THE RIVER : une synthèse du jeu de gestion pour les familles !

[The River]

Rien de tape à l’œil dans THE RIVER, aucun caillou qui brille… mais une mécanique joliment calibrée qui mine de rien procure rapidement un petit plaisir intellectuel proche de celui d’un jeu de gestion classique bien plus gros (placement d’ouvriers/obtention et utilisation de ressources)…qui dure trois à quatre fois plus longtemps !

Parfaitement adapté aux novices et nouveaux venus du jeu de société moderne qui veulent découvrir ce qu’est un jeu de gestion et tout à fait plaisant à pratiquer pour les amateurs de Caylus, Agricola et autres Myrmes qui le dévoreront volontiers tel un apéritif trop vite terminé ! Surtout à deux où c'est du blitz jeu de gestion, par contre à 3/4 joueurs c'est un régal !

Car elle est rapide, la rivière !

Entre l’envie d’y revenir et vu la courte durée des parties (20 min à 2, presque trop rapide ! 30/40 min à 3), il est déjà davantage sorti que notre Caylus Premium en 12 ans !

Et avouons-le, pas facile de nos jours de sortir nos bons gros jeux aussi souvent qu'on le souhaiterait, surtout avec des enfants.

Après Little Scythe découvert l'été dernier et franchement bien fichu pour jouer à des jeux "sérieux" avec des enfants dès 10 ans, The River est à notre avis juste derrière dans cette logique de jeu avec de la gestion dedans et avec les loulous. Il peut lui se jouer correctement dès 8/9 ans après une initiation à 2 en douceur. Les petits joueurs amateurs de l'excellent âge de Pierre junior auront là un titre qui pourrait leur plaire (en jeu de gestion abordable avant 10 ans, il n'y en a pas tant que cela, n'hésitez pas pour diverses suggestions d'ailleurs !!).

Pour nous c’est une synthèse brillante du jeu de gestion actuel à destination des familles !

Des choix simples et multiples, de la tension positive autour du plateau central, un rythme qui peut s’emballer selon les stratégies choisies, un thème bien rendu, un zeste d’incertitude (tuiles terrain et cartes bâtiments proposées à chaque tour), on sait qu’on pourra le sortir souvent durant des années sans s’embarquer dans de longues parties de cubes en bois parfois pas toujours gratifiantes (qui n'a jamais pesté passer 2h sur un jeu de gestion...dans lequel vous sentiez dès la première demi-heure que c'était peine perdue ??) .

D’ailleurs ici point de cubes en bois qui ont fait leur temps, mais plein de chouettes meeples figuratifs : briques d'argile, bûches de bois, dindons glougloutesques, pierres en forme de menhir (ça sent l'Astérix chez les Helvètes ce jeu aux illustrations verdoyantes par ailleurs !)

Une réussite visuelle qui se poursuit également jusqu'aux plateaux-bateaux pour poser ses ouvriers tous différents, la marque de fabrique Days of Wonder est ici pleinement perceptible. Et mine de rien, le plaisir visuel, ça compte aussi en terme d'expérience ludique !

Un 9/10 amplement mérité ! (notation critères BGG)

Fiche du jeu sur Trictrac

Article adapté de notre publication initiale sur Instagram

Blog photos @A day A game où on montre et parle de (bons) jeux, récent comme anciens, mais pas forcément ceux de la semaine prochaine :-)

5 « J'aime »

Très jolies photos !

1 « J'aime »

C’est bien sympa merci ! Avec le beau temps cela aide :hugs:

Bien d’accord, les photos sont magnifiques, la profondeur de champ hyper bien dosée! j’adore!

1 « J'aime »

Tiens miss macaron je crois vous avoir vue et lue sur Instagram :hugs: Merci c’est très sympa !!!