THE LOOP ! Ne loupez pas la boucle temporelle !

- Il faut inverser les convecteurs dans une boucle pour relancer et supprimer cette faille temporelle !

- Tu es sûr ? Moi je pense qu'il faut faire un saut en 1910. Je suis sûr qu'il est là bas !

- Vous vous trompez tous les deux, l'important est de traquer ses clones, là tout de suite

- Attention ! le voilà !

SHHHHHH PLOP !

- Vite, attrapez-le !

- Mouhaha, vous ne m'aurez pas !

La porte de la machine se referma dans un jet de vapeur et la pièce se remplit aussitôt d'éclairs électriques aveuglants. Alors que les agents se protégeaient les yeux de la lumière éblouissante, de nombreux petits objets légers et des feuilles en papier virevoltaient dans la salle. Puis dans un bourdonnement intense subitement interrompu, la machine disparut comme si elle n'avait jamais été là.

- Mince, il nous a échappé !

- On doit le poursuivre ! Attendons que l'agence nous dise où il se trouve... Ou devrais-je dire "Quand il se trouve"

Un bip fût émis par l'étrange appareil que tenait Mr Time.

- Il est à l'ère de la robotique ! En route !

Le Docteur Foo, qui est fou dans sa tête, était bien décidé a accomplir son oeuvre ambitieuse mais néanmoins maléfique, celle de dominer l'univers ! (Rien que ça)

Bien entendu, ce n'est pas aussi simple que d'inventer un ouvre boite automatique pour nourrir son chien. Il s'est vite rendu compte que l'univers est un tout, une liaison étroite entre l'espace et le temps, une dimension qui tourne sur un cycle. Bref, c'est un machin compliqué.

Pour réussir son plan machiavélique, une seule solution : Être présent partout ! Non seulement dans un lieu mais dans toutes les époques. Il créa alors une incroyable machine capable de voyager dans le temps. Désormais, il pouvait se rendre n'importe quand, que ce soit dans l'antiquité, le moyen-âge, le 5 novembre 1955 ou le futur. Un sombre futur, puisqu'il est écrit que le monde finira dans l'apocalypse, mais la boucle sera bouclée et on recommencera par une civilisation antique. Dingue, non ?

Seulement voilà, il faut plus d'une vie pour construire une machine temporelle véritablement fiable. Il ne suffit pas de quelques systèmes ingénieux ou de se cogner la tête contre la cuvette des WC. Il faut tester, peaufiner, corriger et cela peut prendre des siècles. Or le Dr Foo voudrait bien que ce soit lui le maître de l'univers et non l'un de ses descendants.

Alors disons qu'il a bâclé un peu l'engin. Rien de grave pour lui, si ce n'est que cette machine a une fâcheuse tendance à laisser des failles temporelles un peu partout. Dis comme ça, ça ne veut rien dire, mais l'univers est bel et bien menacé et trop de failles à une époque provoque sa perte.

Non satisfait de mettre un peu le boxon partout, le Dr Foo utilise les paradoxes temporels, car tout seul, il s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait y arriver.

Paradoxe temporel ? C'est à dire ?

Et bien, c'est à dire qu'il est hors de question de se faire aider par un inconnu qui pourrait lui piquer sa place. Du coup, il a décidé de laisser des doubles de lui un peu partout, des clones quoi ! Et devinez quoi ? Cela va provoquer encore plus de failles temporelles.

Bien entendu, dans notre propre futur, une agence surveille tous cela de près pour éviter l'effondrement du continuum espace-temps. Ses membres voyagent aussi dans le temps pour éviter que des cinglés psychopathes, comme le Dr Foo ne fasse basculer les choses dans le chaos.

Et vous allez justement être un de ces agents ! Et oui... vous voilà sauveteur et gardien de la continuité temporelle et vous avez pour mission de traquer le Foo fou (oui, je voulais la placer celle-là, voilà c'est fait)

Pour réussir, vous allez aussi voyager dans le temps, pour traquer le savant en déjouant ses plans tout en éliminant ses clones disséminés un peu partout dans chaque époque.

La différence, c'est que votre pouvoir de voyager est bien plus propre que la machine du Docteur Foo, mais un peu moins efficace. Déjà, vous allez consommer grave de l'énergie (comptez au moins 2,21 Gigowatts) par saut vers l'époque la plus proche. Ainsi, passer du moyen-âge vers la renaissance consomme un cube énergétique vert, mais ce sera une autre chanson pour atteindre directement l'ère de la mondialisation d'un seul coup depuis l'antiquité !

Ensuite, vous passerez du temps à faire le job pour contrecarrer les plans du Docteur Foo. Pour cela, vous avez quelques compétences de départ. Heureusement, au fil de la mission, vous aurez la chance d'augmenter vos compétences. Dans tous les cas, il faudra s'adapter à la situation avec ce que vous avez et ce que les autres agents ont.

Pour réussir à coincer ce vil Dr Foo, il faudra réussir à boucler quatre missions ! Celles-ci vous seront transmises autour de l'époque concernée, mais seulement deux à la fois... Pour connaitre la troisième, il faut en résoudre une et ainsi de suite.

Votre seule force sera la coordination et la coopération entre les membres de l'agence avec des actions rondement menées à l'instant T.

Ainsi, quand vous aurez l'occasion d'agir, n'oubliez pas que votre but est de réussir les missions visibles, de voyager grâce à l'énergie et d'agir sur les différentes époques grâce à vos compétences tout en évitant les méfaits des failles temporelles. Ces compétences tiennent sur des cartes qui seront posées devant vous afin de savoir ce que vous devez ou pouvez faire.

Il va s'en dire que la communication, cher agent, est primordiale pour éviter une catastrophe, mais aussi pour éviter des dépenses inutiles ou des actions non-urgentes qu'un autre peut faire.

N'oubliez pas ! L'énergie est précieuse pour voyager, même si vous pouvez utiliser votre propre batterie une fois au moment d'agir. Si vous prenez toute l'énergie, vos collègues risquent de se retrouver coincés. Alors n'agissez pas trop égoïste !

On vous le dit et vous le répète, faites les choses bien ! Surtout que dès que vous aurez intervenu, le Dr Foo agit également et donc, à chacun d'entre vous, et donc plus souvent, et donc ça peut faire mal !

On ne vous cache pas qu'il faut aussi penser à sauver le continuum espace-temps... Hrummm (éclaircissement de voix). En plus clair, s'il y a quatre failles temporelles à une époque, et bien... elle s'écroule en un vortex. Vous ne pourrez plus les refermer et si mission est en cours à cette époque, elle disparait.. oui, même si vous n'avez pas eu le temps de la finir ou même commencer. Pire même ! Deux vortex au même endroit et là, c'est fichu ! Tout l'univers plonge et tout le monde meurt ! Bref vous aurez perdu la partie.

Pardon ? Les failles temporelles créées par Foo ? Oui, ce sont ces petits cubes rouges que sa machine lâche un peu partout là où il se déplace. Plus il y a de clones à cet endroit, plus il y aura de failles... et plus le temps passe, plus il y aura de clones !

Bien entendu, rien de vous interdit d'éliminer les clones au passage... Pardon ? Leur tirer dedans ? Non ça ne marche pas, vous devrez, grâce à vos compétences, les ramener à l'époque d'où ils viennent pour les détruire. Oui, Je suis désolé, ils apparaissent n'importe où et jamais dans leur époque d'origine justement. Mais le Dr Foo a bien l'intention de vous mettre des bâtons dans les roues.

Allons, ne vous plaignez pas ! On sait que vous allez courir partout, faire un boulot de quatre bras et que vous allez râler. Mais n'oubliez pas que tout cela vous forme, vous forge même. A chacun de vos tours, il sera possible d'ajouter une compétence (oui une carte qui se trouve autour du plateau) à votre pool. On appelle cela de l'investissement.

Interruption momentanée de l'histoire

"Je ne sais pas si vous avez remarqué... Mais ici, on parle d'un deckbuilding dans un jeu coopératif"

"C'est bien et original, non ?"

Reprise de l'histoire

N'oubliez pas non plus que chacun d'entre vous possède un pouvoir propre ! Alors faites en bon usage !

Maintenant il est temps de vous mettre en route pour la prochaine mission contre le Docteur Foo. Le temps nous est compté, il faut agir vite car plus il passe, plus le Docteur Foo se multiplie. Lorsqu'il aura visité toutes les époques, il y reviendra et va générer un clone de plus et puis il recommencera une troisième fois avec encore plus de clones cette fois ! Ensuite... ce sera trop tard !

- Mais...mais... vous n'aviez pas parlé du "Loop" ?

- Oui en effet, vous êtes le petit nouveau vous ? ... Si je n'en parle pas c'est qu'il consomme un max d'énergie ! Alors molo !

- hey psssst, le patron dit ça, car ça coûte 1 énergie, puis 2 , puis 3 si on l'utilise plusieurs fois à notre tour (machouille son chewing gum). Mais sache que ça peut nous sauver ! (machouille son chewing gum). De l'énergie et hop, un léger retour en arrière, et hop, tu peux utiliser de nouveau les compétences d'une dimension ! Cool, non ?

- Dimension ?

- Ouais .... (machouille son chewing gum) ... c'est le symbole noir en haut de tes fiches compétences, si c'est vide, tu peux pas... (machouille son chewing gum). Punaise, faut tout vous dire à vous, les newbies...

Maintenant en route !

Les membres de l'opération se placèrent alors au centre de la salle de commandement. Chacun avec leur appareil temporel. Quelques rotations de roue crantée, quelques boutons, une baisse de tension et avant même de comprendre, les agents avaient disparus de la pièce, laissant juste un souffle de vent à leur place.


The Loop est un jeu d'un design absolument remarquable (mais cela on vous en reparlera surement), qui mêle très bien le deckbuilding et le jeu coopératif. Ce système fait qu'il faudra s'accorder ensemble à chaque tour selon les pouvoirs de vos 3 cartes piochées de votre deck à chaque tour. Et surtout, il faudra juger si vous en récupérez d'autres à la fin de votre tour pour vous améliorer. Bien entendu, vous ne pourrez prendre que celles à votre disposition selon votre lieu.

A début de chaque tour la tension va monter de plus en plus avec l'agissement du Dr Foo. Celui-ci va ajouter de 1 à 3 clones dans les différentes époques, mais aussi de plus de cubes rouges de failles temporelles. Leur nombre sera de 2 plus autant que de clones présents dans la zone où il arrive.

Ils seront alors lâchés dans la machine et ne tomberont pas forcement sur le lieu où se trouve le Dr Foo, mais aussi sur les époques adjacentes. Cette partie d'aléatoire vous fera retenir parfois votre respiration, croyez-moi ! Soit dans un soulagement, soit dans la catastrophe, en particulier si une mission, non finie, disparait suite à la présence de 4 failles. Un vortex apparait alors et la mission associée sera retirée avant que vous ayez pu la faire.

Dans une partie facile, vous devrez réussir 4 missions avant que le Dr Foo ait visité toutes les époques 3 fois, ou que le 4ième vortex arrive. Ses déplacements seront dépendants d'une carte révélée à chaque tour, ainsi que l'ajout de clones qui iront crescendo, et de ce fait, la progression de failles.

Comme il agit à chacun des tours des joueurs, inutile de vous faire un dessin pour expliquer qu'il faudra se coordonner, espérer avoir un peu de chance pour avoir le temps d'agir au mieux avec ses pouvoirs personnels (ses cartes compétences, l'éventuel utilisation d'un Loop qui réactive des cartes utilisées et le pouvoir de son personnage)

Les cartes permettront donc plein de choses, comme agir sur des clones afin de les renvoyer à leur époque d'origine pour les éliminer, enlever des cubes failles, se déplacer, mettre de l'énergie, etc...

En fin de tour, on pourra ajouter une carte à sa main si l'on veut, depuis l'époque où l'on se trouve. Celles-ci viendront d'une pioche et seront ajouter une à une autour de plateau à chaque tour. D'ailleurs, ce n'est pas sans un humour décalé que les objets sont présentés et c'est très drôle de les lire.

The Loop, c'est aussi un livret d'opérations qui apporte plein de variantes au jeu. C'est très bien fait car on y trouvera de nombreux ajouts aux règles de base. Ainsi vous pourrez commencer à y jouer sans vous encombrer de règles qui apparaitront plus tard pour augmenter la difficulté.

Avec les niveaux suivants, on pourra avoir plus de clones, des méga vortex qui vous empêchent de revenir sur une époque. Le mode 'Centrifugeuse' mettra en jeu des machines supplémentaires qu'il faudra détruire. celles-ci vous empêcheront d'utiliser des cartes dont la dimension est indiqué par la centrifugeuse. Il y a d'autres modes encore, chacun avec des niveaux de difficultés de plus en plus complexes qu'on vous laissera le plaisir de découvrir.

Bien entendu, the Loop contient également un mode solo pour celles et ceux qui veulent tenter la chose. Mais déjà, il est bien chaud uniquement à 2 ! Toutefois, vous pourrez dans la partie solo, faire agir plusieurs agents, jusque 4.

C'est un beau et bon jeu coopératif, bien ficelé avec une richesse de combinaisons d'actions très variable grâce aux différentes cartes. A chaque tour, il faut s'adapter à la situation et aux urgences pour contrer le maléfique Dr Foo avec nos 3 cartes. Et c'est ce système qui en fait toute la saveur. Ajoutez à cela, l'horrible moment des cubes "failles" qui arrivent dans la machine, et la tension va monter à son comble.

Tapimoket

Fiche technique

Éditeur : Catch Up Games

Auteur : Théo Rivière et Maxime Rambourg

Illustrateur : Simon Caruso

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : 12+

Durée : 60 Mins

Sortie pour Mi-Octobre

27 « J'aime »

Que voilà un article plaisant ! Plus qu’une succession de règles, l’ambiance et le thème. Les sensations et la narration proposée par le jeu c’est vraiment ce qui me fait frétiller ou pas quand on me parle d’un jeu. En fan d’histoires temporelles (on pourrait presque voir un TARDIS au milieu du plateau), celui-ci je vais le surveiller attentivement !

2 « J'aime »

Ça a l’air très sympa ! Et ce qui est sûr c’est que l’article est super bien écrit et met l’eau à la bouche! PS : sauf erreur de ma part le docteur foo dissémine les cubes rouges plus qu’il ne les décime :wink:

2 « J'aime »

hum ça sent bon !! une date de sortie prévue ?

1 « J'aime »

Exact, faux amis… (le mot, pas vous) … j’ai mis “lâche” (le mot, pas vous) :smiley:

1 « J'aime »

C’est pour Mi-Octobre environ, je vais le préciser

1 « J'aime »

Merci pour ce top article :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci Théo, Super jeu, belles illustrations, belle idée

1 « J'aime »

Et bien qu’est ce que ça donne envie!! bel article Mr Tapimoket sur un jeu avec une super DA :wink:

Sur ma wish-list depuis quelques mois ^^

1 « J'aime »

ça à l’air marrant, mais où sont Doc & Marty , Ils ont été kidnappés par Minus & Cortex ?

1 « J'aime »

C’est moi le Dr Foo qui les a envoyé tous les deux dans les méandres d’une autre dimension… Mou ha ha haaaaaaa

Merci m’sieur

1 « J'aime »

Merci

Le Rubik’s cube que l’on voit illustré sur une carte verte “machine Enigma” est tout bonnement impossible à résoudre, puisqu’un coin possède deux fois une face blanche. Cela en dit long sur la difficulté du jeu !

6 « J'aime »

Sérieux, il a vu ça… J’en reviens pas :smiley:

Entre Rubik’s cubes ils se comprennent :rofl:

1 « J'aime »

Mais non c’est l’autocollant de me’de qui s’est décollé sur la face !

1 « J'aime »