L’année 2020 débute pour Tiki avec de très bonnes ondes par le traditionnel Festival des jeux de Cannes. David, Antoine et moi-même (Julian) présentons nos futurs jeux à venir aux festivaliers ainsi qu’aux professionnels. On aime le festival de Cannes, c’est un peu comme retourner en famille chaque année. On y retrouve des potes éditeurs et auteurs (avec quand même une petite couche de business, mais franchement, c’est cool).
On lance Dekalko, notre première sortie est mise en avant par son coauteur Roberto Fraga. Tout se passe à merveille, Dekalko plaît aux familles. Et El Maestro et Soupe à la Grenouille, nos deux jeux de 2019 continuent à être appréciés. Ça fait plaisir !
Nos 4 sorties à venir semblent susciter un bel intérêt. Eh oui, en 2020, nous avions prévu 4 jeux en plus de Dekalko :
Surprise, un jeu pour enfants dès 3 ans de Frédéric Moyersoen.
Lucky Numbers, un jeu intergénérationnel par excellence, signé Michael Schacht,
Kodachi, une licence d’un jeu Wizkids, plus gamer que ce que nous faisons habituellement, et que nous voulions retravailler en profondeur car nous adorons ce jeu (on y joue régulièrement).
Tichu, la réédition du célèbre jeu de plis avec au pinceau, la talentueuse Christine Alcouffe !
Mais, bing ! Quelques semaines après notre séjour Cannois qui nous avait remonté à bloc, on se prend, comme tout le monde, le confinement en pleine face…
L’équipe réduit son activité au strict minimum pour pouvoir gérer nos enfants, l’école. Puis, il faut bien avouer que nous n’avons aucune idée de ce qui va se passer par la suite. Là, comme tout le monde, on a un petit coup de mou…
On repousse donc tous nos jeux sauf UN, et décidons de donner sa chance à Lucky Numbers. Je ne vais pas ici refaire l’histoire complète du jeu, si vous souhaitez en savoir plus, sur le comment du pourquoi, notre David à nous a rédigé 2 articles. Voici le lien de l’épisode 1 (Lucky Numbers : l’histoire d’une réédition (épisode 1/2) et celui de l’épisode 2 (Lucky Numbers : l’histoire d’une réédition (épisode 2/2).
Je vous invite donc à lire ces 2 articles, mais si vous voulez la version rapide, la voici :
Comme c’est le grand bazar, et qu’on fait des jeux pour qu’ils soient joués, on décide de contacter Boardgame Arena pour porter Lucky Numbers sur la plateforme. Coup de chance, on trouve un développeur très très très vite qui développe très très très vite ! En peu de temps, on peut faire les premiers tests et le jeu sera prêt pour être joué sur la plateforme en simultané avec sa sortie chez nos chers ludicaires ! Oui, parce qu’entre-temps, on croit voir le bout du tunnel et on lance notre première production de 3000 exemplaires pour la France, et 1000 pour le Québec.
Et là, grosse montée d’adrénaline pour nous avec un gros démarrage sur BGA mais également en boutiques, à un tel point que le lendemain de sa sortie, nous relançons une production de 4000 pour la France, 3000 pour le Québec et 1000 pour la Belgique. On est début septembre, et on doit vous avouer que tout cela nous réchauffe le cœur dans cette année que beaucoup d’entre nous appellent désormais L’An Foiré 😉
Et là ça s’emballe autour de Lucky Numbers et on est obligé de gérer les urgences.
Nous décidons de continuer à travailler nos autres jeux et d’en repousser les sorties en en attendant impatiemment le retour de Lucky Numbers pour cette fin d’année. On croise les doigts pour qu’il arrive à temps, arrivée prévue le 9 décembre, un décalage d’une semaine et ce serait plus compliqué. Les jeux arrivent à temps, et sont écoulés en… 4 jours. On pensait avoir prévu large pour Noël, ben non.
Entre-temps, nos distributeurs en France (Abysse Corp.) et en Belgique (Geronimo) nous font part d’une forte demande sur le jeu et c’est comme cela que mi-novembre, nous nous retrouvons à lancer de nouvelles productions : 8000 Lucky pour la France, 1000 pour la Belgique et 2000 pour l’Espagne. En même temps, nous finalisons des contrats pour la Chine, le Japon, la Corée et les pays anglophones (USA, UK, Australie…). Hiiii Ha ! Et le 1er Janvier, notre distributeur Français double sa commande pour faire face. Pfiuuu, on n’a quand même pas chômé.
Et, cerise sur le pompon, dans cette 3ème production de Lucky Numbers vient s’ajouter une variante proposée par un petit auteur de jeu pas très connu, alias Bruno Cathala :o)
Il tient en un mot : contrasté. D’une part, on se retrouve cloîtré chez nous et je peux vous dire que les festivals me manquent énormément ! Mais soyons sérieux, le simple fait de pouvoir jouer plus facilement avec nos potes nous manque… parce qu’on joue souvent et que là on joue moins et que ça nous casse les bonbons. Et puis on voit les acteurs du jeu de société en live (animateurs, cafés jeux, festival…) qui tirent la langue… dur, vraiment dur. D’un autre côté, le succès de Lucky Numbers, nous permet d’être serein pour quelques temps et de pouvoir continuer à développer des jeux qu’on aime et on l’espère, que vous allez aimer 😊. Bref, contrasté comme je disais.
Cette année va être une grosse année pour Tiki, beaucoup de sorties avaient été repoussées et nous nous retrouvons aujourd’hui avec des projets finalisés que nous ne pouvons plus faire dormir. Nous avons investi dans ces projets pas mal d’argent, mais surtout beaucoup de temps. Alors il faut qu’ils sortent, pour le bien de TIKI et de la santé mentale de l’équipe.
Alors, voici notre planning, brut de décoffrage, nous vous en dirons un peu plus au fur et à mesure de l’année :
Sortie le 14 janvier : Caty Mini, un jeu coédité avec MJ Games pour toute la famille, à partir de 6 ans. Tout au long du jeu, vous allez dérouler une pelote de laine et l'enrouler autour de votre plateau de jeu afin que votre chat passe par le plus de jouets possibles. C’est original, c’est super efficace, intelligent et le matos est top ! MIAOU !
Sortie le 29 janvier : Dali Le Renard est notre deuxième licence d’un jeu édité par Happy Baobab. Le jeu est illustré par Cyril Bouquet et créé par Vincent Bonnard. Ce jeu à partir de 5 ans reprend la mécanique du Stop ou encore avec un principe de Shut the Box. Votre objectif, récupérez 10 œufs sans vous faire attraper par le fermier qui veille ! On a craqué devant le fun qu’apporte cette « boîte-jouet » qui se déplie en un poulailler et qui entraîne petits et grands en un claquement de doigts. C’est rapide, simple et ultra-fun pour toute la famille.Arrivage mi-mars : 3ème production de Lucky Numbers
Début Avril : Sortie de Kodachi, un jeu de Adam West, illustré par Drew Baker. Certainement, notre jeu le plus gamer. Le jeu est un mélange subtil de Stop ou Encore et de Deckbuilding. Il faut savoir que notre équipe réalise des jeux plutôt familiaux alors que nous sommes en fait tous des férus de bons gros jeux bien gamers. Alors faire un jeu un peu plus joueur, c’est comme manger un bon chocolat avec son café 😊 Et Kodachi ne sort pas de nulle part, parce qu’avant Kodachi il y avait Ninjato… et David, Ninjato, il y a joué, et pas qu’un peu. Et il va vous en parler très vite.Arrivage fin Avril / Début mai : 4ème production de Lucky Numbers
Sortie Mai : L’excellent jeu de plis Tichu ! Rééditer Tichu est une idée de David. J’avoue être amateur de jeux de plis, mais ne connaissait pas ce joyau ! Ce petit jeu est une pépite de subtilité avec cette touche intemporelle des grands jeux classiques (Tarot, Bridge, Belote). Nous l’avons retravaillé pour avoir, on l’espère, la plus belle édition de Tichu ! Merci Christine Alcouffe pour ton travail exceptionnel !Sortie Avril - Juin : Recto Verso de Inka et Markus Brand, illustré par la talentueuse Camille Chaussy ! Ce jeu est la réédition de La Boca et est coédité avec nos amis Super Meeple. On vous en reparle tout bientôt 😉 Là aussi, on a mis les mains dans le cambouis avec une version de la Boca plus adaptée au grand public et qui inclut désormais la possibilité de jouer aussi à 2 joueurs !!! Et entre nous, on est en train de voir arriver les illustrations du jeu… qu’est-ce que c’est beau ! Merci Camille 😉
Sortie été 2021 : Sandwich, la réédition du jeu de Christophe Raimbault, animé (oui, animé) par Stéphane Escapa. Une version complètement retouchée, augmentée pour 3 à 8 chef.fes, des règles fluidifiées, simplifiées et améliorées avec une nouvelle subtilité dans le jeu. Et le tout est brillamment illustré par le pinceau de Stéphane ! Bref, ça va aligner du Sandwich sous peu. Miam ! Miam !
Sortie été 2021 : Surprise ! Un jeu malin de Frédéric Moyersoen pour les enfants dès 4 ans. Un petit format de jeu dans lequel on amène les enfants à découvrir la notion de bluff ! Ce jeu est passé par pas mal de mains de petits enfants qui l’ont testé sans filtre et… il marche !
Sortie été 2021 : Le retour de notre tout premier jeu : Gaïa ! Tiki Editions a démarré avec ce jeu familial en 2014. Toujours en vente aujourd’hui, nous ne voulons pas le laisser tomber et sommes en train de le peaufiner pour lui donner une seconde vie 😉 Si vous n’avez pas eu l’occasion de le découvrir, Gaïa est un jeu de Olivier Rolko, illustré par Julien Castanié. Une mécanique bien huilée de prise de cartes et de pose de tuiles avec de fortes interactions. Le jeu va donc revenir avec quelques modifications, et ça aussi, on vous en reparle très vite !
Le premier semestre 2021 est donc très complet pour nous. Il faut bien avouer que nous n’avions pas envisagé que de repousser des jeux en 2020, nous apporterait un planning aussi chargé. Le petit Tiki Editions est passé de 0 employé à 2 plein temps qui vont tout mettre en œuvre pour défendre le travail effectué par les auteur(e)s et illustrateurs, illustratrices ! Un grand merci à Antoine, notre électron libre, qui apporte sa valeur ajoutée tant au niveau de l’édition que par son travail de terrain !
Nous espérons avoir l’occasion de vous retrouver rapidement sur les festivals. En attendant, on vous souhaite une meilleure année 2021 !
Prenez soin de vous !
David, Antoine et Julian.