Après quelque temps à terroriser la population en toute tranquillité, la situation se complique pour les vampires de Transylvanie. Les chasseurs débarquent et pire encore, des loups-garous. La chasse devient dangereuse, mais nos vampires sont loin d’être désarmés !
Une soif inextinguible
The Hunger est sorti depuis quelque temps déjà. Pour ceux à qui il aurait échappé, c’est un jeu de Richard Garfield, célèbre créateur de Magic The Gathering. Chaque joueur dispose de son propre paquet, d’abord assez vide, mais rempli de puissants pouvoirs vampiriques qui lui permettront de rapidement se déplacer autour du plateau ou d’acheter de nouvelles cartes à y ajouter. S’il est possible d’acquérir de nouveaux pouvoirs ou de trouver d’utiles familiers, on peut aussi mettre des proies dans son paquet, car celles-ci rapportent des points. Néanmoins, les proies affaiblissent l’efficacité du deck et rendent le vampire plus lent. Il faut trouver un équilibre pour aller chasser au loin, là où les proies sont les plus succulentes, se remplir la panse, et revenir à temps au château pour ne pas finir en cendres au lever du soleil.
Prédateurs contre prédateurs
La principale nouveauté de l’extension Au clair de la Lune, c’est l’ajout des menaces, chasseurs de vampires ou loups-garous, qui viennent empêcher nos vampires de traquer en paix. Ces nouveaux adversaires sont ajoutés avec les cartes évènements tirées à chaque début de tour et viennent ajouter un peu de chaos sur le terrain. Les évènements ont des effets variés, parfois positifs, mais plus souvent au détriment des joueurs. Et surtout, certains ajoutent une menace qui protège une rangée de proies.
« Protégé » n’est pas exactement le bon mot cependant, puisque les loups-garous vont dévorer les humains présents dans leur rangée, puis rester devant celle-ci, attendant qu’un vampire vienne y prélever quelque chose pour les prendre en chasse. Une fois qu’un vampire a attiré l’ire d’une menace, celle-ci ne le quitte plus et l’attaque dès qu’il remélange son paquet.
Les vampires vont ainsi recevoir des blessures qui rejoignent leurs decks et les ralentissent. Mieux vaut les soigner quand c’est possible, car elles perturbent la fluidité du paquet et font perdre des points si elles ne sont pas guéries à temps !
Proie ou chasseur ?
Heureusement, les vampires disposent d’un moyen de se défendre, avec une nouvelle caractéristique, l’attaque. Cette mécanique donne des cartes pouvant être dépensées soit pour chasser, en y ajoutant au besoin quelques points de vitesse, soit pour attaquer les menaces qui vous traquent. Venir à bout d’une menace rapporte un joli paquet de points ! Les loups-garous sont d’autant plus juteux s’ils ont eux-mêmes bien mangé. Les chasseurs de vampires, de leur côté, vous rapporteront une nouvelle mission.
L’attaque peut aussi être employée pour attaquer un autre vampire, en lui sautant dessus ! Le vampire agressé doit alors défausser des cartes et vous rapporte des points s’il se débarrasse de cette manière de cartes proies.
Hurler à la Lune
L’extension ajoute aussi son lot de cartes diverses, nouvelles proies, trésors ou familiers exploitant les nouvelles mécaniques. De nouvelles missions permettront éventuellement de gagner plus de 10 points d’un coup, surpassant ce qui était possible auparavant. L’extension de The Hunger, Au clair de la Lune, sortira à l’automne et viendra compléter le jeu de base avec ses nouvelles mécaniques et son lot de nouvelles cartes.
Un article de Nargasse, powered by Yored