Je ne vais pas vous raconter la formidable histoire de « Jamaïca », le jeu de Bruno Cathala, Sébastien Pauchon et Malcolm Braff, édité en 2010 par Gameworks. Le jeu développé comme objet promotionnel pour une compagnie d’assurance et qui a rencontré un succès par delà son objectif initial. Tout simplement parce que c’était un TRÈS beau jeu. Et, surtout, un jeu qui fonctionne. Tout cela vous le savez.
Le Jeu de base !
Extension.
Du coup, comme vous le savez, vous avez peut-être l’une de ces boites chez vous. Comme vous avez peut-être un boite chez vous, vous saviez qu’une extension était en préparation. Et bien, sachez qu’elle est arrivée. Là. En cette fin de mois d’août. Elle s’appelle « Jamaïca : The Crew ».
L'extension !
L’équipage.
Cette extension est signée des 3 compères. « The Crew » propose d’aller faire un tour dans la taverne d’un port afin d’engager des membres d’équipage aux pouvoirs aussi spéciaux qu’utiles. Vous devez donc avoir le jeu de base. Sinon elle ne sert à rien.
La boite, qui servira aussi à la mise en place, contient 20 personnages, 12 cartes trésor et une petite bouteille de rhum… en bois.
En début de partie, après une installation classique du jeu de base, vous mélangez toutes les tuiles « personnage » de « The Crew » et les placez faces cachées dans les emplacements du thermoformage, laissant libre la case dite « de l’escalier ». Cette case vide représente la zone de recrutement. Toute tuile « personnage » touchant la zone de recrutement se voit retourner face visible. Du coup, en début de partie, 3 « Personnages » sont faces visibles. On pose ensuite la bouteille au milieu de ces 3 amateurs de Rhum.
Les 12 cartes trésors de « The Crew » remplacent purement et simplement celles du jeu de base.
Comment cela fonctionne donc ?
Simplement. Oui. Simplement. Chaque fois qu’un joueur doit payer pleinement une taxe portuaire, il pourra aller recruter. Bon, là, si vous ne savez pas en quoi consiste le paiement d’une taxe portuaire, vous n’allez pas trouver mon explication simple. Mais si vous ne connaissez pas le jeu de base, c’est que vous ne l’avez pas, et donc que lire cette description de l’extension ne vous sert à rien. Pour les autres, je continue. Donc, vous pouvez recruter. Recruter signifie engager n’importe quel personnage adjacent à la bouteille de Rhum. En début de partie, il y a trois personnages adjacents à la bouteille. Ils sont faciles à voir puis face visible. Recruter signifie prendre l’un de ces personnages et le placer dans une de vos cales vides. Cela ne coute rien. Ce qui va vous couter, c’est le déplacement de la bouteille de Rhum. En effet, lorsque l’on fait l’acquisition d’un « personnage », on libère une place dans le thermoformage, ce qui agrandit la zone de recrutement. Comme on ne peut recruter que des « personnages » adjacents à la bouteille, si l’un des personnages apparus vous intéresse, il vous faudra amener tout prêt de lui la bouteille. Et là, il faut payer. Chaque mouvement d’une case à l’autre coute 1 Doublon que l’on donne à la banque.
Attention, les règles de chargement des personnages sont exactement les mêmes que pour toutes marchandises. Par exemple, on ne peut pas en avoir plusieurs dans une même cale.
Les personnages.
Les tuiles personnages présentent une magnifique illustration de Matthieu Lessenne, ainsi que 2 valeurs et un pouvoir spécial. Les 2 valeurs indiquent le nombre de Doublons que le « personnage » vous rapportera à la fin de la partie, ou vous coutera… Aussi. C’est possible. Quant aux pouvoirs, ils sont tous différents. Ils permettent des tas de choses. Comme permettre de relancer des dés de combat, ou de jouer 4 cartes actions au lieu de 3. Il y en a 20, je ne vais pas tous les lister. Mais ils offrent pas mal de rebondissement et de nouvelles stratégies.
Les trésors.
Les nouveaux trésors présentent des valeurs positives et négatives. Il y a 3 amulettes qui font perdre des Doublons en fin de partie, sauf si vous avez le personnage « Calypso ». Là, vous gagnez immédiatement la partie ! Et il y a le « Youkounkoun ». Il rapporte 12 points, mais dès que vous le piochez, vous devez le mettre face visible, ce qui risque d’exciter les autres joueurs…
Cette extension coute autour de 20€. Ceux qui possèdent le jeu de base et qui l’apprécient risquent de se précipiter. Forcément.