[The Adventurers : Temple of Chac]
Pour tous les Indiana Jones de salon

Indy en train de courir dans un temple Chachapoyan, cela éveille en vous un souvenir ému ? Un truc que vous avez refait maintes fois dans le salon parental alors que vous étiez encore un pré-adolescent loin d’être pubère ? Alors, “The Adventurers” est forcément fait pour vous. À condition de ne pas être effrayé dès qu’un jeu recèle pas mal de hasard. Vous êtes prévenus.
Le jeu de Guillaume Blossier et Frédéric Henry vient d’arriver chez Edge. il est en boutique depuis la fin de la semaine dernière au prix conseillé de 45€. Il est aussi possible de se procurer le set de 12 figurines peintes vendues séparément au prix de 30€ (le jeu contient bien les dites figurines mais vierges de toute couleur).
Dans “The Adventurers”, les joueurs vont devoir essayer de sortir du temple maudit de Chac avec le maximum de trésors et surtout en restant vivants. Et ce ne sera pas facile car les pièges sont très nombreux et les tentations tout autant. Le but du jeu est de s’emparer d’un maximum de trésors et il va falloir réussir à sortir du temple avant qu’un énorme boule de pierre ne vienne obstruer la sortie, enfermant de façon implacable et définitive les aventuriers encore à l’intérieur. Autant dire que la tension va aller crescendo, la pierre accélérant son déplacement au fur et à mesure.
Problème : plus un aventurier a de trésors dans son as, moins il va vite. Il va falloir faire des choix. Le jeu fonctionne avec un système d’actions simple puisque le jeu est destiné au grand public. Un lancer de dés détermine le nombre d’actions dont vont disposer tous les joueurs pour le tour. Un nombre modifié par la quantité de trésors que chacun a dans son sac, son niveau de charge. Au final, chacun en aura entre 0 et 5.
Dans chaque salle, un défi différent attend les joueurs. Dans une, les trésors sont nombreux et les plus petits vite accessibles mais il faudra plus de temps pour trouver les “grosses” pièces. Malheureusement, autour, les murs se resserrent, risquant de tuer un aventurier peu attentif. La salle des glyphes oblige à réussir un petit jeu de mémoire et plus on est chargé, plus il est difficile de sortir la rivière. A moins de tenter de traverser sur ce fragile pont de cordes… plus.
Si un aventurier venait à mourir prématurément, un remplaçant attend sagement à l’extérieur pour prendre la place et éviter au joueur de s’ennuyer ferme jusqu’à la fin de la partie.
A la fin, la partie se joue entre les aventuriers qui ont réussi à sortir à temps du temple. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des joueurs abandonner des trésors au fur et à mesure, histoire de ne pas se retrouver bloqués. Eh oui, la gourmandise est un vilain défaut ! Ensuite, parmi ceux-là, c’est celui dont la valeur des trésors est la plus importante qui l’emporte. Et qui peut fièrement visser son chapeau sur sa tête.
Pour en savoir plus sur les règles du jeu et sur le somptueux matériel, le mieux est encore d’aller faire un tour sur la Tric Trac TV. Les auteurs étaient venus à l’officine présenter leur jeu et faire un début de partie.
> "The Adventurers dans la Trictrac Tv
> Un début de partie dans la Trictrac Tv
> La fiche de "The Adventurers"avec de nombreux avis
“The Adventurers”
un jeu de Guillaume Blossier et Frédéric Henry
édité par Edge Entertainment
disponible en boutique
prix conseillé : 45€