous les party-game, une certaine lassitude risque de s’installer si on y joue trop souvent, mais sa simplicité devrait lui permettre de passer au-delà, comme sait le faire Dobble par exemple.

Tape m’en cinq !

Mon avis :

Vous voulez un jeu rapide et amusant, avec des affrontements effrénés où les doigts se croisent et s’entremêlent, WuXing est fait pour vous ! Un jeu simple, abordable (prix prévu : moins de 15€ en boutiques) et à l’ambiance bien présente, où l’on accroche dès les premières secondes. Un bon petit jeu à garder sous la main.

Maintenant si vous désirez en savoir plus sur le jeu ou bien participé à son financement, je vous invite à visiter la page Ulule du projet, la somme demandée est de 5000€ et vous avez jusqu’au 1er avril pour y participer.

1 « J'aime »

La campagne est prolongée jusqu'au 21 avril !