[Les Aventuriers du Rail][Les Aventuriers du Rail - France & Old West]
Voilà, depuis que nous avions pris un coup sur la langue pour avoir failli transgresser un secret éditorial lors de la sortie du précédent opus ici, nous rongions notre frein (de métal) pour enfin pour vous l'annoncer... et vous annoncer quoi ? La France a enfin sa carte pour le jeu des Aventuriers du Rails !! Il ne reste plus qu'à vous précipiter sur les images pour voir si votre ville préférée y est !
Pas d'béret mais des baguettes !
C'est à la Gen Con qu'a été aperçu Alan R.Moon le 6ème volume de la collection de plateau des Aventuriers du Rail présenté par l'éditeur Days of Wonder comme l'extension la plus conséquente jusqu'alors. Imaginez-vous que sur le plateau France, la plupart des voies ne sont qu'en projet... et leurs couleurs ne sont pas encore déterminées ! Et lorsque vous piochez des cartes Wagons, vous vous saisirez d'une des 64 réglettes disponibles pour le faire !... Oui, vous avez bien lu, vous allez devoir choisir une couleur pour une des voies encore en projet... parmi celles restantes éventuellement... et ce n'est pas tout, la France est un petit pays et entre les villes, plusieurs réseaux sont en projet, sauf que c'est un peu "je t'aime, moi non plus!". Du coup, lorsque vous fixez la couleur d'une voie, vous "écrasez" ainsi purement et simplement les éventuels projets qui "croisaient" ce "chemin de fer" !! Bon sang de fichtre, voilà qui bouleverse complètement la façon de construire son jeu de cartes en main mais également le timing d'une partie. Notons également qu'en fin de partie, la carte Globetrotters et ses 15 points de victoire supplémentaire pour celui qui a réussi le plus de cartes Destination rejoint ici aussi la carte "Voie la plus longue". Honneur aux petits contrats !
La Transcontinental pour Sacramento, en voituuuuurrrre !
Pour partir à la Conquête de l'Ouest, au verso de la carte de France, la lecture de "Des rails sur la prairie" sera de mise... une fois ceci fait, vous pourrez vous attabler à 6 autour du plateau puisque la couleur Blanche rejoint la boite pour ce plateau qui se joue de 2 à 6 joueurs. Et vous démarrez avec 3 pions Cités dont la première sera placée par chaque joueur en début de partie. Une fois encore, les dilemmes engendrés seront d'importances puisque vous ne pourrez étendre votre réseau que depuis l'existant... et donc uniquement depuis votre ville de départ en début de partie !
De plus, lorsque vous construisez une ligne, vous pouvez poser une de vos cités restantes. Car, à chaque fois qu'une ligne est prise, les cités éventuellement présentes "détournent" les points marqués par cette dernière. Si c'est vous qui y avez une cité, tout va bien ! Si vous avez les deux extrémités de la ligne, vous doublez les points ! ... Mais si vous devez rejoindre une ville qui n'est pas à vous, les points seront pour l'adversaire... et ça, ça va faire grincer des dents sur les rails : Vaut-il mieux perdre un contrat à 6 points qu'en faire gagner 10 à l'adversaire ?Notons qu'Alvin l'extraterrestre peut se joindre à la partie en démarrant sur Roswell... et qu'il y a des points à se faire en pourchassant l'Alien sur la carte. Ceux qui ont déjà l'extension Alvin & Dexter pourraient n'en avoir cure mais le clin d'oeil est amusant à jouer.
Vivement donc de retrouver ce qui s'annonce effectivement comme une des cartes de la Map Collection la plus intéressante à jouer tant les habitudes de jeu s'en trouvent modifiés... Et ce n'est pas l'auteur Alan R. Moon qui nous contredira ! Cette sixième boite de la collection sera donc disponible à Essen pour 40€.
Les Aventuriers du Rail : France contient un grand plateau recto-verso. Pour le plateau France : 58 cartes Destination, 2 cartes Bonus et 64 réglettes Voie Ferrée. Pour le plateau Conquête de l'Ouest : 50 cartes Destination, 2 cartes Bonus, 40 Wagons blancs, 18 Cités et un pion Alvin l’extra-terrestre.