Bon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouloir généraliser le terme abstrait.
Arthelius ne parle pas des jeux de rapidité ou d'observation.
Pour ma part, j'aime bien ce genre de jeu qui ne s'embarrasse pas d'artifices.
Quelqu'un, en forum, a parlé de jeux "évidents" et les jeux comme Quarto ou Qwirkle fonctionnent avec tout le monde.
Et je parle du grand public, pas celui qui fréquente les sites sur les jeux de société.
On peut quand même faire un parallèle avec les jeux minimalistes, un des tendances actuelles qui, elle, peut plaire à certains éditeurs qui surfent sur le buzzzz.
Apporter un thème au jeu abstrait peut amener au succès mais quoi de plus beau pour un auteur qu'un jeu intemporel ?
De toute manière, la "dose d'abstrait" présente dans un jeu, ne dépend pas uniquement du thème qui lui a été collé ou pas: le ressenti du joueur, même s'il sera influencé par l'emballage du jeu, sera tout aussi important.
Je prends pour exemple deux jeux que j'apprécie énormément et qui ont un thème commun: Endeavor et Vasco.
Quand je joue à Vasco, je m'identifie totalement au thème et souffre pour mes bateaux partis en expédition. En revanche, une partie d'Endeavor ne me fera jamais sentir comme un découvreur; je le joue comme un jeu totalement abstrait.
Autre exemple encore plus parlant: Nous avons fait une partie de Battlestar Galactica durant laquelle l'un des joueurs (confirmé) n'a pas pu appeler les vaisseaux autrement que "bateaux" durant toute la partie. Visiblement, il n'était pas dans l'espace..et son plaisir du jeu était intact
Docteur Mops parlait de peinture: j'aime beaucoup cette comparaison, car les émotions d'une toile ne peuvent être provoquées que par celui qui la regarde. Celui qui l'a peint ne fait que donner des pistes, avec plus ou moins de talent. Comparer un tableau avec un jeu est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais finalement, un bel objet ludique ne vit que par les émotions qu'il procure à celui qui joue. Le thème n'est là aussi qu'une piste donnée par le concepteur..le ressenti ne peut venir que du joueur, et il sera différent pour chacun.
PS: Super article Arthelius, car il ouvre la discussion.