Alors attention. Je ne dis pas qu’il faut gamberger systématiquement la chose. Je dis seulement que certains jeux sont orientés de telle façon à faire prendre conscience d’un contexte.
Et merci pour le compliment. Je le dirai à Tonton Mops ^^
“Au contraire, j’ai tendance à penser que cela stimule le plaisir de manière significative.”
Très bien dit. C’est une question qui est aussi d’actualité dans le domaine des jeux vidéo avec l’émergence de jeux “dérangeants” ou “questionnants” mais qui posent ces problématiques de manière intelligente ou intéressante (je pense à Papers, Please par exemple) vs ceux qui ne le font pas. Cela me rappelle aussi les débats sur la “violence/nudité gratuite” dans le cinéma. L’un n’empêche pas l’autre et s’interroger sur ce que l’on consomme et comment n’en est que plus stimulant.
Le terme “politiquement correct” est en fait majoritairement utilisé par ceux qui s’en plaignent et regrettent un temps passé où l’on pouvait dire n’importe quoi à n’importe qui, temps qui mérite bien souvent d’être mort et enterré. Au départ, il s’agit simplement de faire évoluer la langue et les mots parce que nos connaissances et notre façon de voir le monde, les autres, notre histoire, notre culture, notre société évolue aussi. “Politiquement correct” ça ne veut pas dire ne pas oser dire les choses, s’engager, affirmer un point de vue, avoir l’esprit critique. Ce n’est pas une politesse de façade, ou une espèce de neutralité ridicule. C’est juste réfléchir aux termes, aux mots que l’on emploie, leur portée et leur connotation positive, négative ou neutre. C’est aussi prendre conscience du point de vue de celui qui entend vos propos et la différence entre vos intentions et la façon dont elles sont perçues. Avoir de l’empathie quoi (et pas forcément de la sympathie). Je trouve ça plutôt positif parce que, oui, les mots c’est important et ils ont un impact. Ou pas. Parce qu’on a des interlocuterus, des lecteurs,… différents.
Ah ? Ok. Comme un con, j’allais systématiser mon regard critique ! Ah le gambergeur que je suis.
Mais non je suis pas sadomaso
Merci encore pour la qualité et le fond de l’article.