Comme Dominion, mais avec un vrai thème

“Thunderstone” est arrivé sur les étals des meilleures boutiques. « Ha mais ça fait un moment » vont lâcher les plus anglophones d’entre nous. Soit, mais là, sonnez hautbois et raisonnez trompettes, c’est la version française de Edge qui vient de débouler. Et une version française pour un jeu avec des cartes qui contiennent du texte, c’est bien. Surtout pour les allergiques à la langue de Will Smith.
Alors, c’est que ce “Thunderstone” ? Et bien c’est un « Deck building ». Oui. Ha mais c’est quoi un « Deck Building ». Alors, « deck » ça veut dire, en gros, paquet, et là, paquet de cartes, en fait. Et « building », c’est, en gros, construire. C’est donc un jeu où vous allez construire votre paquet de cartes pour jouer avec que tout le monde n’a pas le même et que, là, vous allez le faire tout en jouant…
« Mais… Mais, c’est comme une espèce de genre de « Dominion » like, en somme. » diront les plus au fait de la chose ludique. Oui. C’est ça. C’est tout pareil, mais en différent. Et en quoi c’est différent ? D’abord, et principalement, le thème n’est pas le même. Là où il est inexistant dans “Dominion”, “Thunderstone” vous propose un truc fort présent. Mike Elliott, l’auteur, nous invite à vivre une aventure, une vraie, de celle avec des monstres qu’il faut taper. Oui. Un truc avec des épées, des boules de feu, de la nourriture elfiques et des nains, parce que les nains c’est bien (mais n’en mangez pas, ça pourrait vous rester sur l’estomac. Oui.).
La mécanique n’est pas tout à fait la même, non plus. Dans “Thunderstone” il y a deux zones. La première est le village, où vous allez recruter vos troupes, acheter du matériel, apprendre des sorts… Et la seconde est le Donjon, où vous allez affronter des monstres de toutes sortes pour gagner des points de victoire pour gagner la partie, des points d’expérience pour faire évoluer vos personnages, des pièces d’or pour augmenter votre trésor pour acheter des trucs au village, etc…
Bref, si “Dominion” vous laissait froid, vous ennuyait parce que c’était mécanique, mais que vous aviez envie de manipuler toutes ces cartes pour faire des combos, peut-être que “Thunderstone” est, lui, fait pour vous.
Bref, si “Dominion” vous plait, mais que vous avez un peu envie de changer, peut-être que “Thunderstone” est fait pour vous.
Bref, si “Dominion” vous plait et que vous n’avez besoin de rien d’autre, il est sûr que “Thunderstone” n’est pas fait pour vous.
En tout cas, le jeu est sur les étals, il coutent dans les 40€, la prise en main est plus facile que ce que le laisse croire la règle et le plaisir, quand on aime les trucs avec des aventuriers qui vont se faire un p’tit donj’ et la manipulation de carte dans son coin, est au rendez-vous.
Le Mini-site officiel : Cliquez là !
L’article TT décrivant le jeu : cliquez ici !
Une courte Tric Trac TV à Essen : cliquez là !
“Thunderstone”
un jeu pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
de Mike Elliott
édité par Edge
Prix : moins de 40€
Sortie : là