The Apprentice, un trou noir télévisuel avale des pontes du jeu

@Funforge

Si tu peux aussi nous en dire plus sur les coulisses, les ficelles je suis intéressé (know your enemy).Merci

Déjà, participer à une émission de télé-réalité, c'est jouer avec le feu. Mais celle-là !!! La philosophie qu'elle véhicule est, je crois, la pire de toute. Le fait que cette émission ne fonctionne pas me rassure un peu sur le sens critique des français (mais rien qu'un peu).

Ha ben c'est pas compliqué : les candidats nous ont lâché une idée de merde d'un jeu d'ambiance où personne ne parle. Puis, Alexandre, le génie surdiplomé du cosmos a voulu un plateau, je cite "pour obliger les gens à acheter les jeux parce que les cartes ils peuvent l'imprimer eux même chez eux". Je lui ai dit que vendre un jeu sur un handicap n'était peut-être pas le truc le plus malin et qu'en général les gens achetaient un produit pour sa qualité intrinsèque et non parce qu'ils sont obligés vu qu'il y a un plateau dedans... Après, bon moi j'ai pas fait HEC du coup c'est certainement lui qui avait raison hein...

Au final il fallait créer 300 cartes en une nuit (et encore si je ne les avais pas calmé il y en aurait eu 650). Ils ont regardé du coin de l'oeil ce que je leur proposait comme habillage avant de me demander de refaire Big Idea parce qu'ils sont d'accords avec le dernier qui a parlé, là c'était moi. J'ai particulièrement apprécié quand il dit que je passe un peu trop de temps sur les cartes plutôt que sur la boîte. A la réflexion j'aurai du faire une boite vide et rentrer voir ma fille de 3 mois avant qu'elle ne s'endorme plutôt que d'y passer ma nuit. En fait non, à la réflexion, s'il l'avait dit devant moi au lieu de me sourire comme un gros faux-derche, je lui aurai juste collé mon pied au cul avant de lui dire de se démerder tout seul.

Ensuite ils sont partis, super fiers d'eux et de leur talent et je suis resté la moitié de la nuit à monter un jeu (de merde) complet avant de l'envoyer à l'imprimeur qui a passé l'autre moitié de la nuit à le produire. Parfois on perd des petits bouts de sa vie, comme ça, bêtement. :)

Durant toute la journée les candidats ont passé leur temps à ne pas s'écouter, à balancer des banalités convenues en pensant avoir, à chaque fois, une fulgurance intellectuelle qui aurait du nous laisser en pâmoison. Les ingénieurs du son (freelances), assis sur le canapé dans la salle d'à côté nous lançaient des regards horrifiés et plein de pitié, s'ils avaient été des chiots abandonnés ont les aurait recueillis pour les sauver de l'avenir qui se profilait pour eux.

Au final tout ça donne un bon gros tas de merde fumant.

Le pire c'est que je suis à peine surpris en fait. :)

14 « J'aime »

@ Truliduli : C'est un montage. L'imprimeur colle des autocollants sur une boîte en métal du format de l'Île Interdite que nous lui avons fourni et les cartes et callages intérieurs sont en plastique. Pour info, une équipe de tournage est allée sur place mais les images n'ont pas été diffusées.

Je profite de la circonstance pour remercier Olivier Fagnère pour ses illustrations et sa "zénitude" ainsi que notre graphiste.

Endemol nous avait naturellement promis une belle visibilité à Funforge et à nous mais, hormis quelques boîtes qui traînent à droite et à gauche et un plan sur notre logo, on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment tenu parole.

J'ai eu aussi la faiblesse (pour les amadouer un peu) de leur prêter l'échiquier géant que l'on voit lors de la présentation de l'épreuve par Bruno Bonnel.

Et ce qui est le plus terrible dans tous çà c'est que le grand gagnant/ la grande gagnante est.... Ah non, çà j'ai pas le droit de le dire...

7 « J'aime »

@Matthieu.CIP je savais bien que vous aviez triché. :p

2 « J'aime »

Ok. Je pensais qu'il y avait mensonge sur le délai (de la part d'endemol hein!).Philours c'est hallucinant! Quelle tristesse.Bah merci d'avoir donner de votre personne pour le milieu (encore) même si pour le coup ça tombe à plat.Et puis ça me conforte dans mes choix de vie... Ces "gens-là" ont l'air d'être dans le mensonge 24/24. Les pauvres. Si seulement il n'avait pas de pouvoir sur d'autres...

1 « J'aime »

Argh Mortel de Berthe, pas visionnable depuis la belgique. On sent bien le groupe de médias qui a tout compris à internet 2.0 qui tel le minitel s'arrète naturellement aux frontières...

Sympa aussi pour les expats et francais en vacances.

Le big boss éditait quelle revue de JdS ? Et était éditeur de quelle marque de JdS ?

Je vais être volontairement méchant et pas forcément compris dans mes idées mais j'ai envie de dire: BIEN FAIT!

Je ne vois pas l'interet à se rabaisser à ce genre de chose afin d'attirer le grand public (l'agent?).

Passer par le média généraliste revient à insulter l'intelligence des potentiels joueurs.

Si quelqu'un souhaite venir à cette activité, il y viendra de lui même quoi qu'il arrive. Ca lui prendra peut être plus de temps, il passera pas des détours mais au moins il saura ce que c'est que "le jeu" .

3 « J'aime »

J'avais écris tout un commentaire mais finalement, non rien ça n'en vaut pas la peine.

Cette émission c'est de la merde.

1 « J'aime »

Nan mais, sans rire, quand on vous propose de participer à une émission, surtout de ce genre, vous ne pensez pas à en visionner un ou deux épisodes pour jauger la chose avant de répondre ?

oO

3 « J'aime »

Après visionnage de la vidéo, je ne suis pas tant scandalisé que ça pour ma part. surement parce que je savais à quoi m'attendre. Le sujet, les personnages principaux de l'histoire, ce ne sont pas les jeux de société, les éditeurs de jeux, ou le jury. Du coup, qu'ils ne soient pas mis plus que ça en avant ne m'étonne pas. Tout comme Monsieur Phal, je trouve néanmoins plus que maladroit de ne pas nommer les membres du jury ou les deux maisons d'éditions.

Pour le reste, par contre, je suis plus "positif" (oui, je mets le mot entre guillemets) que la majorité, et ce pour diverses raisons.

La première est qu'on ne peut attendre d'un groupe de 4 personnes, ne connaissant rien du secteur et ayant 24h pour réaliser un jeu complet, de faire quelque chose de beau, d'innovant et de bien. Peu seraient parvenus à faire mieux. Imaginez des personnes de votre entourage ne jouant pas du tout. Vos parents ou qui sais-je. Ils ne pouvaient difficilement faire mieux.

La seconde est que si rien ni personne n'est nommé, on voit que pour une fois, on est vraiment allé chez les pros, que ce soit le jury, les éditeurs, le CNJ ou le panel (ça se passe au "Dernier Bar avant la fin du monde", dont on reconnait le décor). Du coup, même si je ne suis pas étonné qu'ils ont coupé bcp de choses, on voit que ces derniers s'y connaissent, et davantage que les candidats (même de simples joueurs), ce qui montre que ces derniers sont largués et que tout ça est un vrai métier et qu'il faut connaitre le milieu. Ca fait plaisir par rapport aux reportages de Noël où on te présente de soit-disants joueurs qui sont en fait des bobos de 25 ans en train de jouer une partie de Time's Up avec les mauvaises règles (véridique) ou un vendeur de magasin qui parle de nouveautés en citant les derniers parker ou Hasbro avec pour arrière plan du Monopoly (et pour les geeks 5 secondes de joueurs de vrais jeux en action) -véridique aussi-.

La troisième est qu'on voit bien que ce qui est le mieux dans ces jeux, c'est ce qu'on fait les illustrateurs et graphistes, et donc les professionnels du jeu et que joueurs et jury ne valident en aucun cas les jeux. Ne prenons pas les gens pour des cons : ils savent qu'en plus, tout ça est édulcoré. Ils savent que l'émission ne peut pas montrer des merdeux faisant de la merde et que c'est biaisé.

Pour ce qui est de la faisabilité de créer un jeu en 24h, pareil : je ne me fais pas de souci. Entre le fait qu'on voit que les jeux proposés sont nuls, que même les candidats parlent de pros qui laissent rien passer concernant le jury (ils disent même qu'un jeu ne se fait pas en 24h) et le passage (certes très court) où on entend que même une règle se rédige en plusieurs semaines, les gens comprennent et ne sont pas dupes.

Bref, je ne pense pas que ça nous déserve. Mais la mise en avant n'aura en effet aucun impact du fait qu'on ne nomme rien ni personne, et qu'on ne dit pas de quel type de bar il s'agit, le métier de chaque membre du jury, qu'on ne file aucun lien internet sur les éditeurs etc etc.

10 « J'aime »

NOM D'UN ALAMBIC Mr PHAL !!! Vous venez de gagner 1000 % dans mon estime...

1 « J'aime »

@eldarh Parce que depuis des temps immémoriaux (je ne parle même de Loft Story, mais bien de Psy Show et du jeu de la Vérité) je suis fan de cette forme d'avilissement de masse qu'est la télé réalité. Pour moi c'est le summum du cynisme et du mauvais goût. Donc j'adhère forcément.

Pour les rôlistes qui se souviennent, mon JDR Heavy Metal traitait déjà de ce sujet et c'était début 90.

Je sais très bien que mes propos allaient être déformés mais je voulais savoir jusqu'à quel point et avec quelle matière première (mes interventions).

J'ai pas encore tout visionné, je me réserve ça pour chez moi ce soir, tranquille dans le canapé.

CROC

1 « J'aime »

@Matthieu.CIP Ah ben c'est certain qu'Endemol, dans le genre, c'est du très lourd. Des génies !

On sait tous que la Télé réalité c'est "delamerde" alors venir maintenant se plaindre genre "on les a accueilli et on s'attendait pas à ça", excusez-moi mais je trouve ça ridicule.

Là c'est tendre le bâton pour se faire battre.

3 « J'aime »

Ah ben c'est certain, si t'es pas au courant, ça peut piquer. Demande à Loana et à FX (Secret Story 3).

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de limp (même si je partage l'avis général sur ce genre d'émissions) au moins la prod est allée chercher de vrais pros du secteur.

@ biohazard, mention spéciale à tes interventions lors de la présentation des protos ^^
j'ai eu l'impression de revenir 8 ans en arrière quand on était allé te présenter le proto de Color Warz chez Asmodée mdr

1 « J'aime »

https://www.youtube.com/watch?v=-ceegnWSENQ

@Stefou Heu... Tu pourrais plutôt parler de l'original : le prix du danger de Yves Boisset avec un Michel Piccoli au mieux de son art. Running Man c'est, comment dire, américain.

2 « J'aime »