Ticket to Ride - France : Saucisson, Baguette... réglettes !

[Les Aventuriers du Rail][Les Aventuriers du Rail - France & Old West]

Voilà, depuis que nous avions pris un coup sur la langue pour avoir failli transgresser un secret éditorial lors de la sortie du précédent opus ici, nous rongions notre frein (de métal) pour enfin pour vous l'annoncer... et vous annoncer quoi ? La France a enfin sa carte pour le jeu des Aventuriers du Rails !! Il ne reste plus qu'à vous précipiter sur les images pour voir si votre ville préférée y est !

Pas d'béret mais des baguettes !

C'est à la Gen Con qu'a été aperçu Alan R.Moon le 6ème volume de la collection de plateau des Aventuriers du Rail présenté par l'éditeur Days of Wonder comme l'extension la plus conséquente jusqu'alors. Imaginez-vous que sur le plateau France, la plupart des voies ne sont qu'en projet... et leurs couleurs ne sont pas encore déterminées ! Et lorsque vous piochez des cartes Wagons, vous vous saisirez d'une des 64 réglettes disponibles pour le faire !... Oui, vous avez bien lu, vous allez devoir choisir une couleur pour une des voies encore en projet... parmi celles restantes éventuellement... et ce n'est pas tout, la France est un petit pays et entre les villes, plusieurs réseaux sont en projet, sauf que c'est un peu "je t'aime, moi non plus!". Du coup, lorsque vous fixez la couleur d'une voie, vous "écrasez" ainsi purement et simplement les éventuels projets qui "croisaient" ce "chemin de fer" !! Bon sang de fichtre, voilà qui bouleverse complètement la façon de construire son jeu de cartes en main mais également le timing d'une partie. Notons également qu'en fin de partie, la carte Globetrotters et ses 15 points de victoire supplémentaire pour celui qui a réussi le plus de cartes Destination rejoint ici aussi la carte "Voie la plus longue". Honneur aux petits contrats !

La Transcontinental pour Sacramento, en voituuuuurrrre !

Pour partir à la Conquête de l'Ouest, au verso de la carte de France, la lecture de "Des rails sur la prairie" sera de mise... une fois ceci fait, vous pourrez vous attabler à 6 autour du plateau puisque la couleur Blanche rejoint la boite pour ce plateau qui se joue de 2 à 6 joueurs. Et vous démarrez avec 3 pions Cités dont la première sera placée par chaque joueur en début de partie. Une fois encore, les dilemmes engendrés seront d'importances puisque vous ne pourrez étendre votre réseau que depuis l'existant... et donc uniquement depuis votre ville de départ en début de partie !

De plus, lorsque vous construisez une ligne, vous pouvez poser une de vos cités restantes. Car, à chaque fois qu'une ligne est prise, les cités éventuellement présentes "détournent" les points marqués par cette dernière. Si c'est vous qui y avez une cité, tout va bien ! Si vous avez les deux extrémités de la ligne, vous doublez les points ! ... Mais si vous devez rejoindre une ville qui n'est pas à vous, les points seront pour l'adversaire... et ça, ça va faire grincer des dents sur les rails : Vaut-il mieux perdre un contrat à 6 points qu'en faire gagner 10 à l'adversaire ?

Notons qu'Alvin l'extraterrestre peut se joindre à la partie en démarrant sur Roswell... et qu'il y a des points à se faire en pourchassant l'Alien sur la carte. Ceux qui ont déjà l'extension Alvin & Dexter pourraient n'en avoir cure mais le clin d'oeil est amusant à jouer.

Vivement donc de retrouver ce qui s'annonce effectivement comme une des cartes de la Map Collection la plus intéressante à jouer tant les habitudes de jeu s'en trouvent modifiés... Et ce n'est pas l'auteur Alan R. Moon qui nous contredira ! Cette sixième boite de la collection sera donc disponible à Essen pour 40€.


Les Aventuriers du Rail : France contient un grand plateau recto-verso. Pour le plateau France : 58 cartes Destination, 2 cartes Bonus et 64 réglettes Voie Ferrée. Pour le plateau Conquête de l'Ouest : 50 cartes Destination, 2 cartes Bonus, 40 Wagons blancs, 18 Cités et un pion Alvin l’extra-terrestre.

15 « J'aime »

Le train arrive en gare pile à l’heure M. Guillaume !
Si seulement la SNCB pouvait faire de même…

*M. Phal avait dit qu’on aurait pas d’infos avant mardi 15 h.

1 « J'aime »

la France c’est une carte 2-5 joueurs ?

Oui, tout-à-fait ! :slight_smile:

Reste à espérer que la manipulation de ces réglettes soit aisée car la carte semble bien chargée. Elle me tente bien cette idée de voie en projet :slight_smile:

Lorsqu’on pioche des cartes, on prend une réglette de couleur que l’on pose juste sur la ligne choisie. Lorsqu’on construit sur une de ces lignes, la réglette est enlevée et remplacée par les wagons du joueur. La réglette retourne dans la réserve. C’est assez aisée :)… et à moi aussi, elle me plait bien, cette carte… depuis le temps qu’on l’attendait… :smiley:

1 « J'aime »

Dites, monsieur Guillaume, sur la fiche du jeu, est écrit “dispo le 26 octobre 2017”. Vous confirmez ou c’est juste que la date d’Essen trotte un peu beaucoup dans votre tête après la GenCon désormais terminée ?
Merci pour la mise en bouche, en tout cas, on l’attendait, oui, cette carte, et la partie promet plus d’affrontement, de sang, de sueur et de larmes que les autres cartes !

Dis donc, y’a une ligne Orléans-Toulouse… j’dis ça, j’dis rien ! :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, celui-là, je l’attends de pieds fermes, tant sur le contenu de la map (des maps d’ailleurs… Hey Bill ! J’m’en vais de c’pas faire préparer un chasse-boeufs par Willy l’maréchal-ferrand ! crache) que sur son gameplay rafraichi(-ssant?).

Et on leur pardonnera aisément l’oubli d’St Pierre des Corps et des Aubrais ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Cette extension sera bien disponible à Essen puis au mois de Novembre pour les US… je confirme donc :slight_smile:

2 « J'aime »

J’suis ben d’accord 'vec toi ! *crache aussi, mais se rate et splotch, sur les godasses… :(… :smiley: *
Pour la ligne Orléans-Toulouse, j’veux bien moi, mais c’est plein d’bouts d’tronçons en projet… 3, au minimum… mais j’vais y arriver un jour, j’vais y arriver ! :wink:

1 « J'aime »

Cela va certainement relancer le débat du POLT… m’enfin sans Limoges du coup… lol

1 « J'aime »

Monsieur Guillaume,
Dans le matériel de la boite, il n’est pas question de trains… c’est donc une extension qui nécessite d’avoir un autre jeu de base ou est-ce une omission ?

C’est une extension, il faut avoir un jeu de base pour avoir les trains

1 « J'aime »

Honte à moi, je ne le précise pas, pensant trop rapidement que les lecteurs connaissent la collection “Map Collection”. Comme toutes les extensions de la “Map Collection”, il s’agit effectivement d’extensions qui ne se jouent pas seules (ce ne sont pas des standalones). Elles nécessitent donc une des boites de base pour y jouer. Merci pour m’avoir permit de préciser ce point.

1 « J'aime »

Moi, tant que Paris reste relié à Uzerche par le POLT, tout me va…

Pour un jeu réaliste, il faudrait dire à Mr Moor qu’il n’y a que des lignes qui partent de ou arrivent à Paris en France ^^

1 « J'aime »

Donc pas trop cher?

Elle a l’air vraiment sympa cette extension. Pas trop compris l’histoire des croisements sur la carte France par contre.

ENFIN ! On aura peut-être le TGV jusqu’à Toulouse ?..

1 « J'aime »

Cette sixième boite de la collection sera donc disponible à Essen pour 40€. :wink: