Dans le zombie tout est bon

Tandis qu’un jeu de société est en conception sur la série télévisée, intéressons nous un peu à la version de chez Z-Man Games qui s’abreuve directement à la source; à savoir le fantastique comic scénarisé par Robert Kirkman et dessiné par Tony Moore puis Charlie Adlard, nommé The Walking Dead.
Et tous les amateurs de zombies de tressauter de joie en poussant de couinements ravis !
Le jeu ne devrait plus trop tarder à sortir aux USA puis à fleurir dans les boutiques qui font de l’import. Quoi ? Voulez de la VF ? Alors encore un peu de patience des transactions sont en cours puisque idéalement le jeu devrait sortir en co-production et il faut que tout le monde se mette d’accord. Nous en saurons un peu plus disons… la semaine prochaine.
Voyons plutôt à quelle sauce les auteurs vont nous manger et allez hop un petit descriptif de survol du jeu :
Chaque joueur endosse le rôle d’un des principaux personnages de The Walking Dead et d’un de ses compagnons (personnage secondaire).
A chaque tour, le joueur déplacera son perso jusqu’à emplacements sur le plateau de jeu pour essayer de collecter 3 types de ressources lui permettant de survivre : Nourriture, essence et munitions.
A chaque fois qu’un personnage entre dans une zone avec une ressource, le joueur doit piocher une carte dans le paquet de Rencontres. Sur chacune de ces cartes, le joueur lira alors à tous les types d’épreuves qu’il doit passer et ses conséquences en cas de réussite ou d’échec. La plupart de ces rencontres, y compris les fameux combats de zombies, demanderont de dépenser une ressource ou d’obtenir un résultat spécifique à un jet de dé. Les combats se résolvent au dé et chaque face Touché permet de détruire un zombie. Pour chaque zombie encore debout, le joueur prend un point de fatigue. Attention, au troisième point de fatigue le héros meurt.
Certaines de ces cartes rencontres seront de meilleurs surprises car elles permettent de rencontrer des amis (nouveau perso secondaire), des ressources, des objets, …
Ce qui va compliquer un peu les choses est que chaque fois qu’un joueur avance son pion dans une zone vide, un nouveau pion zombie arrive sur le plateau remplissant donc celui-ci de plus en plus. Ces pions zombies sont posés face cachés et peuvent représenter un groupe de zombies. C’est en arrivant sur la case que le joueur découvrira combien de zombies sont présent. Et là c’est le drame : Impossible de tenter quoi que ce soit avant de les avoir détruit.
Quand il s’estime prêt, un joueur peut tenter d’explorer une zone en vue de trouver un havre de paix pour vivre. A tout moment, 4 zones seront disponibles. 3 publiques placées sur le plateau et une privée que chaque joueur possède en main. Ces cartes de zone possèdent elles-mêmes 3 sortes de challenges de difficultés croissantes. Lors d’une première exploration on utilisera la première, puis la deuxième, etc.
Quand un joueur a réussi 3 explorations, il a enfin trouvé un lieu de vie correct et il remporte la partie.
En adéquation avec l’ambiance du comic, vous pouvez évidemment coopérer. Les joueurs s’entraidant forme alors un groupe qui partage ses forces. Qui partage aussi ses ressources. Ou pas. En adéquation avec l’ambiance du comic rien n’oblige vos partenaires à vous laisser dans de sales draps pour sauver leurs peaux.
On peut aussi remporter la victoire à plusieurs.
Vous pouvez comme dans les jeux vidéo, reprendre un nouveau perso si le précédent n’a pas résisté à l’environnement hostile.
Des règles pour un jeu en solo est également disponible pour les vrais no-life amateurs de zombies.
Question style american-trash vous êtes servi non ? Des dés, des zombies, de la baston, de la coopération agressive, et des cartes rencontres. Comment tout ça sent bon le hamburger-bière avec du gras dedans !!!
Bon après reste à tester ça pas vrai ?
Le site de Kirkman
Le site du jeu (en anglais)
“The Walking Dead”
Un jeu de Keith Tralins & Brian David-Marshall
Illustré par Jason Greeno
Publié chez Z-Man Games
Pour 1 à 6 survivants d’au moins 13 ans
Dispo fin d’été